Pour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Sandrine Bonnaire sur les planches
27 avril 2015, par Geneviève RousselCe pourrait être elle, Samira Sedira, auteur de L’odeur des planches qui incarnerait sur scène sa propre histoire et dont le rôle est tenu par Sandrine Bonnaire, actuellement en représentation au TNN.
L’actrice, égérie de Maurice Pialat incarne avec force et conviction les 40 ans de la vie d’une immigrée algérienne qui après avoir connu la vie de banlieue parisienne devient comédienne.
Plus dure sera la chute puisque après avoir été applaudie dans de nombreux théâtres nationaux, le (…) -
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
Anthéa a ouvert sa saison avec Thierry Lhermitte dans "Fleurs de soleil"
19 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour qui a vu « dans le temps » Thierry Lhermitte jouer au « Café de la Gare » et au « Splendid » avec toute une bande de joyeux drilles qui nous faisaient mourir de rire, retrouver ce comédien dans « Fleurs de soleil » est une énorme surprise ! Seul en scène, il assure dans l’énonciation de ce livre - qui n’a rien de comique – où il interprète tous les personnages et surtout le face à face avec lui-même, sa propre conscience.
Un texte de Simon Wiesenthal, adapté par Daniel Cohen et (…) -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…) -
Isabelle SERVOL
22 novembre 2016Isabelle Servol, Metteur en scène et comédienne
Isabelle Servol reçoit une formation universitaire en Art et Spectacle (Master), Art de scène, art du jeu, et de la danse.
Très tôt elle travaille en compagnie. En 1999, elle est recrutée par la compagnie Dell’Arte Production et s’oriente en plus de son jeu de comédienne dans la mise en scène de spectacle musicaux : « La Rue » une trilogie réunissant une vingtaine de chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens. C’est alors comme une (…) -
Espace des Arts Le Pradet
19 janvier 2015, par Service RédactionCœur de la culture pradétane, l’Espace des Arts est aussi celui de la vie associative. Au fil des mois, manifestations culturelles et municipales, réunions et assemblées générales et fêtes associatives s’y succèdent, laissant parfois peu de répit à la grande salle de l’esplanade François Mitterrand.
-
ANTHEA - « Le Cercle des poètes disparus »
12 mars, par Caroline Boudet-LefortStéphan Freiss est venu à Anthéa-Théâtre d’Antibes pour interpréter « Le Cercle des poètes disparus » qu’il a d’abord joué au Théâtre Antoine à Paris, puis en tournée.
Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un film à succès de Peter Weir (1989), où Mr Keating, nouveau professeur de Lettres, arrive dans une institution scolaire très rigide dont la devise est « Tradition. Honneur. Discipline. Excellence ». Mais, lui, apôtre du non conformisme, il entend former des adultes libres et (…) -
Mômaix à Aix-en-Provence
14 septembre 2015, par Service RédactionMômaix se présente comme un temps fort pour le spectacle vivant jeune public, devenu depuis maintenant 9 ans un rendez vous attendu par les familles aixoises. Son succès se confirme puisqu’il a rassemblé 10 000 spectateurs en moyenne au cours de ses dernières éditions.
Les objectifs de ce dispositif coordonné par la Direction de la Culture sont multiples : offrir une ouverture culturelle à partager en famille, former le spectateur et le citoyen de demain en le confrontant à l’univers de (…) -
Richard BERRY
8 juillet 2015, par Service RédactionPremier prix du Conservatoire National d’Art Dramatique en 1973, Richard Berry intègre la Comédie française où pendant sept ans il joue les grands classiques du théâtre (Racine, Corneille, Molière,...). Parmi les dizaines de films qu’il a tournés pour le cinéma et la télévision, « La Balance » de Bob Swaim, « l’Addition » de Denis Amar, « l’Appât » de Bertrand Tavernier ou encore « Un homme et une femme : vingt an déjà » pour Claude Lelouch resteront dans la mémoire du cinéma.
Fidèle tout (…)