Edith Faraut présentera son exposition "Je suis Catarina de Nissa." du 13 au 24 août à Nice à la galerie municipale lou babazouk 2, en partenariat avec le Service Langue, Culture et Tradition Niçoises de la Ville de Nice. Des consoeurs, des amies, des modèles, des artistes ont participé au projet en incarnant le temps d’une séance de pose l’héroïne de notre ville.
Convaincue de l’existence réelle de Catherine Ségurane, Edith Faraut, avocate du barreau de Nice et artiste peintre, rend (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Expo : Edith Faraut rend hommage à Catherine Ségurane
26 juillet 2024, par Valérie Noriega -
Lire Lolita à Téhéran, de Eran Riklis
7 avril, par Caroline Boudet-LefortLa première partie du film est intitulée « The Great Gatsby » (Gatsby, le magnifique) titre du chef d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald. Ce sont les titres de livres de renom qui divisent le film en chapitres, jusqu’à « Lolita » de Nabokov, livre qui fit scandale lors de sa parution en 1998.
La belle actrice Golshifteh Farahani interprète une professeur de l’Université de Téhéran qui prend l’initiative de réunir secrètement quelques-unes de ses étudiantes les plus douées pour constituer (…) -
Les musées de la Ville de Nice vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne le 18 mai !
29 avril 2024, par Valérie NoriegaPour la 20e édition, la Ville de Nice participe à la Nuit européenne des musées, évènement national organisé par le ministère de la Culture. Ce rendez-vous culturel incontournable permet aux visiteurs de découvrir les musées et les œuvres en soirée, sous un autre éclairage. A cette occasion, les musées ouvrent leurs portes gratuitement aux petits comme aux grands et proposent une programmation originale.
Rendez-vous le samedi 18 mai 2024, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. (…) -
« C’est pas classique » 2022 : une programmation exceptionnelle pour la dernière édition au Palais Acropolis !
28 novembre 2022, par Valérie NoriegaLes 9, 10 et 11 décembre 2022, le Département des Alpes-Maritimes vous convie à la 17ème édition du festival « C’est pas classique ». Durant 3 jours, tout sera orchestré pour fêter ses 17 années au Palais Acropolis de la plus belle des manières avec notamment des artistes à la renommée internationale. Plus de 40 concerts gratuits et animations mettront à la portée de tous la musique classique sous toutes ses formes. Le soir du 11 décembre, dernier spectacle du festival, C’est pas classique (…)
-
Gaya Scienza : un nouveau lieu d’art qui promet !
14 mars 2023, par Alain AmielUne belle initiative, un lieu prometteur que celui de Gaya Scienza, rue Dalpozzo, tout près de l’hôtel Windsor. La Gaya Scienza avant d’être adoptée par Nietzsche, l’était depuis le moyen-âge par les troubadours. Éric Castaldi, issu de la finance, collectionneur, mari de l’artiste Sylvia Leone-Castaldi, et sa fille Anna Castaldi co-Fondatrice du centre d’art ont choisi ce joli titre de Gai Savoir pour se lancer dans l’aventure de l’art en créant un lieu vivant où auront lieu des (…)
-
Arts : Monte-Carlo invite son « Printemps »
3 mars 2023, par Jean-Michel ChevalierLa première hirondelle à l’horizon nous annonce le retour prochain du « Printemps des Arts de Monte-Carlo » qui se déroulera cette année du 8 mars au 2 avril. Directeur artistique, Bruno Mantovani a repris le nom de l’édition 2022 « Ma fin est mon commencement » (à l’origine un rondeau du compositeur Guillaume de Machaut, XIVe siècle) en y adjoignant le codicille « opus 2 » pour montrer la filiation et la continuité avec l’univers déjà exploré l’an passé.
Ce festival très haut de gamme a (…) -
Photo : des animaux en ’pôles’ position
21 octobre 2022, par Jean-Michel ChevalierDans le film documentaire "La panthère des neiges", cet animal vivant dans les montagnes du Tibet est quasi élevé à la hauteur du mythe. Pendant une heure et demie, on suit le photographe Vincent Munier et l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson dans une quête difficile et incertaine, jusqu’à la rencontre, exceptionnelle, avec ce félin aussi rare que discret.
Le musée de la photo Charles-Nègre de Nice présente des tirages grands formats extraits de cette aventure qui a fait se conjuguer les (…) -
« Agnès Varda : Plages, cabanes et coquillages » à Cannes
4 juillet 2022, par Valérie NoriegaCet été, la Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d’Art Contemporain une exposition consacrée à celle qui fut tour à tour cinéaste, photographe et plasticienne : Agnès Varda. Du 8 juillet au 20 novembre 2022 au Centre d’art la Malmaison et du 8 juillet au 18 septembre à la Villa Domergue, Rosalie Varda, directrice artistique et co-commissaire de l’exposition avec Hanna Baudet, directrice du Pôle d’Art Contemporain de Cannes, met à l’honneur l’univers d’Agnès Varda, dans la (…)
-
Jean Mas, Une Œuvre par André Giordan
9 novembre 2022, par Alain AmielL’effervescence créatrice à Nice n’a pas cessé depuis les premiers foyers de Terra Amata il y a 400 000 ans. L’iconoclaste Carnaval de Nice, né en 1294, la première École de Nice de Brea (1450-1525) et Mirailhet (1395-1557) qui remettait en cause les codes traditionnels du gothique, ouvrant la voie à la Renaissance, ont suivi.
À partir de 1860, la ville était la première destination touristique du monde, et l’Établissement littéraire Visconti a été pendant plus de cinquante ans (de 1839 à (…) -
Widner : faire simple, efficace, élégant
27 janvier 2023, par Annick CHEVALIERComment les œuvres d’un graphiste prennent-elles une valeur muséale ? Comment les pictogrammes d’autoroute deviennent-ils des œuvres d’art à part entière ? Pour le comprendre, rendez-vous à l’Espace d’Art Concret de Mouans Sartoux qui consacre plusieurs salles à Jean Widmer jusqu’au 9 avril. Il reste à peine quatre mois pour inscrire les dates de cette exposition dans nos agendas surchargés. Si le temps est si court, c’est parce le calendrier du centre d’art contemporain est chargé en 2023, (…)