LE COUP DE COEUR DE L’ÉQUIPE DE REDAC !!!!!! Premier ciné-concert et mapping vidéo produit sur la Côte d’Azur, le projet de l’artiste JULIEN RIBOT présente une oeuvre gigantesque sur les façades du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, un spectacle audiovisuel inédit et en plein air, en parallèle de la dernière Nocturne du Mamac. Inédit à Nice, l’évènement célèbre à la fois l’ouverture du 17ème festival du court à Niceet les 20 ans de l’association Héliotrope qui organise le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Une Nuit blanche c’est trop court : une ouverture exceptionnelle de la 17ème édition du festival européen du film court de Nice
27 septembre 2017, par Valérie Noriega -
Eduardo Arroyo, la force du destin
27 juillet 2015, par Service RédactionAxée sur la Méditerranée, la programmation de l’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Département du Var, explore depuis plusieurs années les champs les plus divers en matière artistique. Que ce soit à travers la photographie, la vidéo, les installations, la peinture, le dessin, la sculpture, ou encore l’architecture, le visiteur est régulièrement invité à plonger au coeur de la création sous ses formes les plus variées. Après l’intervention in situ de l’artiste portugais Pedro (…)
-
ANTHEA - LA NOSTALGIE DES BLATTES de Pierre Notte
13 mai 2019, par Caroline Boudet-LefortDeux immenses comédiennes sont réunies pour nous conter la terrible évolution du monde qui va si vite qu’on pourrait bientôt en arriver à regretter les blattes. Oui, oui !
Sur un piédestal, deux femmes, deux vieilles face au public. Chacune sur sa chaise qu’elle ne quittera pas. Des vieilles, des vraies, qu’il faudrait regarder comme des curiosités. Des pièces de musées comme si l’évolution naturelle de l’être humain était écartée. On vit dans un monde où tout se manipule : la (…) -
Le 61e Jazz à Juan est terminé, vivement le chapitre suivant en juillet 2023
25 juillet 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est donc fini ! Après quelques enthousiasmantes soirées, le « Jazz à Juan » a terminé sa 61ème édition ! Au fil des jours, les passionnés étaient de plus en plus nombreux dans la pinède et s’il restait une partie des gradins vide les premiers soirs, elle s’est vite remplie de jour en jour et était au bord de l’éclatement lors des derniers concerts.
Après deux années perturbées pour cause de virus, le doyen des Festivals de Jazz en Europe a retrouvé son exceptionnel rayonnement dans son (…) -
"Jeune femme" de Léonor Serraille
27 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortPaula vient de se faire larguer par son mec. Elle tape désespérément à sa porte, insiste lourdement en cognant avec vacarme de tout son être jusqu’à se blesser au front... Elle revient tout juste d’un long séjour à l’étranger, et se retrouve sans boulot, ni amis, paumée dans un Paris qu’elle juge hostile. Pourtant rien n’est figé dans ce Paris autour de Montparnasse Bienvenue, mais cette malheureuse Paula n’est « bienvenue » nulle part ! Elle se débrouille, tout en trimbalant un magnifique (…)
-
Exposition Yves Hayat au Musée International de la Parfumerie Grasse
2 octobre 2017, par Valérie NoriegaLe Musée International de la Parfumerie de Grasse (capitale mondiale du parfum) a invité l’artiste Yves Hayat à exposer dans son magnifique lieu, juste après l’exposition actuelle dédiée à Christian Dior. Cette exposition "Le Parfum, cet obscur objet du désir" présentera une vingtaine d’oeuvres ainsi que trois installations.
"J’ai beaucoup travaillé sur les rapports luxe/violence, essentiel /superficiel, indifférence/fanatisme, ce qui a fortement intéressé le musée. Comme l’écrit son (…) -
« Le roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortCette adaptation réussie du livre « Le roman de Jim » de Pierric Bailly (éditions POL, 2021) est soutenue par l’interprétation exceptionnelle de Karim Leklou. Sans cesse sur l’écran, il est impressionnant dans le rôle d’Aymeric, un père de substitution.
La mère (Laetitia Dosch,) une ancienne collègue plutôt fofolle, entraîne cette éternelle « bonne pâte » - on dit de lui qu’il est toujours gentil – dans cette place de père. Très présent, c’est lui qui coupe le cordon ombilical à la (…) -
Studio Fotokino
19 juin 2017, par Valérie NoriegaAprès des années de vagabondage, Fotokino pose ses valises dans un espace dédié aux arts de l’image, ouvert à Marseille depuis octobre 2011.
Transversal et indiscipliné, le Studio Fotokino explore les pratiques artistiques liées à l’image : illustration, graphisme, cinéma, photographie, création vidéo... les arts visuels dans leur richesse et leur diversité.
Situé au cœur de la ville, le Studio offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au (…) -
Opéra de Nice – Anthéa : FALSTAFF, de Giuseppe Verdi
30 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortDaniel Benoin propose à l’Opéra de Nice – et ensuite à Anthéa - une très surprenante mise en scène de « Falstaff », le dernier opéra signé par Verdi, inspiré de la comédie « Les Joyeuses commères de Windsor » de Shakespeare.
Dès que le rideau se lève, le décor stupéfie chaque spectateur (surtout dans les dorures de l’Opéra de Nice) : un quartier zonard où de multiples graffitis recouvrent tous les murs - il ne reste pas un centimètre qui ne soit tagué -, et des dealers qui traficotent (…) -
"Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi
14 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortEn réalisant « Les Amandiers », Valeria Bruni Tedeschi a fait un retour sur sa jeunesse, lorsqu’elle découvrit le théâtre à l’école des Amandiers de Nanterre. C’est là que, en 1986, Patrice Chéreau a pratiqué une éphémère formation d’acteurs. Oscillant entre souvenirs réels et d’autres réinventés, la réalisatrice a recréé un théâtre et fait émerger à son tour des acteurs débutants.
Dans ses précédents films - « Il est plus facile pour un chameau » (2003), « Actrices » (2007), « Un château (…)