Ce pourrait être elle, Samira Sedira, auteur de L’odeur des planches qui incarnerait sur scène sa propre histoire et dont le rôle est tenu par Sandrine Bonnaire, actuellement en représentation au TNN.
L’actrice, égérie de Maurice Pialat incarne avec force et conviction les 40 ans de la vie d’une immigrée algérienne qui après avoir connu la vie de banlieue parisienne devient comédienne.
Plus dure sera la chute puisque après avoir été applaudie dans de nombreux théâtres nationaux, le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Sandrine Bonnaire sur les planches
27 avril 2015, par Geneviève Roussel -
LA DAME AUX CAMELIAS au TNN, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils – Adapté et mis en scène par Arthur Nauzyciel
4 février 2019, par Valérie NoriegaPlus long et plus bas que d’habitude, le plateau du TNN devient panoramique pour présenter « La Dame aux camélias », adapté par Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel qui signe aussi la mise en scène.
Le rideau se lève sur un autre rideau de voile, rouge sang comme tout le décor (murs, plafond, meubles). Sa transparence laisse voir des corps nus circulant dans un ralenti très cinématographique, tandis que, dans cette atmosphère envoûtante, une voix-off lit des extraits du roman d’Alexandre (…) -
Jan Fabre, "Ma nation : l’imagination" dès le 30 juin à la Fondation Maeght
6 avril 2018, par Valérie NoriegaDu 30 juin au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueillera l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition sera consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des oeuvres notamment créées pour cet événement. (…)
-
Inédit : Oeil pour Oeil, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
25 mars 2022, par Valérie NoriegaConnu pour son travail autour des contes de fées auxquels il redonne leur profondeur et leur noirceur d’origine, Jean-Christophe Maillot franchit un pas supplémentaire avec "Œil pour œil", créé en 2001.
Ici la narration se fait encore plus sombre et grinçante. Le conte de fée bascule dans les ruelles sales du roman policier. Chorégraphié à partir d’une nouvelle de Jean-Marie Laclavetine, écrite spécialement pour ce ballet, Œil pour œil manie les codes du polar : le crime, la vengeance, (…) -
COPPEL-I.A. - Ballets de Monte-Carlo - Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot
2 décembre 2019, par Caroline Boudet-LefortRevenant à un ballet narratif, Jean-Christophe Maillot s’est emparé de l’histoire de la belle automate Coppélia, personnage d’un désuet ballet romantique qu’il a entièrement renouvelé pour en faire une chorégraphie futuriste. De la version originale, il n’a gardé que l’histoire, totalement modernisée et interprétée par les Ballets de Monte-Carlo qu’il dirige depuis 25 ans. Cet envoûtant tricotage de musique et de pas de danse laisse des images inoubliables dans notre mémoire.
Coppélia est (…) -
Nuits du Sud : 18ème édition à Vence du 9 au 25 juillet 2015
28 avril 2015Après une année 2014 exceptionnelle en terme de record de fréquentation avec plus de 60 000 spectateurs, le festival Nuits du Sud fête cette année sa 18ème édition. Les Nuits du Sud, salle de spectacle à ciel ouvert, accueillent un public fidèle aux choix artistiques des organisateurs et à l’ambiance unique au coeur de la ville de Vence.
Orchestrée depuis toujours par Teo Saavedra, la direction des Nuits du Sud souhaite faire partager, découvrir les musiques de tous les horizons, de (…) -
Eduardo Arroyo, la force du destin
27 juillet 2015, par Service RédactionAxée sur la Méditerranée, la programmation de l’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Département du Var, explore depuis plusieurs années les champs les plus divers en matière artistique. Que ce soit à travers la photographie, la vidéo, les installations, la peinture, le dessin, la sculpture, ou encore l’architecture, le visiteur est régulièrement invité à plonger au coeur de la création sous ses formes les plus variées. Après l’intervention in situ de l’artiste portugais Pedro (…)
-
Opéra de Nice : dès ce soir "FIDELIO", de Ludwig van Beethoven
20 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortChef d’oeuvre majeur du répertoire, « Fidelio » est l’unique opéra de Beethoven, surtout connu pour ses symphonies. Descendante directe de celles de Mozart, cette oeuvre représente une étape essentielle dans l’Opéra romantique allemand.
Repris plusieurs fois, le livret a été inspiré d’une pièce française « Leonor, ou l’amour conjugal » une tragédie bourgeoise à dénouement heureux. Pour son unique opéra, Beethoven, resté célibataire malgré lui, a écrit une ode à l’amour conjugal autant qu’à (…) -
Break the floor
2 février 2015, par Service RédactionPour sa neuvième édition, Break The Floor revient investir le mythique Palais des Festivals de Cannes…Les plus grands noms du bboy’ing international se sont déjà rencontrés sur cette scène prestigieuse. Au fil des ans ce rendez-vous "Break the floor "est devenu un des “incontournables” de la programmation culturelle de Cannes, fidélisant au gré de spectaculaires performances un public toujours plus nombreux, pratiquants ou simples amateurs tombés sous le charme de ces artistes danseurs pas (…)
-
14/07/16, Cet instant là un clip lumineux de deux étudiants pour parler des ténèbres de l’attentat à Nice
6 avril 2017, par Valérie NoriegaUn petit mail reçu ce jour à la rédaction, un court texte évoquant l’attentat du 14 juillet à Nice, un lien nous encourageant à regarder une vidéo, une chanson et un clip...Et l’envie de partager tout cela avec vous !!! Deux étudiants niçois et amis, en 2ème année de licence théâtre à l’université Carlone à Nice ont cherché comment s’exprimer à propos des évènements du 14 juillet dernier. Finalement c’est dans une forme artistique qu’ils ont réussi à faire éclore leur projet ... Cet instant (…)