- ©AA
À découvrir trois de ses plus belles œuvres : une sculpture impressionnante d’un personnage sans bouche entouré de ferrailles et surmonté d’un petit automate animé casseur de montres, ainsi que deux peintures somptueuses, le superbe hommage de Martine au Facteur Cheval et l’original de la plus belle affiche du Carnaval de Nice.
À admirer également ses tableaux merveilleux, oniriques et fantastiques (Jérôme Bosh croisant Magritte et Dali) : les « Eléphants de Roseland », Les Bâtisseurs, L’Ange Noir, L’École de Nice, et son unique gravure L’Evasion, des peintures mystérieuses, énigmatiques…
PrendMettre en grasre le temps de détailler son immense et dernier chef d’œuvre : « L’Autoportrait » non fini, infini…
L’œuvre de Martine Doytier, comme toute œuvre d’art authentique, est contemporaine de chaque conscience qui s’ouvre à elle.
Il y a création discontinue en ce sens que plus une œuvre est singulière plus elle est universelle.
Ses œuvres et beaucoup d’autres dont des dessins préparatoires inédits ont été admirablement mises en scène dans l’écrin de L’Artistique, un nom qui va bien à Martine.
Marc Sanchez, le Commissaire de l’exposition, entouré et encouragé par ses amis et l’équipe de L’Artistique sous la direction et d’Eric Léon a déployé depuis trois ans toute son énergie pour réaliser enfin l’exposition que méritait cette grande artiste niçoise trop tôt disparue.
Des événements autour de cette exposition sont prévus les 17 et 23 février (voir programme}), et d’autres qui seront annoncés plus tard.
Un très riche catalogue vient d’être publié. Il donne la parole à celles et ceux qui ont connue Martine et présente ses principales œuvres dont les détails agrandis montrent la complexité et la finesse de son talent de peintre. Il comporte des textes essentiels pour la connaissance de son œuvre : une préface de Marc Sanchez, une analyse critique et sensible des œuvres par Brigite Bardelot, une biographie complète par Alain Amiel, ainsi que de nombreuses citations des paroles ou des écrits de l’artiste.
Martine Doytier
Une rétrospective
Du 3 février au 6 juillet à l’Artistique
Boulevard Dubouchage - Nice