Est-ce un spectacle ? Est-ce un témoignage ? Est-ce l’histoire d’un cri venu de Syrie ? C’est tout cela puisque d’anciens prisonniers du régime syrien sont les comédiens qui viennent rapporter, sur la scène d’Anthéa, les tortures qu’ils ont subies dans les geôles de leur pays, que ce soit sous la dictature de Bachar el-Assad ou après.
Il est important de montrer sur un plateau théâtral ces preuves - ces témoignages – qui touchent les spectateurs au plus profond.
De les interpeller, s’il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
ANTHEA - "Palmyre, les bourreaux" Texte et mise en scène de Ramzi Choukair
11 avril 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…) -
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…) -
7e festival de Commedia dell’arte de Nice du 22 juin au 3 juillet
31 mai 2022, par Valérie NoriegaLe Festival International de commedia dell’arte de Nice proposé par La Semeuse se compose à la fois de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Environ 9 représentations sont proposées dans des lieux tels que le Théâtre de la Semeuse, le Centre Culturel de la Providence, le Théâtre Francis Gag, les villages de la Métropole et les quartiers du Vieux-Nice.
L’accent est mis sur l’accessibilité, la rencontre avec de nouveaux publics
C’est pourquoi en complément des dates assurées dans les (…) -
Anthéa - VA AIMER ! de et avec Eva Rami
16 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortEva Rami surgit du haut de la salle parmi le public en l’apostrophant pour s’assurer qu’il va bien et qu’il lui est acquis. Dès son arrivée sur le plateau, elle parle du corps féminin en hurlant ce qu’elle pense.
En quelques séquences diablement efficaces, tout défile à un rythme effréné grâce à l’énergie dynamique d’Eva Rami. Si elle nous fait rire, elle fait surtout réfléchir le public sur les aléas de la femme – féminine ou pas. Ce qui semble de multiples improvisations est un (…) -
On a aimé à Anthéa : "Clara Haskil, prélude et fugue"
24 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLaetitia Casta s’approprie avec aisance ce personnage de pianiste exceptionnelle, quoiqu’elle interprète une femme mal à l’aise dans son corps et c’est sans excès qu’elle montre sa gaucherie. Juste ce qu’il faut pour permettre l’écart entre la femme splendide qu’est l’actrice et la maladresse de Clara Haskil dès qu’elle s’éloignait de son piano. On sent que ces deux femmes se rejoignent par une grande sensibilité. C’est ce qui fait le lien entre elles et a permis à la comédienne de (…)
-
Anthéa : 88 FOIS L’INFINI d’Isabelle Le Nouvel (Mise en scène de Jérémie Lippmann)
6 février 2023, par Caroline Boudet-LefortDans un genre de véranda vitrée, trônent un piano et une petite table avec un jeu d’échecs auprès de laquelle se tient Niels Arestrup. Une vieille valise, posée là au milieu, s’ajoute à l’arrivée sur scène de François Berléand.
C’est aussitôt l’affrontement sans merci entre les deux personnes face à face.
Deux demi-frères : Andrew, pianiste virtuose, et Philippe, artisan relieur. On peut y ajouter le père, absent mais tellement présent entre eux...
Maintenant mort, ce père, qualifié de (…) -
Salle comble à Anthéa pour la lecture des textes de Sade par Isabelle Huppert
6 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortSur scène, un fauteuil où elle ne s’assoira que quelques secondes. Dans une superbe robe d’un rouge éclatant, Isabelle Huppert entre à grandes enjambées, avant de se tenir debout derrière un pupitre où elle tourne les pages du texte de Sade qu’elle lit et joue.
Avec un naturel déconcertant, elle dit ce texte très osé, très culotté même, et elle semble en savourer chaque mot, par ce qu’elle dit sur le goût et le dégoût du sexe, sur l’ivresse du plaisir et le fiasco.
Si elle bute, elle (…) -
ANTHEA - Les frères Karamazov, par Sylvain Creuzevault : magistral, riche, libre et réjouissant
25 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAdapter au théâtre « Les frères Karamazov », l’énorme roman de Dostoïevski (1300 pages), pourrait sembler un défi impossible que Sylvain Creuzevault a relevé allègrement. Et avec humour, aussi étonnant que cela puisse paraître ! Car, chacun ri vraiment au cours de son spectacle de 3 h 15 où il semble impossible de s’ennuyer un seul instant !
Certes, cette adaptation est très personnelle, mais on y adhère totalement !
Et avec admiration ! D’autant plus que les interprètes sont tous (…) -
Anthéa - Maman (de, avec et mise en scène de Samuel Benchetrit)
21 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est ovationnée dès le lever de rideau où, emmitouflée dans un manteau de fourrure, elle est seule en scène devant un magasin de vêtements pour femmes enceintes dont l’enseigne en néon, « Maman », illumine toute la rue. Elle tire le rideau de fer et attend un taxi.
Un jeune homme l’aborde, la prenant pour ce qu’elle n’est pas. La femme observe, sonde, interroge ce paumé (Simon Thomas) qu’elle voudrait prendre sous son aile, embarquant son mari Bernard (Samuel Benchetrit) (…)