La Villa Arson en couleurs : entrée pavoisée, arbres habillés de tissus flamboyants, statues parées de vêtement lumineux... On y voit des fétiches, des bâtons de pouvoir, des masques, et plusieurs installations étonnantes. En collaboration avec le Centre Arts et Cultures Lobozounkpa de Cotonou, la Villa Arson présente une exposition d’artistes béninois dont l’art s’ancre dans les origines et dans la tradition pour mieux s’inscrire dans un contemporain rugueux, acide, qui a dû s’adapter aux (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
STOP MA PA TA, la villa Arson en couleurs !
14 juin 2017, par Alain Amiel -
Sphères Phil(eau)sophales, expo de Moko magnifiée dans les jardins de la Madone
4 juillet 2017, par Valérie NoriegaDu 01.07.17 au 28.09.17, l’artiste photographe Moko Mad’moiselle vous présente une exposition photo en solo, basée sur un concept écolo-photographique réalisé en extérieur, uniquement à la lumière naturelle et au gré des cycles naturels de floraison ! Le cadre du jardin de la Serre de la Madone à Menton exhale la beauté de ces oeuvres mi poèmes, mi-documentaires ! Une exposition idéale pour se rafraichir l’oeil et l’esprit en période estivale !
Une simple goutte d’eau observée en gros (…) -
Avignon 2024 : ébullition, rires, émotions et sacrées découvertes théâtrales
23 juillet 2024, par Alain AmielCourir d’un théâtre à l’autre dans les rues chaudes d’Avignon (parfois très chaudes) en juillet, passer d’un spectacle hilarant à un autre plus grave évoquant notre monde en fureur ou courant à sa perte, écouter des chansons tristes, voir avec délice un spectacle de flamenco, découvrir des auteurs inconnus, en redécouvrir d’autres, peu ou mal connus, traverser des rues bondées de gens heureux, gais, échangeant sur les spectacles qu’ils ont adoré, laisser passer les saltimbanques tonitruants (…)
-
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
Eglé : la tête dans les nuages...
8 avril 2022, par Annick CHEVALIERParmi les artistes défendus par la galerie "Espace à Vendre", rue Assalit à Nice, la plupart sont des dessinateurs. Une jeune femme d’origine lituanienne, Eglé Vismanté, marque les collectionneurs par sa forte présence artistique. Le dessin contemporain regagne ses lettres de noblesse, il a désormais son public : ceux d’Eglé se vendent très bien.
À la fois abstraits et figuratifs, faits de matériaux aussi éphémères que le fusain, la craie, le blanc d’Espagne, ils ont la densité d’une (…) -
Oscar Niemeyer sur la Côte d’Azur
4 février 2021, par Jean Michel ChevalierEn partant d’une feuille blanche, l’architecte Oscar Niemeyer dessina Brasilia. C’était au début des années 60, lorsque le Brésil dont l’activité se concentrait sur la côte ouest voulut installer sa nouvelle capitale au centre du pays dans un but de rééquilibrage économique. Les travaux furent menés tambour battant, dans des conditions déplorables pour les travailleurs, et les ministères quittèrent progressivement Rio.
Les principaux bâtiments de cette ville nouvelle sont de la main de (…) -
Oeuvres Modernes, 1900 - 1939 Collection Wakefield-Mori
29 juin 2015, par Service RédactionDu 3 juillet au 14 septembre 2015, le musée des Beaux- Arts Palais Carnolès de Menton expose la collection d’art moderne issue de la donation à l’Etat en 1939 de Charles Wakefield-Mori et déposée à Menton depuis 1961.
Charles Wakefield-Mori (1867-1959) a été conservateur du Palais Princier de Monaco et créateur du Musée national des Beaux- Arts de Monaco qui se situait dans le quartier Saint-Michel de la Principauté.
Egalement marchand et collectionneur, il a constitué à titre (…) -
Renoir et les portraits peints aux Collettes
23 juillet 2019, par Alain AmielRénovée en 2013, la maison de Renoir est charmante, un petit paradis (les Colettes à Cagnes) au milieu d’orangers et d’une grande oliveraie centenaire menacée par un promoteur que Renoir a sauvée en l’achetant. Il fait bâtir une belle maison provençale en 1907 et va y vivre avec sa famille les douze dernières années de sa vie.
Sa présence à Cagnes attire peintres et collectionneurs qui viennent le rencontrer. Il y reçoit les visites de Monet, Picasso, Modigliani, Rodin, Maillol. Trouvant (…) -
« Santosh » de Sandhya Suri
15 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortSantosh est le nom de l’héroïne du film. Quoique jeune, elle est la veuve d’un policier et, comme il est mort dans l’exercice de ses fonctions, elle a le droit de reprendre son poste de travail. La voilà donc dans le costume d’une policière et obligée de mener une enquête sur la mort d’une jeune hindoue de caste inférieure.
Santosh est cependant sous la surveillance et les ordres d’une supérieure prête à tout pour maintenir son statut et sa réputation quant à son intégrité, ce qui va la (…) -
’Martine Doytier -Une rétrospective’ à L’Artistique Nice
12 février 2024, par Alain AmielDe ses premières peintures : des petites scènes citadines ou champêtres où des personnages à grands yeux noirs posant comme pour une photo fixent à jamais leurs spectateurs… aux œuvres des années 1975 à 1984 où sont représentés les personnages réels d’une autobiographie picturale en cours, l’exposition de Martine Doytier à L’Artistique est à voir et revoir.
À découvrir trois de ses plus belles œuvres : une sculpture impressionnante d’un personnage sans bouche entouré de ferrailles et (…)