Eglé Vismanté
Née en 1990| Lituanie vit et travaille à Nice, France
2016| DNSEP à ENSA Villa Arson, Nice, France
2014| DNAP à ENSA Villa Arson, Nice, France
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Eglé VISMANTÉ
17 octobre 2023, par Valérie Noriega -
Festival de danse de Cannes : l’émancipation des Cendrillons modernes avec la Compagnie Eugénie Andrin
11 décembre, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre du Festival de danse de Cannes qui s’étend dans les principaux théâtres de la région, Anthéa (à Antibes) a présenté le spectacle de danse « On n’est pas toutes des Cendrillons » une création de la Compagnie Eugénie Andrin.
Dans son désir de s’étendre dans les principaux théâtres de la région, le Festival a été programmé au cours d’une soirée à Anthéa pour deux chorégraphies « On n’est pas toutes des Cendrillons » et « Bad Nature ».
« On n’est pas toutes des Cendrillons » (…) -
Stéphane Guiran
3 juillet 2023, par Valérie NoriegaStéphane Guiran est né en 1968 en France, dans le Var. Il vit et travaille à Eygalières (Bouches du Rhône). Essec de formation (1991), il est d’abord directeur artistique pendant dix ans avant de changer de vie en 2001 pour se consacrer à la sculpture. Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier. Durant cette période, son travail épuré est inspiré par la calligraphie et les haïkus japonais, et cherche à relier écriture et sculpture. Il rejoint la galerie (…)
-
« Bad Nature » : au cœur d’un univers entre passé et futur
12 décembre, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre du Festival de danse de Cannes, Anthéa (à Antibes) a présenté le spectacles de danse « Bad Nature », première en France de du Club Guy et Roni avec l’Australasian Dance Collective et Hiiit dans une chorégraphie d’Amy Hollingsworth, Roni Haver, Jack Lister et Guy Weizman.
Qu’est-ce qui fait que « Bad Nature », le spectacle de la Compagnie néerlandaise « Guy et Roni » ait laissé un certain sentiment de malaise ? À moi-même et aussi à d’autres spectateurs. Sans doute est-ce le (…) -
Brigitte FOSSEY
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaBrigitte Fossey est une actrice française. Sa carrière débute alors qu’elle n’a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film « Jeux interdits » réalisé par René Clément. Le succès est tel qu’elle est même présentée à la reine Élisabeth II d’Angleterre. Avec ses rôles dans les années 1970 (« L’Ironie du sort », « La Brigade », « Les valseuses », « Calmos », « Les Fleurs du miel », « Le Pays bleu », « L’Homme qui aimait les femmes »), elle fut l’une des grandes vedettes de sa (…)
-
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Anthéa - LA FAMILLE de Samuel Benchetrit
8 décembre, par Caroline Boudet-LefortPour décor, une salle de séjour meublée petit bourgeois vieillot où un couple d’un certain âge attend ses deux fils. Le premier, Jérôme (François-Xavier Demaison), arrive avec sa jolie épouse Alice (Kate Moran). L’autre, Max (Patrick Timsit) est toujours en retard.
Les deux frères se détestent et ne se voient qu’une fois par an, à Noël, chez leurs parents.
L’un est un homme d’affaires bien nanti, l’autre un glando désinvolte. Entre eux l’incompréhension est totale. Les parents font (…) -
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…) -
Ciné : Deux procureurs, de Sergei Loznitsa
12 novembre, par Caroline Boudet-LefortLe film se déroule en Union soviétique en 1937. La grande terreur stalinienne est à son maximum entre goulag et/ou exécutions.
Dans une des cellules d’une prison, des milliers de lettres de détenus sont brûlées par le régime sans être expédiées à leurs destinataires. Mais, un jour, l’une d’elles, qui aurait du être éliminée, parvient à un jeune procureur à qui elle était adressée. Et celui-ci, qui vient d’être récemment nommé, croit, en lisant les plaintes exprimées, qu’il s’agit (…) -
Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions de directeur de la Fondation Maeght
9 janvier 2018, par Valérie NoriegaAprès six années à la direction de la Fondation Maeght, Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions, en cette fin d’année 2017, pour se consacrer à de nouveaux projets. S’il prend sa retraite, Olivier Kaeppelin n’en a pas fini pour autant avec l’art contemporain : commissariats d’expositions et projets d’édition avec notamment une monographie consacrée à Richard Baquié. Si le recrutement de son successeur est en cours, la programmation artistique 2018 de la Fondation Maeght est annoncée avec (…)