Intègre et idéaliste, un jeune procureur ((Selahattin Pasali) est muté dans une contrée reculée de Turquie dans la petite ville de Yaniklar, qui n’existe pas dans la réalité.
Lors de sa première enquête sur un meurtre, il se trouve lentement entraîné dans un conflit politique et doit faire face à la corruption des notables locaux (parmi lesquels un maire très autoritaire). Ceux-ci sont très déterminés à défendre leurs privilèges d’une autre époque par tous les moyens même les plus (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Sortie ciné : BURNING DAYS d’Emin Alper
21 avril 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
BORDER d’Ali Abbasi
4 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortDéroutant, « Border » sidère. C’est le film le plus étrange, le plus bizarre qu’il soit. Il a laissé ébahi le public du dernier Festival de Cannes où le film a obtenu le prix « Un Certain Regard ».
Employée à la douane, Tina a un flair exceptionnel. Aussi traque-t-elle, avec une redoutable efficacité, les voyageurs dès leur arrivée en Suède, en reniflant tout ce qu’il peut y avoir de douteux dans leurs bagages ou dans leurs poches. Flaire-t-elle les produits ou la crainte des voyageurs ? (…) -
Sortie ciné : "PLAN 75", de Chie Hayakawa
5 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Japon se trouve de plus en plus envahi de vieillards : des vieux qui vivent toujours plus longtemps alors qu’ils sont inutiles et une charge pour la société. Aussi – nous ne sommes pourtant pas dans un film d’anticipation, mais quand même ! – le gouvernement décide-t-il de proposer aux personnes âgées un accompagnement pour mettre fin à leurs jours dès l’âge de 75 ans. C’est donc le « Plan 75 » !
Les seniors sont donc tenus de se rendre dans un centre spécialisé pour obtenir un « (…) -
"Visages, Villages" d’Agnès Varda et JR
27 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortPilier de la Nouvelle Vague, Agnès Varda était venue, dès 1981, au festival de Cannes avec « Murs, murs » sur les murales de Los Angeles qu’elle élevait au rang d’oeuvres d’art. Depuis, d’autres films réalisés par elle ont été sélectionnés. Cette année, la réalisatrice présentait sur la Croisette, hors compétition, « Visages, villages », un documentaire qu’elle signe avec JR, « artiviste urbain » - comme il se définit lui-même – et photographe français mondialement connu. Adepte du portrait (…)
-
Alex Lutz a offert tout son talent à Anthéa !
4 juin, par Caroline Boudet-LefortL’entrée en scène d’Alex Lutz laisse le public éberlué ! L’acteur arrive sur un superbe cheval blanc qui fait un tour de piste sur l’espace scénique d’Anthéa. Le public rit d’emblée ! Et dès qu’Alex Lutz se met à parler, le rire du public se déchaine. Il lui raconte dans le désordre la vie de son père, Gérard, et lui rend ainsi un superbe hommage.
Le cheval est sorti et sur scène, seul, avec ses innombrables grimaces, Alex Lutz joue de tout son corps, qu’il étire et transforme en (…) -
L’amant d’un jour, de Philippe Garrel
31 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par la jouissance sexuelle d’une rencontre à la va-vite dans les toilettes d’une faculté entre une étudiante et son prof de philo. La scène suivante montre une autre jeune fille sanglotant dans la rue. Les halètements sont identiques, aussi sonores dans la jouissance que dans la souffrance.
Troisième volet d’une trilogie, après « La Jalousie » (2013) et « L’ombre des femmes » (2015), le nouveau film de Philippe Garrel est également dans un noir et blanc charbonneux qui (…) -
Sortie ciné : "Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi
10 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortHafsia Herzi fonctionne beaucoup à l’instinct. C’est ainsi que, se lançant sur une pulsion, elle tourne dans l’urgence, en 15 jours, son premier long-métrage « Tu mérites un amour » où elle interprète elle-même le rôle principal entourée de comédiens venant de son entourage.
Le sujet n’a rien d’original puisqu’il s’agit de la fin d’une passion amoureuse.
Une jeune femme est blessée par l’infidélité de son compagnon, ils se séparent. Tandis qu’il part au loin, en Bolivie, pour se (…) -
« Rendez-vous avec Pol Pot », de Rithy Panh
5 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortLe cinéaste Rithy Panh a consacré son œuvre à documenter le génocide de deux millions de cambodgiens perpétré par les Kmers rouges entre 1975 et 1979. Remarqué dès son premier long métrage « Les gens de la rizière » en compétition au Festival de Cannes en 1994, le cinéaste a été régulièrement programmé au Festival depuis, dans diverses sections. Cette année, c’est dans Cannes Première qu’il a été sélectionné pour « Rendez-vous avec Pol Pot » où il s’agit de trois journalistes (Irène Jacob, (…)
-
Anthéa - « Parle-moi d’amour » : une réussite totale qui réjouit le public
27 novembre, par Caroline Boudet-LefortCette pièce de théâtre n’est tout au long qu’une énorme scène de ménage ! Le genre de scène où sortent tous les griefs accumulés au cours de nombreuses années par un couple qui se déchire. D’abord une simple dispute qui, peu à peu, prend une ampleur inattendue puisque, tout ce qui était refoulé au fond de soi fait son apparition dans un règlement de compte en bonne et dû forme. Et tout y passe….
Ils sont tous deux sur scène. Deux comédiens épatants, grands habitués de la scène : Anne-marie (…) -
MOV’IN Cannes 2025 : Ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films de danse
20 novembre 2024, par Valérie NoriegaEn attendant de dévoiler la programmation du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France en avril prochain, les inscriptions pour candidater à MOV’IN Cannes, la compétition de films de danse, s’ouvrent dès le 20 novembre. Sous la direction artistique de Didier Deschamps et Éric Oberdorff, ce rendez-vous, qui célèbre la rencontre entre la danse et le cinéma, se veut pour 2025 encore plus ambitieux.
Pour Didier Deschamps et Eric Oberdorff, Co-directeurs artistiques de MOV’IN Cannes : « Le (…)