Rangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Dans son costume de lin fatigué, il empeste la lâcheté masculine. Déterminée à se marier, Molly (Crista Alfaiate) poursuit Edward (Gonçalo Waddington) et le suit sur les traces de son « grand tour » à travers l’Asie : de Rangoon à Tokyo, en passant par Bangkok, Shanghai et Saigon.
Comme dans le magnifique « Tabou » (2012), Miguel Gomes renoue avec un beau « (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Le grand tour, de Miguel Gomes
20 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : "Le retour des hirondelles" de Li Ruijun
21 février 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un mariage arrangé, négocié, forcé même, entre Ma Youtie, un pauvre paysan encombrant sa famille, et Cao Guiying, une jeune demeurée qui souffre d’incontinence urinaire pour avoir été trop maltraitée dans son enfance. Ces deux laissés-pour-compte vont nous offrir une des plus belle histoire d’amour qu’il soit.
Ils ne sont que tendresse et bonté l’un vis-à-vis de l’autre, mais aussi de leur entourage, humains ou animaux. Ils ne connaissent pas l’agressivité et cela les rend heureux. (…) -
Starry Days, les jours étoilés d’Alain Amiel à découvrir à la Galerie Matarasso
17 décembre 2019, par Valérie NoriegaNous avons le plaisir de vous annoncer l’exposition d’Alain Amiel critique d’art qui collabore très régulièrement avec Art Côte d’Azur : Laure Matarasso lui a proposé d’exposer quelques-uns de ses dessins van Goghien et autres... À découvrir le vendredi 20 décembre à partir de 17h30.
De son passe ? d’e ?diteur, Alain Amiel a garde ? un gou ?t pour toutes les activite ?s de l’esprit : la lecture, la poe ?sie, l’e ?criture, le cine ?ma, mais aussi l’histoire, la psychanalyse, les sciences, (…) -
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortDans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
-
Sortie ciné : DRUNK, de Thomas Vinterberg
14 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortNous avons vu "Drunk" en avant-première aux Arcades à Cannes hier dont la sortie en salles est prévue aujourd’hui ! Le film bénéficie d’une interprétation exceptionnelle : les quatre compères sont formidables !
C’est avec le label « Festival de Cannes - Sélection officielle 2020 » que sort « Drunk », le nouveau film de Thomas Vinterberg. Le cinéaste danois a été révélé en 1998 avec « Festen », film étendard du style Dogma qu’il avait lancé avec Lars Von Trier : caméra à l’épaule, (…) -
Cinémathèque de Nice : c’est parti pour la saison d’automne !
17 septembre 2024, par Service RédactionAprès sa saison estivale et ses projections de plein air sur le Quai de la Douane, la Cinémathèque de Nice réouvre les portes de sa salle le mercredi 18 septembre à 17h45 avec C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée, suivi, à 20h, de Johnny got his gun de Dalton Trumbo, proposé en copie restaurée en ressortie nationale. La nouvelle saison de la Cinémathèque sera riche et éclectique avec des films de patrimoine et des films plus récents, des rendez-vous avec des personnalités et des rétrospectives (…)
-
Photo : le monde selon Sammallahti
2 octobre 2020, par Annick CHEVALIERPentti Sammallahti : pas facile de mémoriser le patronyme de ce photographe finlandais à découvrir absolument à Nice au Musée de la Photographie Charles-Nègre. Pour des raisons compréhensibles liées à l’épidémie, le vernissage de son exposition a été annulé. Nous n’avons donc pas de réponses aux questions que nous nous posons devant son œuvre : comment a-t-il pu faire preuve d’autant de pertinence ? Comment est-il possible d’aller aussi loin dans le lyrisme et la poésie ? Quelles techniques (…)
-
« Le roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortCette adaptation réussie du livre « Le roman de Jim » de Pierric Bailly (éditions POL, 2021) est soutenue par l’interprétation exceptionnelle de Karim Leklou. Sans cesse sur l’écran, il est impressionnant dans le rôle d’Aymeric, un père de substitution.
La mère (Laetitia Dosch,) une ancienne collègue plutôt fofolle, entraîne cette éternelle « bonne pâte » - on dit de lui qu’il est toujours gentil – dans cette place de père. Très présent, c’est lui qui coupe le cordon ombilical à la (…) -
Agissantes en silence les "Inspirantes inspiratrices" s’expriment cet été au Musée Bonnard
27 juin 2018, par Valérie NoriegaLe musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d’autres s’inscrit dans l’espace-temps des années 1870 à 1960. Il s’agit de revisiter l’impact et la posture des femmes d’artistes dans l’oeuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en (…)
-
Chagall, Léger, Picasso : de belles propositions !
24 septembre 2019, par Annick CHEVALIERLes seuls noms des trois musées nationaux Chagall, Fernand Léger et la chapelle Picasso de Vallauris suffisent pour attirer les amoureux du beau. Leur conservatrice en chef Anne Dopffer est légitimement fière des 200 000 visiteurs attirés par an, en majorité des touristes. "Nous estimons qu’il est de notre devoir d’être ancrés dans le territoire". Il faut maintenant convaincre le public niçois, antibois, biotois et des environs...
Anne Dopffer, Jean-Baptiste Delorme, nouveau conservateur (…)