H. G. Wells (1866-1946) est un des grands maîtres du fantastique. La guerre des mondes est un de ses chefs d’œuvre. Après « 1984 » de George Orwell en 2021 et « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley en 2024, Gaële Boghossian s’est lancé cette fois dans l’adaptation de « La guerre des mondes » (1898) de G.H. Wells, restant ainsi dans l’univers de la science-fiction qu’elle semble apprécier particulièrement, afin de pointer du doigt les dérives actuelles de la société d’aujourd’hui. (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Anthéa - La guerre des mondes : un spectacle fascinant
27 février, par Caroline Boudet-Lefort -
Xavier Lamour : « Murmures de la faune » (Exposition au CCF Nice, rue Gubernatis)
18 février, par Alain AmielNé en 1971 à Djibouti, d’un père militaire français et d’une mère aux origines vietnamiennes, il quitte l’Afrique à l’âge de 5 ans. La famille s’installe à Nice où il fait des études qu’il arrête au niveau du bac pour seconder son père dans l’imprimerie qu’il avait créée. Jusque là, la photo n’avait aucune place dans sa vie : pas d’appareil photos dans la famille, pas de photos à part celles de l’école : « Cette lacune a peut-être été la source de mon amour profond pour la photographie, une (…)
-
Chagall, Léger, Picasso : de belles propositions !
24 septembre 2019, par Annick CHEVALIERLes seuls noms des trois musées nationaux Chagall, Fernand Léger et la chapelle Picasso de Vallauris suffisent pour attirer les amoureux du beau. Leur conservatrice en chef Anne Dopffer est légitimement fière des 200 000 visiteurs attirés par an, en majorité des touristes. "Nous estimons qu’il est de notre devoir d’être ancrés dans le territoire". Il faut maintenant convaincre le public niçois, antibois, biotois et des environs...
Anne Dopffer, Jean-Baptiste Delorme, nouveau conservateur (…) -
Jean Moulin, l’homme de l’art : un documentaire inédit d’Alain Amiel dévoile une facette méconnue du résistant
30 janvier, par Valérie NoriegaJean Moulin est célèbre pour son engagement dans la Résistance, mais son amour profond pour l’art reste peu connu du grand public. Le documentaire d’Alain Amiel leve le voile sur cette passion intime et présente une facette inédite du héros.
Une enfance marquée par le dessin Dès son plus jeune âge, Jean Moulin manifeste un talent exceptionnel pour le dessin. Sa sœur témoigne : « Jean n’était vraiment sage que lorsqu’il avait un crayon à la main ». Une passion qui ne le quittera jamais, (…) -
Biennale de Venise - Étrangers partout
23 septembre 2024, par Alain AmielLa Biennale de Venise s’avère un des événements artistiques les plus importants du monde. Réunissant quatre-vingt dix pavillons nationaux aux Giardini, des centaines d’artistes à l’Arsenale et trente pavillons dits collatéraux dans la ville, elle offre un panorama exceptionnel d’œuvres venues de presque tous les pays du monde (exceptée la Russie cette année, refusée à cause de son agression envers l’Ukraine).
La visite de ces expositions prend plusieurs jours. De plus, chaque année, (…) -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…) -
ANTHEA - « Le Cercle des poètes disparus »
12 mars, par Caroline Boudet-LefortStéphan Freiss est venu à Anthéa-Théâtre d’Antibes pour interpréter « Le Cercle des poètes disparus » qu’il a d’abord joué au Théâtre Antoine à Paris, puis en tournée.
Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un film à succès de Peter Weir (1989), où Mr Keating, nouveau professeur de Lettres, arrive dans une institution scolaire très rigide dont la devise est « Tradition. Honneur. Discipline. Excellence ». Mais, lui, apôtre du non conformisme, il entend former des adultes libres et (…) -
62e « Jazz à Juan » : un étonnant dynamisme
22 juillet 2023, par Caroline Boudet-LefortCe 62e « Jazz à Juan » a superbement commencé par une soirée réunissant sur scène deux immenses chanteuses. D’abord Samara Joy, venue pour la première fois dans la Pinède et quelle merveille ! Cette chanteuse possède une voix envoûtante qui a enthousiasmé le public osant la comparer à Sarah Vaughan et à Ella Fitzgerald ! C’est une grande et sa voix va régner sur le jazz... À sa suite, Dee Dee Bridgewater dont la voix paraissait un peu fatiguée, une voix qui se contorsionne au bord du cri, (…)
-
Oeuvres Modernes, 1900 - 1939 Collection Wakefield-Mori
29 juin 2015, par Service RédactionDu 3 juillet au 14 septembre 2015, le musée des Beaux- Arts Palais Carnolès de Menton expose la collection d’art moderne issue de la donation à l’Etat en 1939 de Charles Wakefield-Mori et déposée à Menton depuis 1961.
Charles Wakefield-Mori (1867-1959) a été conservateur du Palais Princier de Monaco et créateur du Musée national des Beaux- Arts de Monaco qui se situait dans le quartier Saint-Michel de la Principauté.
Egalement marchand et collectionneur, il a constitué à titre (…) -
Recette Gourmande #17 : Saumon en croûte de Chorizo
9 septembre 2015, par Service RédactionEnvie d’une recette traditionnelle revisitée ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec appétit ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes rapides et de saison, à découvrir tous les 15 jours. Préparez-vous à vous régaler : cette semaine, le Saumon en croûte de Chorizo fait son entrée !
Un filet de saumon avec une croûte épicée : voici une idée simple et rapide pour parfumer un filet de poisson. Chorizo, parmesan, chapelure, échalote sont les (…)