« Vivre, mourir, renaître » est une évocation du temps du Sida et de l’insouciance d’alors face à cette maladie inconnue ! Bien que le Sida fasse encore des ravages aujourd’hui, il n’est plus à l’ordre du jour, aussi le septième film de Gaël Morel semble-t-il d’un autre temps. Et pourtant…
Emma (Lou Lampros) et Sammy (Théo Christine), les jeunes parents d’un petit enfant, s’aiment. S’installant dans un nouvel appartement, ils rencontrent Cyril (Victor Belmondo) qui habite l’immeuble et se (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
« Vivre, mourir, renaître », de Gaël Morel
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Portrait d’artiste : Dominique Landucci
15 novembre 2021, par Alain AmielSa famille originaire d’Ombrie et de Toscane en plein cœur de l’Italie arrive en 1952 à Carros village chez une tante mariée au facteur du village. Dominique naît en 1955, son père, alors ouvrier agricole, se spécialisera ensuite dans la culture de l’œillet niçois.
Depuis l’enfance, Dominique adore dessiner. À l’âge de sept ans, après avoir eu une rougeole, il tombe malade d’une jaunisse (autre maladie de peintre), l’obligeant à rester à la maison plusieurs semaines. Il met à profit ce (…) -
« Valeur sentimentale », de Joachim Trier
25 août, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur norvégien Joachim Trier fait preuve d’une délicatesse exceptionnelle dans cet intense drame familial « Valeur sentimentale » où un père cinéaste cherche à se réconcilier avec sa fille, mais il s’y prend maladroitement. Artiste avant tout il est obnubilé par le prochain film qu’il est prêt à réaliser.
Dans ce film, il est disposé à donner un rôle important à sa fille devenue actrice de théâtre. Mais elle refuse catégoriquement. Elle et sa sœur ne parviennent pas à se (…) -
Anselm Kiefer / Vincent Van Gogh : la Paille et le Tournesol, à la Royal Academy of Arts
17 novembre, par Alain AmielAnselm Kiefer, né en 1945 en Allemagne, est l’un des rares artistes à avoir fait de la destruction et de la culpabilité les matériaux mêmes de son œuvre.
Fils d’un officier de la Wehrmacht, il grandit parmi les ruines d’un pays anéanti : enfant, il jouait avec les briques effondrées de la maison voisine. « Ma biographie est celle de l’Allemagne », dira-t-il plus tard, liant intimement son destin personnel à celui de son pays. Avant de se consacrer à la peinture, Kiefer étudie le droit et (…) -
ANNETTE, de Leos Carax
22 juillet 2021, par Caroline Boudet-LefortDe retour sur la Croisette, neuf ans après le sidérant « Holly Motors », Leos Carax nous a enthousiasmé à nouveau avec « Annette », son premier film tourné en anglais inspiré d’un scénario écrit par les Sparks qui ont également créé une magnifique musique pour le film. Tout pour réjouir le spectateur !
En Californie, Ann (Marion Cotillard) et Henry (Adam Driver) s’aiment d’un amour sans limites. Elle est une soprano renommée dans le monde entier, lui un comédien de stand-up adoré de son (…) -
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain AmielNé en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…) -
« Enzo », de Laurent Cantet et Robin Campillo
25 juin, par Caroline Boudet-LefortTourné par Robin Campillo, « Enzo » avait été écrit par Laurent Cantet qui devait le réaliser, mais il est mort avant de l’avoir commencé. C’est donc son ami, et bien souvent collaborateur, qui a repris le projet de ce qui aurait du être son neuvième long métrage.
Plutôt que de suivre le chemin tout tracé de la classe privilégiée où Enzo (Eloy Pohu) vit avec ses parents, l’adolescent, paumé dans ses études, préfère se confronter à la vie des ouvriers et il travaille donc sur un chantier (…) -
Ciné : ’La bête’ de Bertrand Bonello
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortQuel film étrange et passionnant que le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello qui dérègle tous les sens ! Mais il ne faut pas longtemps pour se laisser aspirer par son monde et seulement accepter de se laisser égarer si on n’a pas compris que cette femme - incarnée génialement par Léa Seydoux - revoit des instants de ses différentes vies.
Dans ce film étonnant, s’inspirant librement de « La bête dans la jungle » de Henry James, Bertrand Bonello prend son aise pour raconter les (…) -
Mouans-Sartoux : Appel à candidatures 2022 - Résidence d’écrivain
8 novembre 2021, par Valérie NoriegaLe Centre Culturel des Cèdres est un acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux. Il organise notamment depuis 34 ans le Festival du Livre, qui accueille pour chaque édition plus de 60 000 visiteurs. Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA, et avec le soutien de l’Espace de l’Art Concret (…)
-
ANTHEA - "Habiter le temps" de Rasmus Lindberg – Mise en scène de Michel Didym
22 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortChaque spectateur admire d’abord le magnifique décor d’une maison scandinave avec un escalier à droite où s’ouvrent trois portes, dont chacune correspondra à un couple.
Musique et noir total...
Quand l’éclairage revient, trois couples de trois époques différentes sont sur scène et disent simultanément les mêmes paroles, comme si le temps n’avançait pas à toute allure et alors que chacun s’en plaint sans cesse. Leurs voix se superposent, leurs mots aussi. Ils sont de la même famille à (…)