« Ouistreham » est l’adaptation du livre de Florence Aubenas, journaliste (grand reporter au Monde), « Le quai de Ouistreham » (éd. de l’Olivier, 2010), un édifiant témoignage qu’elle écrivit après être partie pour Caen, en 2009, s’inscrire au chômage, sans révéler qu’elle était journaliste. A Pôle Emploi, la seule proposition faite est « agent de propreté » dans des entreprises. Elle accepte et en donne un récit tellement saisissant que Juliette Binoche n’eut de cesse que cette enquête soit (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
« Ouistreham », d’Emmanuel Carrère
10 janvier 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
Opéra Nice Côte d’Azur saison 2021/22 : Tout le monde s’y retrouve #2
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’Opéra de Nice a présenté sa nouvelle saison : une programmation innovante qui fait bouger les lignes de l’institution et se pare pour l’occasion d’un #2 attaché à "Tout le monde s’y retrouve". Une saison où le slogan Tout le monde s’y retrouve, associé à la saison 20-21, malheureusement tronquée par la crise sanitaire, pourra réellement prendre tout son sens !
Cette année est donc celle du renouveau !
Depuis son arrivée à la direction de l’Opéra Nice Côte d’Azur, Bertrand Rossi a (…) -
Démokratie ou le Triomphe de l’Amour, par la Compagnie FAYR Play
8 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortLe théâtre à domicile, quelle belle idée ! Il suffit d’une salle suffisamment spacieuse pour accueillir quelques spectateurs et un comédien – ou deux ou trois – pour que la séance puisse commencer. On frappe les trois coups et voilà ! La magie opère...
Compagnie FAYR Play : Yvan Richard et Alexia Falavel
Yvan Richard et Alexia Falavel se sont penchés sur « la démocratie » et ils en ont fait un spectacle : « Démokratie ou le Triomphe de l’Amour ». Seul, Yvan est sur scène pour partager (…) -
"Vénus, Vénus" : Sosno réinvestit l’AC Hôtel Nice By Marriott
16 juin 2022, par Alain AmielLes Vénus encadrant l’hôtel appelé à l’origine « Élysée Palace », aujourd’hui « AC Hôtel Marriott » sont depuis leur installation en 1988 des points de repère de la ville de Nice à tel point que la petite Leila, héroïne d’un livre de JMG Le Clézio en a été impressionnée : « J’aimais bien cet hôtel, à cause d’une grande femme de bronze qui essayait de s’échapper de deux blocs de béton. Je suis entrée dans le hall pour demander qui l’avait faite, et le portier m’a dit le nom du sculpteur, (…)
-
« Pacifiction - Tourment sur les îles » d’Albert Serra
7 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortVéritablement magique, ce film est réellement envoûtant, étonnant, surprenant. Stupéfiant ! Est-ce dû à son personnage principal qui reste impénétrable malgré son amabilité affable avec chacun ?
« Pacifiction » est un grand film de politique-fiction avec un immense Benoît Maginel. L’acteur, qui ne cesse de se bonifier de film en film, interprète, dans ce thriller tropical, le Haut Commissaire de la République sur l’île de Tahiti, en Polynésie. Costume blanc et lunettes fumées, il a pris (…) -
Infusion percée
6 février 2015, par Service RédactionCoup de coeur de la rédaction pour l’artiste Lionel Sabatté exposé dès le 14 février par l’Espace à vendre à Nice : il transcende nos poussières, nos cheveux tombés, nos déchets en oeuvres oniriques et vivantes ! Vernissage le 13 février, soyez-y !
Les routes flânaient, leur poussière Avec les oiseaux s’envolait, Les pierres s’ajoutaient aux pierres, Des mains utiles les aimaient…
René Char, Cet amour à tous retiré, Les Matinaux (1950)
Lionel Sabatté fabrique des espaces narratifs (…) -
Les Noces de Figaro, de Mozart dans une mise en scène de Daniel Benoin
11 décembre 2017, par Caroline Boudet-LefortDaniel Benoin propose une mise en scène inédite pour l’étourdissant opéra de Mozart « Les Noces de Figaro ». A plus de 70 ans, Chérubin revient dans le château, en partie en ruine, où s’est déroulée « la folle journée » qu’il évoque. On s’attache donc à la mémoire, peut-être défaillante, de cet homme âgé pour découvrir une journée menée tambour battant, riche en surprises et en chassés-croisés.
Tout commence dans le clair-obscur du château en ruine où le soleil passe entre les interstices (…) -
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…) -
Expo : Edith Faraut rend hommage à Catherine Ségurane
26 juillet 2024, par Valérie NoriegaEdith Faraut présentera son exposition "Je suis Catarina de Nissa." du 13 au 24 août à Nice à la galerie municipale lou babazouk 2, en partenariat avec le Service Langue, Culture et Tradition Niçoises de la Ville de Nice. Des consoeurs, des amies, des modèles, des artistes ont participé au projet en incarnant le temps d’une séance de pose l’héroïne de notre ville.
Convaincue de l’existence réelle de Catherine Ségurane, Edith Faraut, avocate du barreau de Nice et artiste peintre, rend (…) -
En salles : "Un fils" De Mehdi M. Barsaoui
3 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortProgrammé brièvement juste avant la fermeture des salles de cinéma, « Un fils » est un talentueux premier long-métrage du jeune Tunisien Mehdi M. Barsaoui. Il est heureusement revenu sur les écrans à leur réouverture. Et vous pouvez le voir par exemple au Mercury à Nice ou à la MJC à Cannes.
L’histoire se passe dans la Tunisie de 2011, quelques mois après la révolution et la chute de Ben Ali, mais avant la mise à mort en octobre de Khadafi, le leader de la Libye voisine. Sans que le film (…)