Avec toujours la même exigence de qualité, la programmation, qui s’étend du 9 au 24 septembre, a commencé allègrement avec un somptueux concert (gratuit) de cuivres – trompettes, trombone, cor et tuba – offert sur la Place Nationale d’Antibes. Le public est venu en grand nombre et reparti enchanté par ces merveilleux instants de musique en plein air dans la douceur d’un début de soirée où la nuit arrive tout doucement.
Ce mardi 12, dans la jolie chapelle Saint Bernardin dans le vieil Antibes, est annoncé « Naples au temps des castrats » par le « Pulcinella orchestra ». Violoncelles, clavecin et guitare pour interpréter Scarlatti, Porpora, Vivaldi, Lanzetti. Un exotisme italien qui ne peut que réjouir !
Le vendredi 15, la Cathédrale d’Antibes accueille l’Orchestre National de Cannes, dirigé par Benjamin Lévy pour découvrir des oeuvres de Carl-Philipp-Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach et qui fut l’un des premiers à écrire des sonates à 2 thèmes. Deux symphonies sont programmées et un concerto pour flûte avec l’interprétation très attendue du jeune Florent Bontron.
Le 17 en fin d’après-midi, c’est dans l’Eglise de Vallauris que l’on pourra entendre « Les quatuors avec flûte de Mozart » : violon, violoncelle, alto et Philippe Depétris à la flûte.
Dans la chapelle Saint Bernardin, le mardi 19, le Quatuor Debussy propose des Requiems intimes de Mozart et Chostakovitch où circulent de turbulents flux d’énergie. Une musique où tout est beau, habité, lumineux. .
Mozart à nouveau pour « La messe du couronnement » dans la Cathédrale d’Antibes par l’Orchestre national de Cannes, toujours sous la direction de Benjamin Lévy. Une soirée somptueuse programmée le vendredi 22 septembre !
Et pour terminer, le dimanche 24, « Les grandes prières de l’opéra » dans l’église Saint-Pierre de Golfe-Juan, où la merveilleuse soprano Norah Amselem , accompagnée à la harpe par Magali Pyka de Coster, nous enchantera avec des morceaux de Verdi, Puccini, Gounod, Bellini, ...
On peut se délecter d’avance de ces splendeurs sans se poser de questions pour un programme tellement réjouissant que chacun piaffe déjà d’impatience !
Caroline Boudet-Lefort