Dans ce nouveau film, le critique d’art Alain Amiel retrace, jour après jour, la semaine que Vincent van Gogh a passée aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour certaines images de son film, il a fait appel à l’intelligence artificielle, en complément de ses logiciels habituels (Photoshop, Illustrator, Final Cut, etc.). Il prend plaisir à générer des images à partir de ses descriptions. Ce n’est pas une tâche facile, cela demande du temps, mais le résultat est souvent bluffant. Bonne découverte !
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Vidéo - La Semaine de van Gogh aux Saintes Maries de la Mer, par Alain Amiel
23 juin, par Alain Amiel -
Nice : Hommage à Dominique Thévenin (1955-2023)
23 juin, par Alain AmielÀ l’occasion de la sortie de la très complète monographie consacrée à Dominique Thévenin aux éditions South Art, la galerie Laure Matarasso expose des œuvres inédites de l’artiste récemment disparu.
Dominique Thévenin, né en 1955 à Cannes dans une famille d’artistes, a suivi les cours de la Villa Arson de Nice entre 1974 et 1979, mais c’est dans l’atelier familial qu’il crée et développe sa propre démarche artistique. Dès les années 1990, il oriente son travail vers des sculptures en (…) -
Saison 2025-2026 à Anthéa : 80 spectacles sont annoncés pour 229 représentations !
18 juin, par Caroline Boudet-LefortLa programmation 2024 – 2025 se termine en beauté à Anthéa avec la reprise (après quelques années) de « Carmen » l’Opéra de Bizet dans une mise en scène de Daniel Benoin. Et en juillet exceptionnellement – car les dates prévues en juin ont dû être décalées – en raison de la venue de Fabrice Luchini pour « Les fables de La Fontaine ». Bientôt une nouvelle saison débute à Anthéa
Daniel Benoin, son directeur, a dévoilé le programme qu’il a concocté avec son équipe de collaborateurs. Un (…) -
La venue de l’avenir, de Cédric Klapisch : un étonnant roman familial
20 juin, par Caroline Boudet-LefortCe qu’il y a de passionnant dans le nouveau film de Cédric Klapisch, c’est le mélange des temporalités, des époques. Il y a, à la fois, cette grande famille d’aujourd’hui qui découvre l’existence d’une ancêtre. Une jeune aïeule normande, partie à 20 ans pour Paris, en 1895.
C’est elle qui, dès lors, prend toute la place dans le film. Elle a laissé une trace, grâce à des tableaux. C’est Suzanne Lindon qui incarne cette ancêtre, découverte dans la vieille bicoque, centre de l’héritage. Mais (…) -
Jean Moulin, l’homme de l’art : un documentaire inédit d’Alain Amiel dévoile une facette méconnue du résistant
30 janvier, par Valérie NoriegaJean Moulin est célèbre pour son engagement dans la Résistance, mais son amour profond pour l’art reste peu connu du grand public. Le documentaire d’Alain Amiel leve le voile sur cette passion intime et présente une facette inédite du héros.
Une enfance marquée par le dessin Dès son plus jeune âge, Jean Moulin manifeste un talent exceptionnel pour le dessin. Sa sœur témoigne : « Jean n’était vraiment sage que lorsqu’il avait un crayon à la main ». Une passion qui ne le quittera jamais, (…) -
Le Nouveau Musée National de Monaco présente "Les Années folles de Coco Chanel" à partir du 19 juin
1er avril, par RédactionPrésentée à la Villa Paloma au cours de l’été 2025, l’exposition « Les Années folles de Coco Chanel » explorera la production foisonnante de Gabrielle Chanel dans le contexte spécifique de la Côte d’Azur des années 1920.
En s’appuyant sur une sélection de créations textiles et d’oeuvres d’art emblématiques de cette décennie, elle entend rendre hommage au caractère résolument visionnaire de l’approche de Chanel dans son invention de la « femme nouvelle ». Réunissant plus de deux cents (…) -
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Jean-Philippe Richard, une oeuvre totale à Éze qui évolue d’année en année
6 août 2018, par Valérie Noriega« Ce que je souhaite exprimer, c’est une idée : la représentation des attitudes et de ses expressions préférées chez la femme… Je sculpte sans modèle, je travaille seulement d’après des souvenirs. Chaque sculpture doit traduire une expression avec peu d’éléments, surtout pour les choses essentielles : par exemple, voir le regard en gommant les yeux ». Jean-Philippe Richard | SIAC Marseille 2017
Du jardin d’Eden au Jardin des délices de Jérôme Bosch, en passant par les jardins de Lenôtre ou (…) -
#lediesis, clin d’oeil (street)artistique à toutes les femmes
22 octobre 2019, par Val NoriegaCette semaine je partage avec vous ma dernière découverte florentine. Un streetartiste qui colle des superwomens inspirantes sur les murs de Florence et signe ses oeuvres #ledieisis... Tout a commencé un samedi matin très tôt en déambulant dans les rues de Florence en Italie, je suis tombée en admiration devant un collage de streetart...
Il faisait encore nuit, et le collage était sombre, mais je distinguais une vieille dame - à la chevelure gris pommelé éclatante - qui me faisait un (…) -
« The Brutalist », de Brady Corbet
17 février, par Caroline Boudet-LefortLe film est un événement, un monument, autant par sa longueur (plus de 3 heures et demie) que par l’ampleur de son sujet : un faux biopic du à l’exploration en profondeur de l’imaginaire américain dialoguant avec la culture européenne.
Le personnage principal est un rescapé de la Shoah, ancien étudiant du Bauhaus (école d’art importante à Berlin sur l’évolution des techniques modernes) - qui doit construire en béton (alors un tout nouveau matériau) un grand Centre communautaire avec (…)