Après des années de vagabondage, Fotokino pose ses valises dans un espace dédié aux arts de l’image, ouvert à Marseille depuis octobre 2011.
Transversal et indiscipliné, le Studio Fotokino explore les pratiques artistiques liées à l’image : illustration, graphisme, cinéma, photographie, création vidéo... les arts visuels dans leur richesse et leur diversité.
Situé au cœur de la ville, le Studio offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Studio Fotokino
19 juin 2017, par Valérie Noriega -
Opéra de Nice – Anthéa : FALSTAFF, de Giuseppe Verdi
30 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortDaniel Benoin propose à l’Opéra de Nice – et ensuite à Anthéa - une très surprenante mise en scène de « Falstaff », le dernier opéra signé par Verdi, inspiré de la comédie « Les Joyeuses commères de Windsor » de Shakespeare.
Dès que le rideau se lève, le décor stupéfie chaque spectateur (surtout dans les dorures de l’Opéra de Nice) : un quartier zonard où de multiples graffitis recouvrent tous les murs - il ne reste pas un centimètre qui ne soit tagué -, et des dealers qui traficotent (…) -
71ème FESTIVAL DE CANNES : une sélection risquée
7 mai 2018, par Caroline Boudet-LefortLa 71e édition du Festival de Cannes (du 8 au 19 mai prochain) a dévoilé la liste des films en course pour la Palme d’or, remise cette année par la comédienne Cate Blanchett, Présidente du Jury. Après avoir visionné 1906 films (le chiffre augmente chaque année), les sélectionneurs en ont retenu une petite cinquantaine : dix-huit en compétition auxquels s’ajoutent une quinzaine, considérés comme plus fragiles, dans la section Un Certain Regard, sept en séances spéciales et deux en séances de (…)
-
"Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi
14 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortEn réalisant « Les Amandiers », Valeria Bruni Tedeschi a fait un retour sur sa jeunesse, lorsqu’elle découvrit le théâtre à l’école des Amandiers de Nanterre. C’est là que, en 1986, Patrice Chéreau a pratiqué une éphémère formation d’acteurs. Oscillant entre souvenirs réels et d’autres réinventés, la réalisatrice a recréé un théâtre et fait émerger à son tour des acteurs débutants.
Dans ses précédents films - « Il est plus facile pour un chameau » (2003), « Actrices » (2007), « Un château (…) -
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortDans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
-
Palais des Festivals de Cannes : "Don Juan", un ballet vif et théâtral de Johan Inger
8 février 2023, par Caroline Boudet-LefortIl y a eu des adaptations très variées de Don Juan, mais celle du chorégraphe suédois Johan Inger est on ne peut plus insolite et surprenante. Elle a laissé totalement ébahi le public du Palais des Festivals de Cannes le 5 février, quoique cependant enthousiaste à en juger par les interminables applaudissements à la fin.
En compagnie du dramaturge Gregor Acuna-Pohl, le chorégraphe a respecté à sa manière une grande fidélité narrative à l’oeuvre originale de Tirso de Molina (datant de (…) -
ANTHEA - Hécube, pas Hécube (Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues)
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans l’Iliade, Hécube est l’épouse de Priam. Ici, elle est sa veuve, un personnage d’une pièce d’Euripide que répètent des comédiens vêtus de costumes noirs mi antiques, mi modernes. Ils sont tous assis autour d’une longue table, pour commencer la lecture du texte tout au début des répétitions. Mais ils ne vont guère restés en place et vont s’agiter sur tout l’espace du plateau où ils jouent des acteurs.
L’auteur croise donc deux histoires celle de cette pièce d’Euripide et l’histoire (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Cannes nous offre un bel été avec "Terrasse on Air" au Palais des Festivals !
24 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortEn juillet et août, c’est la fête sur la terrasse Riviera du Palais des Festivals à Cannes ! Pour compenser les nombreuses manifestations estivales annulées en cette année de pandémie (les Nuits musicales du Suquet, le Festival de Jazz de la Villa Domergue, ...), la ville offre une programmation de spectacle vivant tout au long de l’été sur sa magnifique terrasse du Palais des Festivals. Très grande, elle permet de préserver les restrictions requises : large espacement des rangées, sièges (…)
-
Lou Dubois à la Galerie Laure Matarasso
3 décembre 2024, par Alain AmielSoirée passionnante à la Galerie Laure Matarasso où Lou Dubois et sa compagne Patricia Heckenbenner ont réalisé une lecture de textes-performance autour de ses collages dans la lignée de la grande époque surréaliste : Max Ernst croisant Man Ray, Dali, Duchamp, Max Jacob et les autres…
L’art du collage utilisant des images reproduites par l’imprimerie est située vers la fin du dix-neuvième siècle. Il semble que premiers soient d’origine militaire : sur des planches imprimées, des (…)