Alors que le Musée des Arts Asiatiques de Nice célèbre jusqu’au 29 janvier l’artiste Hokusai et sa célèbre Vague, il a lui-même été submergé par une vague de créativité folle mi-novembre ! Marathon créatif de 3 jours dans les musées, Museomix est un événement international qui a lieu tous les ans au mois de novembre. Il se décline dans tous les lieux désireux de participer, est ouvert aux participants de tous horizons. Dans les Alpes-Maritimes, c’est l’association MuséoMix Azur qui anime ce (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Une vague Muséomix hyper créative a déferlé au Musée des Arts Asiatiques
23 novembre 2022, par Valérie Noriega -
Zéphyr : interminable ovation du public au Palais des Festivals !
27 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe zéphyr est, paraît-il, un vent doux et agréable. Mais ce n’est pas l’image donnée par la nouvelle chorégraphie de Mourad Merzouki qui montrerait plutôt le vent dans toutes ses façons de souffler et il peut être tout aussi tempétueux que léger.
En 2021, la course en solitaire du « Vendée Globe » a commandé au chorégraphe un projet fou qui ne l’a pas fait reculer, aussi confronte-t-il le hip hop aux forces naturelles : le vent peut déchaîner les mers et mettre les bateaux en péril. (…) -
Clin d’œil à André Villers à l’atelier Renoir
17 avril 2023, par Alain AmielAndré Villers nous a quitté en 2016, mais ses photos sont toujours là, de plus en plus présentes dans les rétrospectives, les expositions de photographes (Doisneau), de peintres, de sculpteurs, indiquant son intense activité pendant des décennies.
Proche des artistes depuis son heureuse rencontre avec Picasso en 1953, il n’a cessé de les fréquenter, de les photographier (Léger, Calder, Magnelli, Mirò, César, Ben, Hartung, etc.) ainsi que leurs amis écrivains poètes (Prévert, Ponge, Butor, (…) -
Les meta photos de Tatjana Sonjov à la Galerie La Banane
28 décembre 2022, par Alain AmielIl arrive qu’on se retrouve dans la rue devant des immeubles en cours de démolition dont il ne reste qu’un mur portant encore les traces des étages. On devine différentes pièces avec le papier peint des chambres ou des salons, le carrelage des cuisines et salles de bain, etc. Ces vestiges de vies passées font naître en nous des sentiments complexes où souvent tristesse et nostalgie émergent. Leur silence est plein des traces laissées par les mouvements du vivant.
Tatjana Sonjov est (…) -
Francis Bacon / Ernest Pignon-Ernest : Échanges
14 octobre 2022, par Alain AmielA la question du journaliste de Libération Henri-François Debailleux, demandant à Francis Bacon le 27 septembre 1987 s’il s’intéressait à l’art contemporain, particulièrement en France, le peintre britannique a répondu : « Il y a quelques années, j’avais vu des photos d’un artiste français, Ernest Pignon-Ernest, qui faisait des dessins sur les murs et j’avais trouvé ça très intéressant ».
Les deux artistes ne se sont pas rencontrés mais ont échangé plusieurs courriers.
Francis Bacon a (…) -
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…) -
Heures Musicales de Biot : Le programme de la 40e édition
21 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est toujours avec une joie extrême que les mélomanes de toute la région – et même plus loin – retrouvent, chaque année, le Festival des Heures Musicales de Biot. Dans ce village, le programme des concerts qui s’y déroulent est prestigieux et sa renommée attire un public parfois éloigné !
Il nous faut évoquer à nouveau l’excellence de l’acoustique de l’Eglise de Biot où ont lieu ces concerts d’une intensité incomparable. L’émotion est toujours intense et la programmation concoctée par (…) -
Une nouvelle galerie d’art à Nice : l’« Authentic Nice Gallery »
18 novembre 2022, par Alain AmielElle vient d’ouvrir dans une rue qui a beaucoup souffert et qui respire enfin. Située au pied de la colline du château, la rue Ségurane est probablement une des plus anciennes voies de Nice. Lors des travaux pour le tramway, elle a été l’objet de fouilles intenses et très profondes qui ont permis de la mettre au jour. La découverte de tombes du deuxième siècle avant notre ère qui selon l’habitude antique bordaient les routes menant à la cité, atteste l’existence de Nikaia la grecque dont on (…)
-
Palais des Festivals de Cannes : « Pietragalla, la femme qui danse ».
7 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortElle a toujours voulu danser ! Et elle le dit de différentes façons. D’abord en dansant et, dès le titre, en se définissant comme « la femme qui danse ». Pietragalla n’était pas venue au Palais des Festivals de Cannes depuis plusieurs d’années où elle présentait « Lorenzaccio », d’après Alfred de Musset, un drame romantique où ils étaient nombreux sur scène à danser. Aujourd’hui, proposant une sorte de bilan de toutes ses années d’activité intense, elle est seule à interpréter « (…)
-
Opéra de Nice Côte d’Azur : LA SOMNAMBULA, de Vincenzo Bellini
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortChef d’oeuvre indémodable du bel canto, « La Somnambule » est mis en scène à l’Opéra de Nice, par Rolando Villazon qui ose émettre sur la fin quelques fantaisies avec la trame du livret (signé Felice Romani) de ce célèbre opéra de Bellini. Ainsi correspond-il davantage à l’image de la femme d’aujourd’hui, qui préfère une vie indépendante à la soumission à l’homme qu’elle aime, mais qui risquerait de lui donner une vie infernale avec sa jalousie excessive. Cette forte vision d’une femme « (…)