Comment nommer ce spectacle ? Danse ? Théâtre ? Opéra ? Impossible de le définir. Si Carmen meurt, elle meurt libre, c’est donc surtout de liberté dont il s’agit.
Liberté de ton, certes, et même insolence ! Mais pourquoi pas, quand le talent et l’humour sont là ! Et Philippe Lafeuille est vraiment très talentueux !
Avec une imagination débridée, il ose tout et ça passe, car il sait respecter les limites dans cet ouragan de gags et cette époustouflante tornade d’idées désopilantes. (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Anthéa - « Car/men », une fête pour le regard, sur une mise en scène de Philippe Lafeuille
5 décembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
« Winter Break » d’Alexander Payne
18 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVoilà un film étonnant qui a totalement surpris - favorablement ! - les spectateurs ! Et pourtant chacun sait qu’Alexander Payne nous convie de surprise en surprise depuis « Monsieur Schmidt » avec Jack Nicholson jusqu’à « The Descendants » avec Georges Clooney.
« Winter Break » ne dément pas la règle : il s’agit seulement de trois laissés-pour-compte le soir de Noël 1970 où ils sont tenus de rester cloîtrés dans un prestigieux pensionnat du Massachusetts.
Le premier Angus (Dominic (…) -
Anthéa : Tombés du ciel (Adaptation et mise en scène de Thierry Vincent)
1er avril 2022, par Caroline Boudet-LefortNous avons tellement ri au cours de ce spectacle qu’il paraît impossible de dire combien « Tombés du ciel » est un régal rempli d’astucieux mots d’esprit !
C’est un très amusant divertissement sans prétention quoiqu’il s’agisse des Dieux de l’Olympe, alors qu’ils ont perdu de leur importance ! Pour se déifier, les comédiens sont parés de magnifiques masques imaginés par François Guillaumet : une belle réussite, car l’ampleur de ces parures donne à ces Dieux une allure grandiose, tout en (…) -
Jazz : la nouvelle scène émergente s’est retrouvée à Juan
14 novembre 2023, par Jean-Michel ChevalierLes dernières notes de Jammin ’ Juan ont retenti dans le palais des congrès de la station balnéaire et l’heure du bilan est maintenant venue pour le rendez-vous des professionnels du jazz. Cette 6e édition aura connu un grand succès de participation avec vingt-deux groupes sélectionnés et de nombreux tourneurs, organisateurs de concerts et de festivals, maisons de disques et spécialistes en tous genres qui font vivre la note bleue.
Pour beaucoup d’entre-eux, c’était l’heure du « mercato (…) -
L’autoportait Galerie de coiffure
15 avril 2015, par Service RédactionLe concept, une Galerie de Coiffure ou un Salon d’Art, comme vous préférez.
Eve et Balthazar ont uni leurs talents pour nous ouvrir cet espace qui ne ressemble qu’à lui même.
Eve s’occupe de vos cheveux, naturellement (produits bios ou quoiqu’il en soit végétaux) pour un résultat chic et nude, ici vous l’aurez compris pas de brushing qui colle…
Pendant que Balthazar, comédien, invite des artistes à exposer leur travail. -
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)
-
" Tissage, Tressage ... Quand la sculpture défile " à la Villa Datris
2 août 2018, par Valérie NoriegaEn 2018, la Fondation Villa Datris explore pour sa 8ème exposition l’art textile, le tissage et le tressage. La villa et ses jardins exposent plus d’une centaine d’œuvres de 74 artistes. En marge d’une entrée gratuite, la Villa Datris organise des visites guidées, des visites ludiques ou encore des ateliers de création pour les enfants, tout au long de l’été.
« Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d’en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant (…) -
LE PROCES GOLDMAN de Cédric Kahn
29 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortLe film ne quitte pas la salle d’audience du Palais de Justice d’Amiens où commence, en novembre 1975, le second procès de Pierre Goldman. Un procès retentissant pour un intellectuel et militant d’extrême gauche qui en représentait tant d’autres. Il est d’ailleurs soutenu par Simone Signoret, Sartre, Régis Debray et de multiples autres personnalités de l’époque pour avoir publié « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France », livre qui avait obtenu un certain succès.
A travers ce (…) -
Mouans-Sartoux : 30 ans d’art contemporain
18 juin 2021, par Annick CHEVALIEROn ne peut plus visiter l’exposition consacrée à l’atelier de sérigraphie Arcay au sous- sol du bâtiment vert acide de l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux et c’est dommage. Les meilleures choses ont une fin. Cependant l’EAC déploie une activité brûlante, comme l’exposition consacrée à Vera Molnár, pionnière des arts numériques et qui est prolongée jusqu’au 12 septembre.
Il y a aussi les expos "Revenir vers le Futur" qui se poursuit jusqu’en avril 2022, et "Miroir du ciel" jusqu’au (…) -
Biennale de Venise - Étrangers partout
23 septembre 2024, par Alain AmielLa Biennale de Venise s’avère un des événements artistiques les plus importants du monde. Réunissant quatre-vingt dix pavillons nationaux aux Giardini, des centaines d’artistes à l’Arsenale et trente pavillons dits collatéraux dans la ville, elle offre un panorama exceptionnel d’œuvres venues de presque tous les pays du monde (exceptée la Russie cette année, refusée à cause de son agression envers l’Ukraine).
La visite de ces expositions prend plusieurs jours. De plus, chaque année, (…)