Par ordre de ses anges, sans doute. Et aussi sur une idée du précédent maire du village du Mas, Fabrice Lachenmaier, qui a été poursuivie par l’actuel premier magistrat, Ludovic Sanchez... Sur la voûte arrondie de cette minuscule chapelle de montagne, Patrick Moya a peint l’histoire de Saint Sébastien. Après celle de Clans achevée en 2007, c’est la deuxième chapelle dans laquelle l’artiste niçois met sa patte.
À l’échelle du village
"Quel peintre ne rêve d’avoir sa chapelle ! Dès celle (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Moya peint sa version du martyre de Saint Sébastien
22 octobre 2019, par Annick CHEVALIER -
« Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice »
22 avril 2024, par Alain AmielOn doit cette exposition en grande partie à deux femmes exceptionnelles : Fanny Trachel, qui a fait don à la Ville de Nice des peintures, sculptures, dessins, estampes d’Hercule Trachel et de ses frères ainsi qu’à Charlotte de Rothschild, personnalité attachante, artiste, élève et amie d’Hercule, mécène et collectionneuse. L’ensemble de ses donations, réalisées entre 1888 et 1912 comprennent plus de mille sept cents œuvres en tout.
À cette époque, les mécènes voyageaient avec leurs (…) -
CHAGALL POLITIQUE, LE CRI DE LIBERTÉ une exposition itinérante entre Roubaix, Madrid et Nice
22 août 2024, par Alain AmielLa peinture peut-elle sauver le monde ? Chagall qui a traversé une révolution et deux guerres n’a cessé de se poser cette question.
[->https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall Marc Chagall est né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie dans un shtetel, un village de petites maisons aux toits en pente serrées les unes aux autres comme pour se regrouper et se protéger face à l’adversité des progroms du début du siècle, précurseurs des catastrophes à venir. Des isbas enfumées qui sont (…) -
Une folie, de Sacha Guitry
13 janvier, par Caroline Boudet-LefortLa pièce a été jouée en décembre dernier au Théâtre de l’Eau Vive à Nice. Elle sera reprise à Cannes le 12 avril, à l’Espace Miramar.
Homme d’esprit, Sacha Guitry avait en lui de la légèreté, de la vivacité et de la fantaisie
Comme écrivain, il eut du succès dès l’âge de 20 ans en bousculant les conventions de son temps sans se laisser arrêter par elles. Fantaisiste, insolent, libre, il était un critique désabusé des travers de la société d’alors. Dans « Une folie » il aborde le (…) -
Cinéma : « Les trois mousquetaires, Milady » de Martin Bourboulon
18 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortFidèlement adapté du roman fleuve « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas, « Milady » est la suite de « D’Artagnan », film sorti en avril dernier et nous retrouvons avec grand plaisir les mêmes acteurs et actrices toujours aussi agités et batailleurs…
Dans ce « cinéma de cape et d’épée », ils virevoltent tant et plus dans un cliquetis d’épées et de drames de la Cour où le Roi Louis XIII est sagement interprété par Louis Garrel accompagné de sa Reine Anne d’Autriche (Vicky Krieps). (…) -
Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou au Grimaldi Forum de Monaco
15 juillet, par Alain AmielUne belle idée que celle d’exposer « Les Couleurs ». Alliée au rêve de tout conservateur, commissaire ou simple amateur d’Art, celui de puiser à son gré dans les fabuleuses collections de Beaubourg, cette exposition a tout pour être originale et décalée. Il est même étonnant qu’un tel thème n’ait pas été exploité à ce jour, nous dit Didier Ottinger, qui l’a scénarisé de manière inédite et inattendue. Le Centre Pompidou, lui-même symbole de la couleur, a prêté toutes les œuvres, une occasion (…)
-
Palais des Festivals de Cannes : "Don Juan", un ballet vif et théâtral de Johan Inger
8 février 2023, par Caroline Boudet-LefortIl y a eu des adaptations très variées de Don Juan, mais celle du chorégraphe suédois Johan Inger est on ne peut plus insolite et surprenante. Elle a laissé totalement ébahi le public du Palais des Festivals de Cannes le 5 février, quoique cependant enthousiaste à en juger par les interminables applaudissements à la fin.
En compagnie du dramaturge Gregor Acuna-Pohl, le chorégraphe a respecté à sa manière une grande fidélité narrative à l’oeuvre originale de Tirso de Molina (datant de (…) -
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
Arcadia - Quentin Spohn à la galerie Espace à Vendre
9 octobre 2024, par Alain AmielL’imaginaire exubérant de Quentin Spohn nous entraîne dans un univers où le temps et l’espace se confondent. Sa virtuosité au crayon (graphite) nous plonge dans une myriade de gris et de blancs dessinant des paysages où le vraisemblable se mêle à l’étrange, au fantastique et au bizarre.
Dans ce monde foisonnant d’images et de signes, le regard se perd et se noie dans une infinité d’expressions mêlant corps et objets. Des figures indéfinissables apparaissent, d’autres reconnues et (…) -
Trois amies, d’Emmanuel Mouret
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortTotalement complices, trois amies, dont le lien d’amitié est très fort, se retrouvent toujours avec joie en étant sans cesse prêtes aux confidences amoureuses. Car ici - dans ce film d’Emmanuel Mouret - il s’agit de s’analyser et de raconter ce que l’on ressent.
Trois excellentes actrices endossent les personnages de ces « trois amies » : Camille Cottin, India Hair et enfin Sara Forestier que nous n’avions pas vue depuis longtemps sur les écrans. Les trois jeunes femmes racontent (…)