Cannes Cinéma et ses partenaires vous présentent la 3e édition du Festival du Cinéma Italien. Au programme : 10 films inédits, récents ou rétro, en version originale sous-titrée français et un concert de musique italienne !
Programme
*Lundi 4 février 14h30 - Alexandre III : Tout mais pas ça ! d’Edoardo Falcone (1h27, VOSTF)
*Mardi 5 février 14h30 - théâtre la Licorne : Tout mais pas ça ! d’Edoardo Falcone (1h27, VOSTF) 19h30 - espace Miramar : Le Caïman de Nanni Moretti (1h52, VOSTF) (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
10 films inédits pour la 3e édition du Festival du Cinéma Italien de Cannes cinéma !
31 décembre 2018, par Valérie Noriega -
« Grande - » de et avec Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons
17 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau du TNN de Nice, un amoncellement invraisemblable d’objets hétéroclites attend le spectateur d’ores et déjà intrigué. Ils sont deux, le circassien Tsirihaka Harrivel et la comédienne Vimala Pons, à embarquer le public dans une aventure incroyable où chacun d’eux se lance dans des numéros surprenants. L’un et l’autre sont passés par des écoles de cirque. Pour compléter le Cours Florent où elle s’est formée comme comédienne, Vimala Pons commence comme jongleuse, avant de se (…)
-
Sortie ciné : "Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi
10 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortHafsia Herzi fonctionne beaucoup à l’instinct. C’est ainsi que, se lançant sur une pulsion, elle tourne dans l’urgence, en 15 jours, son premier long-métrage « Tu mérites un amour » où elle interprète elle-même le rôle principal entourée de comédiens venant de son entourage.
Le sujet n’a rien d’original puisqu’il s’agit de la fin d’une passion amoureuse.
Une jeune femme est blessée par l’infidélité de son compagnon, ils se séparent. Tandis qu’il part au loin, en Bolivie, pour se (…) -
Nice : Hommage à Dominique Thévenin (1955-2023)
23 juin, par Alain AmielÀ l’occasion de la sortie de la très complète monographie consacrée à Dominique Thévenin aux éditions South Art, la galerie Laure Matarasso expose des œuvres inédites de l’artiste récemment disparu.
Dominique Thévenin, né en 1955 à Cannes dans une famille d’artistes, a suivi les cours de la Villa Arson de Nice entre 1974 et 1979, mais c’est dans l’atelier familial qu’il crée et développe sa propre démarche artistique. Dès les années 1990, il oriente son travail vers des sculptures en (…) -
Ciné : ’La bête’ de Bertrand Bonello
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortQuel film étrange et passionnant que le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello qui dérègle tous les sens ! Mais il ne faut pas longtemps pour se laisser aspirer par son monde et seulement accepter de se laisser égarer si on n’a pas compris que cette femme - incarnée génialement par Léa Seydoux - revoit des instants de ses différentes vies.
Dans ce film étonnant, s’inspirant librement de « La bête dans la jungle » de Henry James, Bertrand Bonello prend son aise pour raconter les (…) -
L’artiste David David dévoile sa nouvelle exposition « Transition » : une odyssée sculpturale entre ciel et mer à la Chèvre d’Or d’Èze
21 juillet, par Service RédactionDu 1er juillet au 25 octobre 2025, les murs emblématiques de l’historique Chèvre d’Or, nichée sur les hauteurs d’Èze (06), se transforment en un écrin hors du commun pour accueillir « Transition », la nouvelle exposition du sculpteur de renommée internationale David David. Cette série de cinq sculptures inédites invite le public à un véritable parcours d’émotions, où l’art contemporain dialogue harmonieusement avec le cadre naturel et architectural unique de ce Relais & Châteaux (…)
-
"L’Abbé Pierre – une vie de combats", de Frédéric Tellier
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortL’hiver était très froid ! Si froid que des gens en mourraient dans la rue ! Il a alors poussé un cri inoubliable, un cri de colère qui a secoué chacun ! L’Abbé Pierre n’était que colère contre l’inertie des hommes politiques face à la situation de cette France d’alors, qui souffrait encore de privations de l’après -guerre. Et pourtant, cette colère ne pourrait-elle pas être encore d’actualité aujourd’hui ?
Le film déroule linéairement la vie de l’Abbé Pierre, une personne ordinaire qui (…) -
Sortie ciné : "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
16 septembre 2019, par Valérie NoriegaRévélée en 2007 avec « Naissance des pieuvres », Céline Sciamma poursuit son exploration du féminin, dans « Portrait de la jeune fille en feu », une histoire d’amour entre deux femmes au XVIIIe siècle. Elle s’aventure donc, pour la première fois, dans un film en costumes.
Une femme arrive de nuit sur une île bretonne isolée pour peindre le portrait d’une jeune aristocrate sortie du couvent pour un mariage contre son gré. Le tableau sera transmis à son fiancé qui ne l’a jamais vue, aussi (…) -
Jean Moulin, l’homme de l’art : un documentaire inédit d’Alain Amiel dévoile une facette méconnue du résistant
30 janvier, par Valérie NoriegaJean Moulin est célèbre pour son engagement dans la Résistance, mais son amour profond pour l’art reste peu connu du grand public. Le documentaire d’Alain Amiel leve le voile sur cette passion intime et présente une facette inédite du héros.
Une enfance marquée par le dessin Dès son plus jeune âge, Jean Moulin manifeste un talent exceptionnel pour le dessin. Sa sœur témoigne : « Jean n’était vraiment sage que lorsqu’il avait un crayon à la main ». Une passion qui ne le quittera jamais, (…) -
« Rendez-vous avec Pol Pot », de Rithy Panh
5 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortLe cinéaste Rithy Panh a consacré son œuvre à documenter le génocide de deux millions de cambodgiens perpétré par les Kmers rouges entre 1975 et 1979. Remarqué dès son premier long métrage « Les gens de la rizière » en compétition au Festival de Cannes en 1994, le cinéaste a été régulièrement programmé au Festival depuis, dans diverses sections. Cette année, c’est dans Cannes Première qu’il a été sélectionné pour « Rendez-vous avec Pol Pot » où il s’agit de trois journalistes (Irène Jacob, (…)