Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, « Thyeste », une des plus terrifiantes tragédies romaines de Sénèque, a fait l’ouverture du dernier Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Thomas Jolly, également interprète du rôle d’Atrée. La programmation de deux représentations à Anthéa - Théâtre d’Antibes est un immense privilège. (15 et 16 mars)
Très rarement représentée, « Thyeste », traduit par Florence Dupont, est d’une splendeur sombre et féroce qui influença beaucoup la (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
« Thyeste » de Sénèque - Mise en scène de Thomas Jolly à Anthéa le 15 et 16 mars
11 mars 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Le couteau dans le coeur, de Yann Gonzalez
25 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortVanessa Paradis est parfaite dans le rôle d’une productrice d’acteurs pornos gays et fauchés. Elle passe de l’autorité vis-à-vis de l’équipe (acteurs, techniciens...) à la supplication remplie de douleur envers son amoureuse, la monteuse de ses films (Kate Moran), afin de poursuivre la relation que celle-ci vient de rompre. Pour tenter de la reconquérir, elle décide d’un nouveau film et recrute, selon leur apparence, des acteurs inconnus dans la rue, sur les chantiers... Mais, ceux-ci seront (…)
-
Le Marin de Gibraltar
28 juillet 2014, par Service RédactionMichèle Cohen, directrice de la NON-MAISON organise à l’occasion du centenaire de Marguerite Duras le jeudi 4 septembre 2014 une journée d’étude sur le Marin de Gibraltar de Marguertie Duras. Lectures « réflexives » et lectures « créatives » dans le cadre de L’ECOLE DU REGARD au Fonds Régional d’Art Contemporain à Marseille. Coordinatrice Najet Limam-Tnani (en résidence à LA NON-MAISON en septembre 2014).
« A Tanger – Mghogha, même les cigognes ne traversent plus le détroit de Gibraltar (…) -
Quentin Spohn, à la pointe du crayon
24 février 2023, par Annick CHEVALIEREn postulant pour une résidence d’artiste de six mois au Vietnam, Quentin Spohn retourne à ses origines. Il explore son intériorité en la dédramatisant. Il « vit » Saïgon et réalise à cette occasion une sorte de carnet de voyage sentimental, devenu un peu plus tard un roman graphique. Un espace saturé de quatre-vingt-dix dessins : « From Saïgon with Love » est édité par le collectif azuréen Super Issue, spécialisé dans une élégante microédition d’art. On peut voir les originaux jusqu’au 1er (…)
-
Rencontre avec Benki Piyako à Casa Doc’
22 novembre 2019, par Alain AmielSoirée intéressante et émouvante à Casa Doc’ en présence de Benki Piyako, responsable politique et spirituel du peuple Ashaninka et sa femme Roseli Nogueira, venus depuis leur lointaine tribu pour nous sensibiliser aux problèmes que connaît l’Amazonie et au respect que nous devons à la nature.
Le film de Julie Couturier « Les chemins du retour » (première partie) nous immerge dans la réalité quotidienne de la tribu des Ashaninka qui occupent depuis plusieurs millénaires un vaste (…) -
« Grande - » de et avec Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons
17 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau du TNN de Nice, un amoncellement invraisemblable d’objets hétéroclites attend le spectateur d’ores et déjà intrigué. Ils sont deux, le circassien Tsirihaka Harrivel et la comédienne Vimala Pons, à embarquer le public dans une aventure incroyable où chacun d’eux se lance dans des numéros surprenants. L’un et l’autre sont passés par des écoles de cirque. Pour compléter le Cours Florent où elle s’est formée comme comédienne, Vimala Pons commence comme jongleuse, avant de se (…)
-
Le Ballet Nice-Méditerranée fait l’ouverture de la saison 2019/2020 avec Cassandra
22 août 2019, par Valérie NoriegaPour commencer la saison 2019/20, le Ballet Nice Méditerranée, a jeté son dévolu sur Cassandra qu’il dansera en plein air au Théâtre de Verdure les Vendredi 13 septembre et Samedi 14 septembre à 21H00 et Dimanche 15 septembre à 19h30.
La compagnie niçoise, dirigée par Eric Vu An, se frotte à cette création de Luciano Cannito qui convoque dans son sillage des éléments d’une actualité toujours aussi brûlante : la loi des hommes, la violence faite aux femmes, l’exclusion de l’étranger. (…) -
Salle comble à Anthéa pour la lecture des textes de Sade par Isabelle Huppert
6 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortSur scène, un fauteuil où elle ne s’assoira que quelques secondes. Dans une superbe robe d’un rouge éclatant, Isabelle Huppert entre à grandes enjambées, avant de se tenir debout derrière un pupitre où elle tourne les pages du texte de Sade qu’elle lit et joue.
Avec un naturel déconcertant, elle dit ce texte très osé, très culotté même, et elle semble en savourer chaque mot, par ce qu’elle dit sur le goût et le dégoût du sexe, sur l’ivresse du plaisir et le fiasco.
Si elle bute, elle (…) -
Théâtre : "Sans Andromaque" à Anthéa (Mise en scène Frédéric Fialon)
15 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAndromaque, ma soeur, vois-tu venir, sous le ciel du théâtre quelque chose d’un peu neuf, d’un peu culotté ? Quelque chose qui titille les sens, la tête, la sensibilité ? Oui ! La Cie La Berlue a monté « Andromaque », la célèbre tragédie de Racine, « sans Andromaque » et l’a ainsi intitulée.
Dans l’idée de moderniser la pièce, le comédien et metteur en scène niçois Frédéric Fialon a supprimé le rôle-titre, car il jugeait que le personnage était moins important que ceux d’Hermione, de (…) -
Visite au Château La Coste
22 juin 2022, par Alain AmielEn 2002, Paddy McKillen, un riche entrepreneur immobilier irlandais propriétaire à Londres d’hôtels prestigieux, a acheté le Château La Coste pour le transformer en un immense domaine viticole peuplé d’œuvres d’art et d’architecture.
Un soin particulier est d’abord accordé aux 220 hectares de vignes. Pour cela, il a fait appel en 2006 à Mathieu Cosse, un célèbre vigneron copropriétaire à Cahors du domaine Cosse-Maisonneuve, qui l’a l’aidé à améliorer le vin déjà produit. Trois ans plus (…)