« Heureux comme Lazzaro » est une fable insolite réalisée par Alice Rohrwacher qui nous avait déjà émerveillé avec « Les Merveilles » (Grand Prix à Cannes, en 2014). Certes, son nouveau film est quelque peu déconcertant, laissant à chacun la possibilité de faire sa propre interprétation et même d’en faire plusieurs.
Personnage digne de Pasolini, Lazzaro est un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle. Il vit à Inviolata, un hameau rural sur lequel règne la Marquise Alfonsina de Luna. Restés (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Heureux comme Lazzaro, une fable insolite réalisée par Alice Rohrwacher
2 novembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
« La jeune femme à l’aiguille », de Magnus Von Horn
10 avril, par Caroline Boudet-LefortCe film est inspiré d’un fait divers réel à Copenhague, en 1918.
En compétition au dernier Festival de Cannes, ce film – très beau – n’a pourtant été guère apprécié lors de sa présentation qui n’a pas soulevé l’enthousiasme. Jeune ouvrière dans une usine de confection tandis que son mari est sur le front, Karoline (Trine Dyrholm) entame une relation avec son patron qui s’empresse de l’abandonner quant elle est enceinte. Pas d’autre choix que de s’en remettre à une femme qui dit avoir une (…) -
« Vivre, mourir, renaître », de Gaël Morel
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Vivre, mourir, renaître » est une évocation du temps du Sida et de l’insouciance d’alors face à cette maladie inconnue ! Bien que le Sida fasse encore des ravages aujourd’hui, il n’est plus à l’ordre du jour, aussi le septième film de Gaël Morel semble-t-il d’un autre temps. Et pourtant…
Emma (Lou Lampros) et Sammy (Théo Christine), les jeunes parents d’un petit enfant, s’aiment. S’installant dans un nouvel appartement, ils rencontrent Cyril (Victor Belmondo) qui habite l’immeuble et se (…) -
Sortie ciné : "SORRY WE MISSED YOU" de Ken Loach
18 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAprès sa deuxième Palme d’Or, en 2016, pour « Moi, Daniel Blake », Ken Loach avait déclaré que ce film serait le dernier. Mais, toujours enragé contre la société actuelle, comment aurait-il pu ne pas remonter au créneau pour dénoncer les ravages de ce qu’on appelle l’ubérisation ? L’escalade de la vente par correspondance entraîne l’augmentation des chauffeurs-livreurs franchisés, condamnés à faire du chiffre, quoique sans garantie d’emploi.
Se débattant dans la précarité, un couple de (…) -
DOSSIER 137, de Dominik Moll
17 novembre, par Caroline Boudet-LefortDéçu que son précédent film, « La Nuit du 12 », (grand succès en salles et plusieurs César obtenus par la suite dont meilleur film et meilleur réalisateur) ne soit pas en compétition au Festival de Cannes en 2022, Dominik Moll s’est donc réjoui que « Dossier 137 » le soit cette année, quoique son nouveau film soit reparti bredouille malgré la grande attention qu’il a retenue.
Tout se déroule en vase clos dans un bureau de la Police des Polices. Aucune ouverture et le seul regard sur (…) -
« Bad Nature » : au cœur d’un univers entre passé et futur
12 décembre, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre du Festival de danse de Cannes, Anthéa (à Antibes) a présenté le spectacles de danse « Bad Nature », première en France de du Club Guy et Roni avec l’Australasian Dance Collective et Hiiit dans une chorégraphie d’Amy Hollingsworth, Roni Haver, Jack Lister et Guy Weizman.
Qu’est-ce qui fait que « Bad Nature », le spectacle de la Compagnie néerlandaise « Guy et Roni » ait laissé un certain sentiment de malaise ? À moi-même et aussi à d’autres spectateurs. Sans doute est-ce le (…) -
Ciné : L’Étranger, de François Ozon
3 novembre, par Caroline Boudet-LefortAdaptation cinématographique par François Ozon du roman d’Albert Camus, devenu un classique mondial. Il n’y a d’ailleurs pas de voix off, et cet excellent film ne commence pas avec la phrase du roman que chacun connaît « Aujourd’hui, maman est morte ». À Alger, en 1938, Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, vient pour l’enterrement de sa mère dans l’asile de vieux où elle vivait depuis quelques années.
Le personnage principal est magistralement incarné par Benjamin Voisin, (…) -
Sortie ciné : « Haut perchés » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau
19 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Haut perchés » est un exercice de style qu’Olivier Ducastel et Jacques Martineau ont réalisé avec des acteurs inconnus. Est-il réussi ? Sur le modèle de « Huis clos », la pièce de Jean-Paul Sartre où trois personnages enfermés ensemble représentaient pour les autres l’enfer de la vie en enfer, dans ce film, ils sont cinq individus – une femme et quatre hommes – qui se retrouvent sans se connaître. Ou du moins si peu, uniquement par les dires d’un ami commun qui les a réunis dans un luxueux (…)
-
Ciné : « Il reste encore demain », de Paola Cortellesi
25 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortVoici donc sorti à présent en France le film qui a attiré des foules de spectateurs en Italie. Il a incité des mouvements féministes à la libération des femmes du joug masculin et à la dénonciation de la violence faite aux femmes. Récit en noir et blanc sur les violences conjugales dans l’Italie post fasciste de l’après guerre où il y a quasiment un féminicide par jour. Et encore aujourd’hui.
Au moment où le film sortait sur les écrans italiens, il y a eut l’assassinat d’une jeune femme (…) -
Sortie ciné : "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
16 septembre 2019, par Valérie NoriegaRévélée en 2007 avec « Naissance des pieuvres », Céline Sciamma poursuit son exploration du féminin, dans « Portrait de la jeune fille en feu », une histoire d’amour entre deux femmes au XVIIIe siècle. Elle s’aventure donc, pour la première fois, dans un film en costumes.
Une femme arrive de nuit sur une île bretonne isolée pour peindre le portrait d’une jeune aristocrate sortie du couvent pour un mariage contre son gré. Le tableau sera transmis à son fiancé qui ne l’a jamais vue, aussi (…)