Artistes locaux et d’ailleurs, participez dès maintenant à la prochaine exposition de la Médiathèque Charles Nègre qui se déroulera du 13 septembre 2023 au 17 février 2024 ! La médiathèque de la Ville de Grasse lance un appel à candidatures à destination d’artistes de tous les horizons afin de monter une exposition innovante et inclusive sur la thématique "Métamorphoses".
Le lieu d’exposition
« D’une poésie folle », le bâtiment a remporté le prix d’architecture de l’Équerre d’argent (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
La Médiathèque de Grasse lance un appel à artistes pour sa prochaine exposition "Métamorphoses"
25 avril 2023, par Valérie Noriega -
Opéra de Nice Côte d’Azur : LA SOMNAMBULA, de Vincenzo Bellini
4 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortChef d’oeuvre indémodable du bel canto, « La Somnambule » est mis en scène à l’Opéra de Nice, par Rolando Villazon qui ose émettre sur la fin quelques fantaisies avec la trame du livret (signé Felice Romani) de ce célèbre opéra de Bellini. Ainsi correspond-il davantage à l’image de la femme d’aujourd’hui, qui préfère une vie indépendante à la soumission à l’homme qu’elle aime, mais qui risquerait de lui donner une vie infernale avec sa jalousie excessive. Cette forte vision d’une femme « (…)
-
Richard Cairaschi expose ses cougourdons - Galerie du Presbytère à Berre les Alpes
1er septembre 2015, par Alain AmielRichard Cairaschi est surtout connu à Nice pour ses spectacles désopilants où il décortique la vie niçoise, ses traditions, ses travers. Il aura fait rire des générations avec ses situations cocasses, son humour ravageur sur le monde qui l’entoure et sur lui-même. Pourtant, dans une autre vie, il y a bien longtemps, Richard a été graphiste. Comme il l’explique, c’est son travail de designer de pochettes de disques qui lui a donné l’envie de faire de la musique, puis des spectacles, et (…)
-
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain AmielEmmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…) -
Dernier soir pour voir LAZZI à Anthéa !
5 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLes « lazzi » sont, parait-il, des petits gags qui maintiennent en éveil, des genres de coq-à- l’âne de la commedia delle’ arte. Lorsque les spectateurs arrivent, deux hommes, deux personnages sont déjà sur scène, assis dos-à-dos sur des cartons, comme deux loques lamentables, sales et déglinguées, avec un regard de lendemain de cuite à dire des choses sans queue ni tête.
Leurs femmes les ont quittés – l’un est veuf, l’autre divorcé - , leur vidéo club ferme, le dernier vidéo-club, « le (…) -
Anthéa - INCONNU A CETTE ADRESSE de Kathryn Kressmann Taylor
12 avril 2021, par Caroline Boudet-LefortCe spectacle n’était pas annoncé cette année, mais les comédiens souffrent de ne pas monter sur scène face à un public aussi limité soit-il (quelques « élus » de la Ville et de rares professionnels), aussi cette soirée de samedi 10 avril est-elle venue réjouir (sur leurs écrans) les abonnés d’Anthéa. Ce spectacle sera-t-il programmé après la reprise d’une normalité théâtrale ? Personne ne sait !
Sur scène, d’abord Michel Boujenah, seul derrière un bureau encombré d’objets d’art et avec des (…) -
Les éternels (ash is purest white) de Jia Zhang-ke
21 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Eternels » propose une méditation sur le sens de la loyauté et du sacrifice. Ce film noir, qui évolue en dérive sentimentale et existentielle, est le treizième long-métrage de Jia Zhang-ke, auteur majeur du cinéma chinois. Il retrace un itinéraire féminin dans le monde de la pègre, où les personnages mènent une vie chaotique faite de petits trafics.
Jia Zhang-ke aime les longs récits qui s’étalent sur plusieurs années.
Ainsi « Les Eternels » suit sur une dizaine d’années une (…) -
Hope
27 janvier 2015, par Caroline Boudet-LefortLe coup de coeur cinéma de Caroline cette semaine est consacré au film Hope de Boris Lojkine. En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.
HOPE - De Boris Lojkine
Le titre du film, Hope, est emprunté au nom du principal personnage féminin, une jeune Nigériane qui rencontre Léonard, un Camerounais, alors (…) -
« Killers of the flower moon » de Martin Scorsese
20 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortVéritable légende du cinéma mondial, Scorsese réunit deux de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, avec Lily Gladstone à leur côté, pour ce gigantesque « Killers of the flower moon » : il dure 3 heures 26 ! Est-ce trop ? Non, pour ce « grand spectacle » nécessaire à l’adaptation du livre de David Grann « La note américaine » évoquant une série de meurtres perpétués parmi la communauté des Indiens Osages dans une bourgade d’Oklahoma.
Au début du XXe siècle, la (…) -
ANTHEA - EXTASIS / RAVEL, Chorégraphie et danse d’Andrés Marin
16 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortDanse et musique s’entrechoquent dans ce moment magique où est présenté sur la scène d’Anthéa « Extasis/Ravel ». Est-ce un voyage dans le temps ? dans l’espace ? Plutôt un voyage intérieur où se bousculent des images étonnantes, splendides...
Un rêve dans lequel se glissent quatre danseuses d’une grande souplesse, se faufilant comme des anguilles agiles et voluptueuses autour d’Andrés Marin qui arrive avec son flamenco rigide et exigeant, mais toujours d’une intense sensualité très (…)