Hafsia Herzi fonctionne beaucoup à l’instinct. C’est ainsi que, se lançant sur une pulsion, elle tourne dans l’urgence, en 15 jours, son premier long-métrage « Tu mérites un amour » où elle interprète elle-même le rôle principal entourée de comédiens venant de son entourage.
Le sujet n’a rien d’original puisqu’il s’agit de la fin d’une passion amoureuse.
Une jeune femme est blessée par l’infidélité de son compagnon, ils se séparent. Tandis qu’il part au loin, en Bolivie, pour se (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Sortie ciné : "Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi
10 septembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Mathieu Dutemps : « Le temps du portrait »
31 mars, par Alain AmielMathieu Dutemps a toujours aimé dessiner. Il était même plutôt doué. La perspective ne lui a jamais posé de problèmes, mais il lui a fallu attendre longtemps avant que son désir de création ne s’exprime.
Lecteur de BD (Hergé, Blake et Mortimer, Titeuf…), il a tenté quelques planches, mais sans suite. Dans le cadre d’études d’ébénisterie, il a dessiné et fabriqué quelques meubles : guéridons, commodes à tiroirs et une super « table à mignardises » de style Louis XV réalisée lors d’un stage (…) -
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortDans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
-
Qui a tué Eva Freud ? Fragments d’une vie à Nice
30 mai 2018, par Alain AmielL’essentiel de l’histoire d’Eva Freud nous était connu par l’excellent travail de Pierre Second qui a poursuivi les recherches de Francine Beddock (à qui il rend hommage en lui dédicaçant son article : « In mémoriam Francine Beddock, psychanalyste »). Dans un texte très documenté (repris et comple ?te ? en mars 2004), publié dans Les Temps Modernes, Pierre Second retrace patiemment la courte et dramatique existence d’une jeune fille à Nice pendant une des pires périodes de l’histoire (…)
-
Charles Bébert sort son premier livre de photos à 87 ans !
1er mars 2024, par Service RédactionC’est une belle histoire comme il en existe parfois sur les réseaux sociaux. Au début de l’année 2023, l’Instagram @charlesbebertphotos est lancé. C’est Stéphane, le fils du célèbre journaliste-reporter-photographe, qui s’en occupe. Son idée : publier quotidiennement « Une photo, une histoire… », pour raconter ce qu’il se passe derrière l’objectif de son père. C’est alors « l’âge d’or » de la French Riviera (années 60, 70, 80). Un vrai challenge pour tenir la cadence mais avec plus de 50 ans (…)
-
Louis Dollé, l’artiste-homme orchestre
13 février 2018, par Alain AmielHomme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique niçois.
Né à Nice en 1971, ses premiers paysages, le Mont Boron et La Réserve, s’ancrent dans le regard d’un enfant plutôt solitaire, mal à l’aise à l’école et dans son corps, mais dont les mains ne cessent de s’activer. Il modèle, construit des cabanes, dessine, sculpte tout ce qui lui tombe sous la main : « tout me semblait un (…) -
« Il pleut dans la maison », de Paloma Sermon-Daï
2 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortIl fait chaud, très chaud, durant cet été en Belgique ! Livrés à eux-mêmes, sans argent, la jeune Purdey, dix-sept ans, et Makenzy, son frère de quinze ans, doivent se débrouiller seuls dans l’appartement où les a laissés leur mère qui préfère cavaler avec toujours un homme différent et surtout avec de l’alcool. Le père, lui, semble avoir disparu…
La maison fuit de toutes parts, la mère alcoolique se désintéresse de tout et ne fait chez elle – chez eux plutôt ! – que de brefs passages. (…) -
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…) -
"Danser, dansez, Pensez-y" : Performance théâtrale dansée de Sandra Ponzetti et Jean-Paul Ducarteron
22 décembre 2023, par Alain AmielUn spectacle étonnant et poétique. Sur un écran sont montrés des pages de texte que Jean-Paul Ducarteron déclame dos au public pendant qu’une danseuse recouverte des mots projetés évolue sur la scène.
Après chaque page lue, on est plongé dans le noir et les acteurs se figent en attendant que la projection reprenne pendant qu’une petite musique répétitive se fait entendre. Puis la danseuse, son corps tatoué de mots ou de dessins, s’anime à nouveau, occupant toute la scène et la lecture (…) -
Opéra de Nice : Dernier soir pour assister à LAKMÉ de Léo Delibes
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortDernière chance pour les retardataires pour découvrir Lakmé à l’Opéra de Nice ce soir !
L’action se situe en Inde, au XIXe siècle. Gérald, un jeune officier anglais, pénétrant dans le jardin d’un brahmane, découvre Lakmé, la fille de celui-ci. Elle est dans une cage sacrée, en bambous. Aussitôt émerveillé par la grande beauté de cette jeune fille, il n’a de cesse de la conquérir.
Elle aussi est troublée par cette rencontre. « Les fleurs me paraissent plus belles et le ciel plus (…)