L’association Sept off oeuvre depuis plus de vingt ans pour la production, la transmission et la diffusion de la photographie contemporaine du national au local.
Elle présente dans le cadre de “Mon Eté à Nice“, la première édition des “ Nocturnes de l’Image“, alliant photographie régionale actuelle et musique lors d’une soirée de projection le 26 juillet 2021 à 22h.
Le spectacle créatif immersif projeté dans un espace ouvert, décline en une dizaine de séquences, différents univers d’ (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Ce soir plongez pour les "nocturnes photographiques" à Nice !
28 juin 2021, par Valérie Noriega -
Livre : Hélios Azoulay « Juste avant d’éteindre », Éditions du Rocher
21 septembre 2021, par Alain AmielNé à Nice en 1975, Hélios, passionné de musique a suivi les cours du Conservatoire de cette ville. Mais « insoluble dans les institutions », il a poursuivi en autodidacte sa formation de clarinettiste à l’instar de son grand-père, dont il a conservé l’instrument et le costume qu’il porte parfois sur scène.
Devenu compositeur, il reçoit ses premières commandes de pièces classiques et compose des œuvres d’avant-garde et s’installe à Rouen avec sa femme chanteuse. La découverte d’une (…) -
Clotilde Courau & Lionel Suarez ouvrent ce soir le Festival des mots 2021
28 juin 2021, par Valérie NoriegaCe Jeudi 15 juillet 2021 à 21 heures s’ouvrira la première soirée du Festival des mots avec Clotilde Courau, accompagnée du musicien Lionel Suarez, qui lira des extraits de « La montagne du Dieu Vivant » une nouvelle de Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Le texte lu : La montagne du Dieu Vivant, une nouvelle de JMG Le Clézio
Extrait : "Qui a parlé ? C’est un enfant au visage clair et souriant, baigné de lumière. Est-ce un berger ? interroge Jon. Habite-t-il ici ? Oui, c’est là sa maison, il (…) -
Festival de Menton : de la musique avant toute chose...
30 juillet 2021, par Annick CHEVALIER"La musique, peut-être plus que tous les autres arts, nécessite le lien et la rencontre. Rencontre entre un lieu, des artistes et un public, et c’est seulement de cette rencontre que peut émerger la magie de l’émotion". Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, et les fidèles habitués du Festival de la ville du citron se réjouissent évidemment du retour dans des conditions quasi normales de cet événement estival, prisé à la fois par les mélomanes et par les artistes.
Pour cette 72ème (…) -
Ciné : "Tromperie" d’Arnaud Desplechin
22 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortAdapter au cinéma ce livre autobiographique que l’écrivain américain Philip Roth a publié en 1990 - sous le titre anglais « Deception » (qui signifie « Tromperie ») et traduit en France en 1994 (Ed Gallimard) - aurait semblé impossible et pourtant Arnaud Desplechin s’y est lancé avec audace et c’est une réussite !
Bien sûr le film est un peu du théâtre filmé, puisque le livre – et donc le film aussi - est tout en dialogues au cours de rencontres, durant un long exil à Londres à la fin des (…) -
ANTHEA - LA MACHINE DE TURING, de Benoit Solès
29 juin 2021, par Caroline Boudet-LefortLa 4ème pièce de Benoit Solès nous plonge dans divers épisodes de la vie d’Alan Turing qui demeure une énigme. Turing est une figure complexe à l’intelligence exceptionnelle, avec un esprit hors du commun, visionnaire, passionné par l’intelligence artificielle. Mais un être malheureux, victime de la société de son temps.
Chaque scène permet d’avancer dans la vie de Turing. D’abord champion marathonien, il bégaie et conserve un rire d’enfant émerveillé, toujours fasciné par Blanche-Neige. (…) -
CIAC Château de Carros - "PASSION PARTICULIÈRE", 43 artistes en grand format, un regard passionné
21 juillet 2021, par Alain AmielDanielle Santini, collectionneuse avisée et son compagnon Gérard Eli, ont depuis des années constitué cette collection qui montre l’intérêt qu’ils ont porté au fil des années et de leurs rencontres à des formes d’art très différentes.
Être collectionneur, l’être humain l’a toujours été Des études préhistoriques ont découvert des jolies pierres rondes et blanches dans des lieux très éloignés de leur origine, preuve qu’elles ont suscité chez un individu l’envie de les conserver, de les (…) -
Tigres et vautours, Yang Pei Ming à Avignon (Palais des Papes et Fondation Lambert)
13 août 2021, par Alain AmielDeux lieux pour exposer un peintre remarquable pour son expressivité et sa parfaite maîtrise de la matière. Natif de Shanghai, remarqué très jeune pour son talent de portraitiste, il vit depuis 1980 à Dijon où il a étudié et obtenu son diplôme des Beaux-Arts.
A coups de larges brosses dégoulinantes de peinture grise, mélanges complexes de noirs et de blancs parfois mêlés avec fougue de rouges ou de bleus, il attaque de grandes toiles pour faire naître d’un chaos apparent des visages (…) -
ANTHEA - "Dorothy" : L’audace du jeu époustouflant de Zabou Breitman convainc tous les spectateurs
12 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortQui est donc cette Dorothy Parker dont Zabou Breitman a adapté la vie en un spectacle qu’elle interprète seule en scène ?
Elle est née en 1893 dans le New Jersey et morte imbibée de vin, seule dans une chambre d’hôtel à New York, en 1967. D’abord poétesse et critique théâtrale et littéraire, elle devient scénariste à Hollywood, tout en écrivant quelques nouvelles. Mais c’est surtout son humour féroce et ses mots d’esprit qui l’ont rendu célèbre et ont marqué son époque. Ainsi que ses (…) -
Anthéa - Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry – Mise en scène de Jean-Louis Benoit
13 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortOù est l’embrouille ? Si les comédiens ne savent quels personnages ils interprètent, comment le spectateur le saurait-il ? Ils disent qu’ils sont Monsieur et Madame Bélier, mais policier et psychiatre disent qu’ils sont Monsieur et Madame Schmitt... Et d’ailleurs ils ne reconnaissent rien chez eux, ni les tableaux, ni les livres, ni les vêtements... Ni ce téléphone qui sonne - alors qu’ils n’en ont pas – et au bout duquel on demande Monsieur Schmitt !
Monsieur Bélier – pas plus que Madame (…)