Ce Jeudi 15 juillet 2021 à 21 heures s’ouvrira la première soirée du Festival des mots avec Clotilde Courau, accompagnée du musicien Lionel Suarez, qui lira des extraits de « La montagne du Dieu Vivant » une nouvelle de Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Le texte lu : La montagne du Dieu Vivant, une nouvelle de JMG Le Clézio
Extrait : "Qui a parlé ? C’est un enfant au visage clair et souriant, baigné de lumière. Est-ce un berger ? interroge Jon. Habite-t-il ici ? Oui, c’est là sa maison, il (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Clotilde Courau & Lionel Suarez ouvrent ce soir le Festival des mots 2021
28 juin 2021, par Valérie Noriega -
Nouvelle galerie à Nice : Galerie Mont-Blanc au quartier des Antiquaires !
19 octobre 2021, par Valérie NoriegaUne nouvelle galerie à Nice, ça se fête ! La Galerie Mont-Blanc arrive à Nice, vernissage de l’exposition ce jeudi !
Trois jeunes entrepreneurs proposent les reproductions à l’huile des plus grands classiques de la peinture, à prix doux. A l’occasion de l’inauguration de la galerie niçoise, une expo temporaire chamboule tous les codes : Anthony Alberti (Mr OneTeas) en collaboration avec Galerie Mont-Blanc délivre des réalisations originales.
Le principe : sous la main créative du (…) -
Sortie ciné : JULIE (EN DOUZE CHAPITRES), de Joachim Trier
11 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn 2014, le réalisateur Norvégien Joachim Trier était venu à Cannes présenter (dans la section Un Certain Regard) « Oslo, 31 août », une très libre adaptation de « Feu Follet ». L’année suivante, il avait goûté à la compétition en présentant « Back Home », avec Isabelle Huppert. En juillet, il est revenu concourir avec « Julie (en 12 chapitres) », film pour lequel la lumineuse Renate Reinsve a obtenu le prix d’interprétation féminine.
Julie, une trentenaire belle et intelligente, vit avec (…) -
Château de Vence : poésie géométrique et colorée avec Georges Rousse
6 août 2021, par Annick CHEVALIERQuestion : quel rapport y a t-il entre le peintre Piero della Francesca et Georges Rousse ? Réponse : l’artiste du XVème siècle et le créateur contemporain, chacun à leur manière, interrogent l’art de la perspective. Ils adorent nous distraire en bouleversant nos certitudes et nos habitudes sensorielles en manipulant le réel ! On retrouve des démarches similaires chez Dürer, Hans Holbein, et le procédé d’anamorphose à miroir est aussi utilisé dans l’art chinois de l’époque Ming. (…)
-
"Charles Bébert, Chasseur d’images" à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre
19 juillet 2021, par Valérie NoriegaJusqu’au 12 septembre 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir une rétrospective consacrée au photographe Charles Bébert à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre.
Photographe depuis l’âge de 14 ans, Charles Bébert a immortalisé pendant plus de 60 ans toutes les célébrités de passage sur la Côte d’Azur et tous les grands évènements entre Cannes et Monaco. Durant toutes ces années, il aura un accès privilégié à toutes ces personnalités. Cette rétrospective rassemble de (…) -
Vallauris : une biennale de la céramique de plain-pied dans le 21ème siècle
18 juin 2019, par Valérie NoriegaLa céramique a quitté l’utilitaire pour investir le conceptuel. Un petit tour dans le monde des créateurs qui vont jusqu’à utiliser l’impression en 3D.
Depuis que Picasso a chamboulé l’art de la céramique, elle n’a cessé de produire en nous cette impression de nouveauté et de modernisme. La 25ème édition de la Biennale redouble de génie : la céramique se met tout à coup à flirter avec l’art conceptuel, elle invite le design et s’aventure dans le numérique avec l’impression 3D.
Tous ces (…) -
Chagall, Léger, Picasso : de belles propositions !
24 septembre 2019, par Annick CHEVALIERLes seuls noms des trois musées nationaux Chagall, Fernand Léger et la chapelle Picasso de Vallauris suffisent pour attirer les amoureux du beau. Leur conservatrice en chef Anne Dopffer est légitimement fière des 200 000 visiteurs attirés par an, en majorité des touristes. "Nous estimons qu’il est de notre devoir d’être ancrés dans le territoire". Il faut maintenant convaincre le public niçois, antibois, biotois et des environs...
Anne Dopffer, Jean-Baptiste Delorme, nouveau conservateur (…) -
Starry Days, les jours étoilés d’Alain Amiel à découvrir à la Galerie Matarasso
17 décembre 2019, par Valérie NoriegaNous avons le plaisir de vous annoncer l’exposition d’Alain Amiel critique d’art qui collabore très régulièrement avec Art Côte d’Azur : Laure Matarasso lui a proposé d’exposer quelques-uns de ses dessins van Goghien et autres... À découvrir le vendredi 20 décembre à partir de 17h30.
De son passe ? d’e ?diteur, Alain Amiel a garde ? un gou ?t pour toutes les activite ?s de l’esprit : la lecture, la poe ?sie, l’e ?criture, le cine ?ma, mais aussi l’histoire, la psychanalyse, les sciences, (…) -
Opéra de Nice : Dernier soir pour assister à LAKMÉ de Léo Delibes
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortDernière chance pour les retardataires pour découvrir Lakmé à l’Opéra de Nice ce soir !
L’action se situe en Inde, au XIXe siècle. Gérald, un jeune officier anglais, pénétrant dans le jardin d’un brahmane, découvre Lakmé, la fille de celui-ci. Elle est dans une cage sacrée, en bambous. Aussitôt émerveillé par la grande beauté de cette jeune fille, il n’a de cesse de la conquérir.
Elle aussi est troublée par cette rencontre. « Les fleurs me paraissent plus belles et le ciel plus (…) -
Biennale des arts de Nice 2022 : les fleurs au coeur
17 juin 2022, par Valérie NoriegaEn 2022, la Ville de Nice programme sa cinquième biennale des arts sur le thème des fleurs. Après Un Eté pour Matisse (2013), PromenadeS des Anglais (2015), Ecole(S) de Nice (2017), et L’Odyssée du Cinéma (2019), cette cinquième édition – initialement prévue en 2021 et reportée à 2022 à cause de la crise sanitaire – célèbre le lien profondément enraciné, presque mythologique, unissant la ville de Nice, ville verte de la Méditerranée, et les fleurs.
Voulue par Christian Estrosi, Maire de (…)