Dans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Palais des Festivals de Cannes : "Don Juan", un ballet vif et théâtral de Johan Inger
8 février 2023, par Caroline Boudet-LefortIl y a eu des adaptations très variées de Don Juan, mais celle du chorégraphe suédois Johan Inger est on ne peut plus insolite et surprenante. Elle a laissé totalement ébahi le public du Palais des Festivals de Cannes le 5 février, quoique cependant enthousiaste à en juger par les interminables applaudissements à la fin.
En compagnie du dramaturge Gregor Acuna-Pohl, le chorégraphe a respecté à sa manière une grande fidélité narrative à l’oeuvre originale de Tirso de Molina (datant de (…) -
ANTHEA - Hécube, pas Hécube (Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues)
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans l’Iliade, Hécube est l’épouse de Priam. Ici, elle est sa veuve, un personnage d’une pièce d’Euripide que répètent des comédiens vêtus de costumes noirs mi antiques, mi modernes. Ils sont tous assis autour d’une longue table, pour commencer la lecture du texte tout au début des répétitions. Mais ils ne vont guère restés en place et vont s’agiter sur tout l’espace du plateau où ils jouent des acteurs.
L’auteur croise donc deux histoires celle de cette pièce d’Euripide et l’histoire (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Lou Dubois à la Galerie Laure Matarasso
3 décembre 2024, par Alain AmielSoirée passionnante à la Galerie Laure Matarasso où Lou Dubois et sa compagne Patricia Heckenbenner ont réalisé une lecture de textes-performance autour de ses collages dans la lignée de la grande époque surréaliste : Max Ernst croisant Man Ray, Dali, Duchamp, Max Jacob et les autres…
L’art du collage utilisant des images reproduites par l’imprimerie est située vers la fin du dix-neuvième siècle. Il semble que premiers soient d’origine militaire : sur des planches imprimées, des (…) -
Le grand tour, de Miguel Gomes
20 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortRangoon, Birmanie, 1917. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Dans son costume de lin fatigué, il empeste la lâcheté masculine. Déterminée à se marier, Molly (Crista Alfaiate) poursuit Edward (Gonçalo Waddington) et le suit sur les traces de son « grand tour » à travers l’Asie : de Rangoon à Tokyo, en passant par Bangkok, Shanghai et Saigon.
Comme dans le magnifique « Tabou » (2012), Miguel Gomes renoue avec un beau « (…) -
Ciné : THE SON, de Florian Zeller
3 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortComme il l’avait déjà fait pour « Le Père » (« The Father »), Florian Zeller met lui-même en scène le film adapté de sa pièce « Le Fils » devenue « The Son », avec des acteurs américains dont Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby et Anthony Hopkins.
Nous sommes à New York, il semble donc naturel que le film soit titré « The son » et non « Le Fils » comme l’était la pièce française écrite par Florian Zeller.
C’est donc lui-même qui a réalisé pour l’écran la pièce dont il est (…) -
Juan visite les univers féminins
10 juillet 2024, par Jean-Michel ChevalierCoupe d’Europe de foot, morne plaine… Les milliers de spectateurs qui ont choisi de passer lundi leur soirée à la Pinède en compagnie de Dominique Fils-Aimé et de Selah Sue plutôt que devant leur petit écran n’ont pas eu à le regretter : ils ont assisté à deux concerts haut de gamme, entre charme et énergie, ce que Juan offre de mieux.
Lever de rideau avec Dominique Fils-Aimé
Venue du Canada où elle a déjà séduit un large public au festival de Montréal, avec une « Révélation jazz » et (…) -
« Marcello Mio », de Christophe Honoré
28 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortDès qu’ils se sont rencontrés, une grande complicité a existé entre Chiara Mastroianni et Christophe Honoré, aussi a-t-elle joué dans plusieurs de ses films et dans une pièce de théâtre « Le ciel de Nantes » sur la famille de celui-ci.
Chiara Mastroianni ressemble tellement à son père, le grand acteur malheureusement disparu, que l’idée lui est soudain venue de vouloir être lui dans un film. Christophe Honoré s’est aussitôt imposé comme metteur en scène et elle entraîne plusieurs (…) -
Marie CHRISTOPHE
6 mai 2015, par Service RédactionMarie Christophe vit et travaille à St Georges dans le Gers
Marie Christophe est née à Strasbourg il y a 44 ans. Elle a étudié à Paris à
l’ESAG, Met de Penninghen et à l’ATEP.
Après ses études, elle fait un stage avec Lucio Fanti, peintre et scénographe, pour les décors de la Traviata au Châtelet. Attirée à la fois par le stylisme, le graphisme et le décor de théâtre, elle se cherche. Au cours de l’été 1995, elle démarche des magasins et leur propose de réaliser des vitrines de (…)