Le musée Bonnard a choisi cet été de mettre en exergue la place parfois mystérieuse de ces femmes, dans tous les cas, exceptionnelles. Cette exposition intitulée Inspirantes inspiratrices, dont le fil conducteur est tissé par Marthe, Misia, Lola, Gala, Lydia, Lucy, Jeanne et bien d’autres s’inscrit dans l’espace-temps des années 1870 à 1960. Il s’agit de revisiter l’impact et la posture des femmes d’artistes dans l’oeuvre de leur mari ou de leur maître. Ainsi de Toulouse-Lautrec à Picasso en (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Agissantes en silence les "Inspirantes inspiratrices" s’expriment cet été au Musée Bonnard
27 juin 2018, par Valérie Noriega -
Opéra de Nice : Dernier soir pour assister à LAKMÉ de Léo Delibes
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortDernière chance pour les retardataires pour découvrir Lakmé à l’Opéra de Nice ce soir !
L’action se situe en Inde, au XIXe siècle. Gérald, un jeune officier anglais, pénétrant dans le jardin d’un brahmane, découvre Lakmé, la fille de celui-ci. Elle est dans une cage sacrée, en bambous. Aussitôt émerveillé par la grande beauté de cette jeune fille, il n’a de cesse de la conquérir.
Elle aussi est troublée par cette rencontre. « Les fleurs me paraissent plus belles et le ciel plus (…) -
Cannes : 4e Festival du Film Ecologique et Social du 30 mai au 2 Juin 2024
23 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortÀ Cannes, la 4e édition du Festival du Film Ecologique et Social s’annonce particulièrement spectaculaire en mettant la jeunesse à l’honneur, avec débats et réflexions sur l’ouverture à un monde solidaire et la recherche de nouveaux moyens d’expression. Le cinéma semble spécialement adéquat.
[->https://fifes.org Ces dernières années, le FIFES a permis a de nombreux(ses) spectateurs et spectatrices de cinéma de se rassembler en rendant visibles des actions écologiques et sociales. Tout (…) -
#lediesis, clin d’oeil (street)artistique à toutes les femmes
22 octobre 2019, par Val NoriegaCette semaine je partage avec vous ma dernière découverte florentine. Un streetartiste qui colle des superwomens inspirantes sur les murs de Florence et signe ses oeuvres #ledieisis... Tout a commencé un samedi matin très tôt en déambulant dans les rues de Florence en Italie, je suis tombée en admiration devant un collage de streetart...
Il faisait encore nuit, et le collage était sombre, mais je distinguais une vieille dame - à la chevelure gris pommelé éclatante - qui me faisait un (…) -
Sortie ciné : "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
16 septembre 2019, par Valérie NoriegaRévélée en 2007 avec « Naissance des pieuvres », Céline Sciamma poursuit son exploration du féminin, dans « Portrait de la jeune fille en feu », une histoire d’amour entre deux femmes au XVIIIe siècle. Elle s’aventure donc, pour la première fois, dans un film en costumes.
Une femme arrive de nuit sur une île bretonne isolée pour peindre le portrait d’une jeune aristocrate sortie du couvent pour un mariage contre son gré. Le tableau sera transmis à son fiancé qui ne l’a jamais vue, aussi (…) -
La pie voleuse, de Robert Guédiguian
4 février, par Caroline Boudet-LefortMaria va de domicile en domicile comme aide ménagère de personnes âgées qui sont toutes très attachées à elle. Il faut dire qu’elle ne ménage ni sa peine ni ses sourires. Mais comment pourrait-elle résister à arrondir ses finances – très modestement – pour permettre la location d’un piano pour son petit-fils adoré qu’elle imagine déjà en virtuose jouant dans les grandes salles.
Un de ses « petits vieux » signe d’avance des chèques pour ses courses et Maria en utilise un, chaque mois, pour (…) -
Martin Caminiti chez Laure Matarasso
2 octobre 2018, par Alain AmielLe ciel de la galerie Laure Matarasso s’est transformé en un cosmos traversé de petits satellites semblant voguer dans tous les sens !
À regarder de près, les satellites sont constitués de bouchons de cannes à pêche. Très colorés (pour mieux les distinguer dans l’eau), ils ont aussi des formes fuselées qui se prêtent à toutes sortes d’assemblages aérodynamiques. Tous les éléments constitutifs de la canne à pêche : canne (en roseau ou en différents matériaux), fil, bouchon, hameçon, et (…) -
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain AmielEmmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…) -
Jim Jarmusch en Ouverture du Festival de Cannes 2019 !
10 avril 2019, par Valérie NoriegaThe Dead Don’t Die, le nouveau film de Jim Jarmusch sera présenté à Cannes en ouverture, en Compétition et en première mondiale.
C’est avec la projection en Compétition du nouveau long métrage de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die, que s’ouvrira le 72e Festival International du Film. Mardi 14 mai, sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, le film du réalisateur et scénariste américain sera le premier à concourir pour la Palme d’or.
Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose (…) -
Les oiseaux de passage, de Ciro Guerra et Cristina Gallego
8 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortSur fond historique d’une tribu du Nord de la Colombie, « Les oiseaux de passage » devient peu à peu un film de gangsters où l’enjeu est la marijuana, très recherchée par les gringos hippies des années 70. L’honneur familial ne peut résister face à l’avidité de l’argent. La guerre de clans met en péril autant les vies que les cultures et les traditions ancestrales. La tragédie familiale est devenue tragédie nationale, car c’est là l’origine des cartels de la drogue.
Commencé par des (…)