Est-ce un spectacle ? Est-ce un témoignage ? Est-ce l’histoire d’un cri venu de Syrie ? C’est tout cela puisque d’anciens prisonniers du régime syrien sont les comédiens qui viennent rapporter, sur la scène d’Anthéa, les tortures qu’ils ont subies dans les geôles de leur pays, que ce soit sous la dictature de Bachar el-Assad ou après.
Il est important de montrer sur un plateau théâtral ces preuves - ces témoignages – qui touchent les spectateurs au plus profond.
De les interpeller, s’il (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
ANTHEA - "Palmyre, les bourreaux" Texte et mise en scène de Ramzi Choukair
11 avril 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Chagall, Léger, Picasso : de belles propositions !
24 septembre 2019, par Annick CHEVALIERLes seuls noms des trois musées nationaux Chagall, Fernand Léger et la chapelle Picasso de Vallauris suffisent pour attirer les amoureux du beau. Leur conservatrice en chef Anne Dopffer est légitimement fière des 200 000 visiteurs attirés par an, en majorité des touristes. "Nous estimons qu’il est de notre devoir d’être ancrés dans le territoire". Il faut maintenant convaincre le public niçois, antibois, biotois et des environs...
Anne Dopffer, Jean-Baptiste Delorme, nouveau conservateur (…) -
Le noir, le blanc et le truand
26 juin 2015, par Service RédactionL’Espace à Vendre vous invite à découvrir sa nouvelle exposition collective avec les artistes Maxime Duveau, Chourouk Hriech, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Karine Rougier : Le noir, le blanc et le truand ! L’exposition offrira un point de vue sur les possibles de l’œuvre sur papier en grand formats dans sa pratique contemporaine et quelques autres surprises.
Maxime Duveau Dans sa pratique de dessin, Maxime Duveau produit/reproduit des images d’espaces mythiques liés à l’histoire du (…) -
« La Trilogie d’Oslo », « Amour » de Dag Johan Haugerud
5 août, par Caroline Boudet-LefortAlors qu’on en parlait déjà beaucoup suite à des Prix à la Mostra de Venise et au Festival de Berlin, les trois films de « La Trilogie d’Oslo » semblaient mystérieux en France où ils viennent enfin de sortir en salles. D’abord « Désir », puis « Amour » et enfin « Rêves ». Indépendant des deux autres, chacun peut être vu seul.
Le cinéma nous y ayant fort peu fait pénétrer, l’univers scandinave nous semble très insolite, peut-être même davantage que tout ce qui touche à l’Orient, à (…) -
Plages Electros : Jour J !!!
8 juillet 2015, par Service RédactionC’est un des rendez-vous coup de coeur de la rédac !!! Depuis 2006, l’événement musical majeur de l’été azuréen a fait de Cannes la destination estivale incontournable pour tout les férus de musiques électroniques bien sûr, mais aussi pour un public bien plus large. Célébration oblige, cette année les « Plages Electro » proposent une nouvelle formule en deux temps forts. Côté programmation artistique, de nombreux grands producteurs se sont laissés séduire, on citera pèle mêle The Avener, (…)
-
« Oublie-moi » (Marie-Julie Baup et Thierry Lopez) : vive émotion pour la dernière à Anthéa
10 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortQuatre Molières, certes ! Fort mérités puisqu’ils récompensent les deux interprètes – excellents ! -, la mise en scène – épatante ! – et le « meilleur spectacle du théâtre privé » ! Cependant l’interminable « standing ovation » à la fin nous a quelque peu surpris ! C’était sans doute parce qu’après 3 ans de représentations entre Paris, province, Belgique, Suisse,… ce soir-là (le samedi 8 juin), à Anthéa, c’était la dernière représentation de cette pièce, ce qui provoquait une grande émotion, (…)
-
La Famille Flöz et son Théâtre Delusio à Anthéa : un enchantement
27 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortDes comédiens masqués de telle sorte qu’ils semblent être de géantes marionnettes vivantes rendent hommage aux techniciens qui s’agitent dans l’ombre des coulisses d’une salle de spectacles de théâtre ou d’opéra. C’est donc l’arrière de la scène qui est au premier plan !
Ils sont trois.
Trois comédiens allemands formés au mime et à l’expression corporelle. Ils portent divers masques semblant être des têtes de marionnettes auxquelles ils associent des gestes impeccablement adaptés. (…) -
Entre chiens et louves à Anthéa : le spectacle le plus étonnant jamais vu !
27 mars, par Caroline Boudet-LefortDu cirque ? Peut-être pour les exploits ! Mais ils sont totalement inhabituels dans cette présentation ! Fascinés, les spectateurs restent admiratifs et envoûtés ! Comment décrire ces numéros exceptionnels qui s’enchaînent à toute allure ?
D’abord, l’étonnant décor !
La scène est divisée en carrés suspendus dans lesquels des personnages apparaissent tels des comédiens de théâtre. Et, dès lors, ils commencent leurs invraisemblables numéros, se suspendant dans le vide. Ils marchent sur du (…) -
Fêtes : Coppélia à l’Opéra de Nice
21 décembre 2015, par RédactionPour les fêtes de Noël, le Ballet Nice Méditerranée se produira dans ses murs à l’Opéra Nice Côte d’Azur. À l’affiche, Coppélia, l’un des sommets du ballet classique romantique.
L’Opéra de Nice présente Coppélia dans une version fidèle à l’original. « Les couleurs chorégraphiques de ce grand divertissement mettent en avant les qualités du Ballet Nice Méditerranée et de sa technique classique. La compagnie le dansera dans le respect de la tradition telle que l’Opéra de Paris l’a perpétuée (…) -
Galerie Ars Nova (LIEU FERMÉ)
3 octobre 2017, par Valérie NoriegaLa galerie Ars nova se veut avant tout un espace ouvert sur l’art contemporain, cherchant à promouvoir des artistes vivants en leur offrant la possibilité de trouver leur place au sein de l’entreprise, mais aussi auprès de tous ceux qui, portés par la flânerie, se laissent gagner par un coup de cœur esthétique et par le désir d’acquérir une œuvre unique. Les choix artistiques de l’équipe sont avant tout ceux de passionnés, toujours soucieux de s’ouvrir à de nouveaux talents ; mais aussi de (…)