Réalisé par 2 femmes (sœurs), Delphine et Muriel Coulin, il n’y a cependant aucune présence féminine dans ce film où les hommes sont, eux, très présents.
Dans un coin paumé de Lorraine où il n’y a guère d’avenir rutilant, un technicien de maintenance à la SNCF (Vincent Lindon) est un père resté veuf avec ses deux fils, devenus de jeunes adultes.
Il les a élevé seul avec des valeurs humanistes, et il découvre avec affolement que l’ainé Fus (ou Félix), élève dans un IUT en métallurgie, est (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Jouer avec le feu, de Delphine et Muriel Coulin
24 janvier, par Caroline Boudet-Lefort -
La chambre d’à côté, de Pedro Almodovar
14 janvier, par Caroline Boudet-LefortElles ne se sont pas vues depuis longtemps, mais se retrouvent avec joie : leur ancienne amitié se ressoude aussitôt. L’une d’elles, Martha (Tilda Swinton) est atteinte d’un cancer qui la condamne à brève échéance, Ingrid (Julianne Moore), célèbre romancière, accepte de l’accompagner dans ses derniers jours et va s’installer avec elle dans une superbe maison nichée dans la nature à 2 heures de New York. Elles y parlent de James Joyce, de Faulkner, de Virginia Wolf, Hemingway ou Eleonora (…)
-
L’Attachement, de Carine Tardieu
20 février, par Caroline Boudet-LefortUne femme, bien ancrée dans son métier de libraire et dans son célibat, voit soudain sa solitude envahie par le jeune gamin de ses voisins de palier. Il lui a été confié le temps que sa mère parte accoucher de toute urgence.
N’ayant pas l’habitude des enfants, la vie de cette voisine va être bouleversée : elle va tenter de communiquer avec lui à sa manière d’intellectuelle féministe guère entrainée au domaine affectif. Désemparée, elle ne sait quoi faire, mais lui Elliott (César Botti) va (…) -
Quentin Tarantino sera bien au Festival de Cannes 2019 !
2 mai 2019, par Valérie NoriegaComme annoncé lors de la conférence de presse du 18 avril dernier, voici les films qui complètent la Sélection officielle 2019 !
Les déclarations entre guillemets sont de Thierry Frémaux, Délégué général. Elles s’ajoutent aux commentaires faits sur les films déjà annoncés.
Compétition
Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino (2h45) de Quentin Tarantino (2h45)
« On a craint, que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas (…) -
LETO (l’été, Summer), de Kirill SEREBRENNIKOV
10 mai 2018, par FXLeningrad, un été dans les premières années 80 : la scène rock est en pleine ébullition. Viktor Tsoï, un jeune musicien nourri comme tant d’autres aux sons de Led Zeppelin et David Bowie, cherche à se faire un nom. La rencontre avec son idole Mike et son épouse, la belle Natacha, va changer le cours de son destin. Ensemble ils vont construire la légende de Viktor, qui le rendra éternel.
Kirill Serebrennikov n’a pas pu présenter son film, la Russie de Vladimir Poutine si prompte à la (…) -
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortNon ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…) -
Le nouveau film de Leos Carax lancera la Compétition du 74e Festival de Cannes le 6 juillet prochain
19 avril 2021, par Valérie NoriegaNeuf ans après le stupéfiant Holy Motors présenté en Compétition, Leos Carax dévoilera à Cannes son nouveau film, le premier en langue anglaise, attendu avec impatience par les cinéphiles du monde entier : Annette ouvrira le 74e Festival International du Film le mardi 6 juillet.
Annette, dont l’intrigue se déroule de nos jours à Los Angeles, raconte l’histoire d’Henry, un comédien de stand-up à l’humour féroce, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Sous le feu des (…) -
« The Substance » de Coralie Fargeat
29 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortUne ancienne star de télévision, Elisabeth Spakle (Demi Moore), est virée le jour de ses 50 ans par son producteur. Considérée comme trop vieille, elle est déjà remplacée. C’est alors qu’un mystérieux laboratoire lui propose une substance pouvant la rendre plus jeune, plus belle, plus parfaite. Bref, la promesse d’une jeunesse éternelle. Mais, les instructions d’utilisation du produit sont précises, strictes…
Datant de 2018, « Revenge », le premier film de Coralie Fargeat, faisait déjà (…) -
Le Vestiaire à MoT, librairie concept store
13 novembre 2024, par Alain AmielOuverte il y a quelques mois, le Vestiaire à MoT est une librairie spécialisée dans le sport. Créée par le dynamique Marc-Olivier Taccard, vidéaste sportif qui a décidé de « donner du sens » à son existence, cette librairie concept store rassemble plus de 2000 références littéraires sportives, indépendantes, généralistes et spécifiques mêlant littérature et sports. On y trouve également des affiches, des figurines, des bandes dessinées. Un lieu convivial et sympathique où on peut boire un (…)
-
« L’enlèvement » , de Marco Bellocchio
30 octobre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« Rapito », « L’enlèvement » est celui d’un enfant juif de 7 ans, volé à sa famille par l’Eglise Catholique, dans l’Italie du XIXe siècle, sur ordre du Pape lui-même. En 1858, l’Emilie-Romagne et sa capitale Bologne font partie des Etats du Vatican. Une nuit des soldats du Pape viennent prendre Edgardo qui, à sa naissance, aurait été baptisé en secret par sa nourrice, et le dogme pontifical précise qu’il doit, dès lors, recevoir un enseignement catholique. Impossible de contourner cette loi (…)