Au commencement, il y a des paysages et des corps, des paysages dans des corps, puis un enchevêtrement de situations comme les rêves savent en produire, des situations floues, agréables, inquiétantes parfois. L’œil divague face à des œuvres qui agissent en mirages... Mettant en abîme la situation insulaire de la Fondation Carmignac à Porquerolles, l’exposition L’île intérieure, imaginée par Jean-Marie Gallais, explore un moteur essentiel de la création, aussi puissant que commun : la mise à (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Prochaine exposition de la Fondation Carmignac "L’île intérieure" à compter du 29 avril
15 février 2023, par Valérie Noriega -
Festival d’Avignon 2023 : Quelques-uns de nos (nombreux) coups de coeur
13 juillet 2023, par Alain AmielComme chaque année, c’est la course d’un spectacle à un autre dans les rues chaudes et hyper bondées de cette belle ville gothique transformée pour un mois en un lieu festif, une cité du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, très vivant. Il fait chaud, on boit des litres d’eau, on remplit les restaus où il faut déjeuner vite parce qu’on a qu’une heure avant le prochain spectacle. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils se débrouillent avec tout ce monde (l’habitude, je pense) mais on (…)
-
Tout bêtement
7 mai 2015, par Service RédactionFLAIR Galerie présente pendant la période estivale, deux artistes singuliers dont le travail dès l’origine s’est emparé de la figure de l’animal. Les instantanés en couleur ou en noir et blanc de Nicolas Guilbert et les sculptures en fil de fer de Marie Christophe constituent un bestiaire attachant où dominent l’humour et la légèreté.
PHOTOGRAPHIES DE NICOLAS GUILBERT
C’est l’anachronisme de l’animal dans la ville qui a conduit Nicolas Guilbert à s’intéresser aux bêtes. La (…) -
32e Festival d’Art sacré d’Antibes
12 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDepuis 32 ans, le Festival d’Art sacré d’Antibes réunit des artistes de renommée internationale et un public de mélomanes enchantés par la qualité de la programmation choisie chaque année par Philippe Depétris. Le cadre des lieux choisis (cathédrale, églises et chapelles) ajoute encore davantage de spiritualité à une musique qui, bien souvent, en est déjà largement empreinte.
Avec toujours la même exigence de qualité, la programmation, qui s’étend du 9 au 24 septembre, a commencé (…) -
« Killers of the flower moon » de Martin Scorsese
20 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortVéritable légende du cinéma mondial, Scorsese réunit deux de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, avec Lily Gladstone à leur côté, pour ce gigantesque « Killers of the flower moon » : il dure 3 heures 26 ! Est-ce trop ? Non, pour ce « grand spectacle » nécessaire à l’adaptation du livre de David Grann « La note américaine » évoquant une série de meurtres perpétués parmi la communauté des Indiens Osages dans une bourgade d’Oklahoma.
Au début du XXe siècle, la (…) -
Ciné : Banel et Adama, de Ramata-Toulay Sy
25 août 2023, par Caroline Boudet-LefortBanel et Adama vivent dans un village du Nord du Sénégal qu’ils n’ont jamais quitté, aussi ne connaissent-ils que cette vie villageoise aux codes spécifiques que chaque habitant respecte sans rien remettre en cause.
Cependant Banel et Adama s’aiment d’un amour fou et rêvent d’avoir leur maison à eux seuls pour vivre ensemble tous deux, indépendamment de leurs familles. Mais la passion peut-elle résister au poids des traditions ? Dans cette contrée, il n’y a pas de place pour la passion et (…) -
ANTHÉA - "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
10 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuel plus beau sujet d’enquête, pour un journaliste, qu’un Président de la République dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sera un livre qui n’est en rien une biographie du chef de l’Etat, ni un énième recueil sur de fausses confidences, ni une analyse de sa politique déjà chroniquée par la presse. Ainsi débute le livre polémique qu’ont publié en 2016 deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, peu avant la fin du mandat à la Présidence de François Hollande. Le livre fit un tel (…)
-
« Perfect Days » de Wim Wenders
27 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDès la fin de la projection de « Perfect Days » de Wim Wenders au dernier Festival de Cannes, chacun accordait déjà le Prix d’interprétation masculine à Koji Yakusho, tant il est sensationnel dans le rôle peu attractif de nettoyeur de toilettes publiques d’un quartier de Tokyo. Et, bien sûr, le Jury lui a donné ce Prix. C’est vraiment mérité pour son jeu précis et vibrant !
Durant les 2 heures que dure le film, le spectateur ne voit le comédien que dans ce rôle ingrat et muet, car, très (…) -
Anthéa - « Arrête avec tes mensonges » : Un spectacle vraiment réussi et très attachant !
24 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortConfrontée à son imagination débordante quand il était enfant, sa mère lui répétait « Arrête avec tes mensonges ! » Utilisant ces « inventions envahissantes », il est devenu romancier.
Au cours d’un bref retour dans la petite ville de son enfance, Barbezieux, il croit retrouver un ami de son passé et ne peut s’empêcher de crier « Thomas ! » lorsqu’il voit circuler ce jeune homme. Mais ce n’est pas lui, c’est son fils. Véritable sosie de son père au même âge, il n’est d’ailleurs pas (…) -
62e « Jazz à Juan » : un étonnant dynamisme
22 juillet 2023, par Caroline Boudet-LefortCe 62e « Jazz à Juan » a superbement commencé par une soirée réunissant sur scène deux immenses chanteuses. D’abord Samara Joy, venue pour la première fois dans la Pinède et quelle merveille ! Cette chanteuse possède une voix envoûtante qui a enthousiasmé le public osant la comparer à Sarah Vaughan et à Ella Fitzgerald ! C’est une grande et sa voix va régner sur le jazz... À sa suite, Dee Dee Bridgewater dont la voix paraissait un peu fatiguée, une voix qui se contorsionne au bord du cri, (…)