Coup de coeur de la rédaction pour l’artiste Lionel Sabatté exposé dès le 14 février par l’Espace à vendre à Nice : il transcende nos poussières, nos cheveux tombés, nos déchets en oeuvres oniriques et vivantes ! Vernissage le 13 février, soyez-y !
Les routes flânaient, leur poussière Avec les oiseaux s’envolait, Les pierres s’ajoutaient aux pierres, Des mains utiles les aimaient…
René Char, Cet amour à tous retiré, Les Matinaux (1950)
Lionel Sabatté fabrique des espaces narratifs (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Infusion percée
6 février 2015, par Service Rédaction -
Sortie ciné : La bonne épouse, de Martin Provost
10 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortTenir son foyer au mieux et accepter avec complaisance le devoir conjugal, voilà l’enseignement de l’école ménagère que gouverne, au début des années 60, une directrice BCBG, incarnée par Juliette Binoche en grande forme dans son tailleur rose et sa coiffure à la Jackie Kennedy, et des « petites manières » étriquées.
Plutôt caricaturale, cette comédie interroge sur la place de la femme dans la société et sur la place qu’elle veut bien y prendre. Il lui manque un regard plus distancé par (…) -
ANTHEA - LA NOSTALGIE DES BLATTES de Pierre Notte
13 mai 2019, par Caroline Boudet-LefortDeux immenses comédiennes sont réunies pour nous conter la terrible évolution du monde qui va si vite qu’on pourrait bientôt en arriver à regretter les blattes. Oui, oui !
Sur un piédestal, deux femmes, deux vieilles face au public. Chacune sur sa chaise qu’elle ne quittera pas. Des vieilles, des vraies, qu’il faudrait regarder comme des curiosités. Des pièces de musées comme si l’évolution naturelle de l’être humain était écartée. On vit dans un monde où tout se manipule : la (…) -
« Le roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortCette adaptation réussie du livre « Le roman de Jim » de Pierric Bailly (éditions POL, 2021) est soutenue par l’interprétation exceptionnelle de Karim Leklou. Sans cesse sur l’écran, il est impressionnant dans le rôle d’Aymeric, un père de substitution.
La mère (Laetitia Dosch,) une ancienne collègue plutôt fofolle, entraîne cette éternelle « bonne pâte » - on dit de lui qu’il est toujours gentil – dans cette place de père. Très présent, c’est lui qui coupe le cordon ombilical à la (…) -
Studio Fotokino
19 juin 2017, par Valérie NoriegaAprès des années de vagabondage, Fotokino pose ses valises dans un espace dédié aux arts de l’image, ouvert à Marseille depuis octobre 2011.
Transversal et indiscipliné, le Studio Fotokino explore les pratiques artistiques liées à l’image : illustration, graphisme, cinéma, photographie, création vidéo... les arts visuels dans leur richesse et leur diversité.
Situé au cœur de la ville, le Studio offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au (…) -
Opéra de Nice – Anthéa : FALSTAFF, de Giuseppe Verdi
30 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortDaniel Benoin propose à l’Opéra de Nice – et ensuite à Anthéa - une très surprenante mise en scène de « Falstaff », le dernier opéra signé par Verdi, inspiré de la comédie « Les Joyeuses commères de Windsor » de Shakespeare.
Dès que le rideau se lève, le décor stupéfie chaque spectateur (surtout dans les dorures de l’Opéra de Nice) : un quartier zonard où de multiples graffitis recouvrent tous les murs - il ne reste pas un centimètre qui ne soit tagué -, et des dealers qui traficotent (…) -
"Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi
14 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortEn réalisant « Les Amandiers », Valeria Bruni Tedeschi a fait un retour sur sa jeunesse, lorsqu’elle découvrit le théâtre à l’école des Amandiers de Nanterre. C’est là que, en 1986, Patrice Chéreau a pratiqué une éphémère formation d’acteurs. Oscillant entre souvenirs réels et d’autres réinventés, la réalisatrice a recréé un théâtre et fait émerger à son tour des acteurs débutants.
Dans ses précédents films - « Il est plus facile pour un chameau » (2003), « Actrices » (2007), « Un château (…) -
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortDans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
-
Palais des Festivals de Cannes : "Don Juan", un ballet vif et théâtral de Johan Inger
8 février 2023, par Caroline Boudet-LefortIl y a eu des adaptations très variées de Don Juan, mais celle du chorégraphe suédois Johan Inger est on ne peut plus insolite et surprenante. Elle a laissé totalement ébahi le public du Palais des Festivals de Cannes le 5 février, quoique cependant enthousiaste à en juger par les interminables applaudissements à la fin.
En compagnie du dramaturge Gregor Acuna-Pohl, le chorégraphe a respecté à sa manière une grande fidélité narrative à l’oeuvre originale de Tirso de Molina (datant de (…) -
ANTHEA - Hécube, pas Hécube (Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues)
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans l’Iliade, Hécube est l’épouse de Priam. Ici, elle est sa veuve, un personnage d’une pièce d’Euripide que répètent des comédiens vêtus de costumes noirs mi antiques, mi modernes. Ils sont tous assis autour d’une longue table, pour commencer la lecture du texte tout au début des répétitions. Mais ils ne vont guère restés en place et vont s’agiter sur tout l’espace du plateau où ils jouent des acteurs.
L’auteur croise donc deux histoires celle de cette pièce d’Euripide et l’histoire (…)