Du 28 janvier au 21 mars 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir au Palais Lascaris les travaux récents de l’artiste Caroline Challan Belval dans l’exposition intitulée « Métamorphoses architecturales et Chambre des Sphères ».
Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Caroline Challan Belval expose au Palais Lascaris
25 janvier 2022, par Valérie Noriega -
La Grotte Cosquer : Visite dans la préhistoire
4 juillet 2022, par Alain AmielCette grotte aurait pu rester inconnue. Il a fallu plonger à moins 36 mètres, suivre un tunnel noir et étroit de 170 mètres sans savoir s’il débouchait quelque part. Plusieurs tentatives ont été nécessaires avant d’accéder à cette grotte aux trois-quarts enfouie, mais où une poche d’air subsistait - heureusement respirable.
C’est Henri Cosquer, plongeur de métier, explorateur de fonds sous-marins qui a découvert cette belle grotte blanche.
Il y fait plusieurs visites d’apercevoir une (…) -
Nice : Nuit des musées 2015 spéciale MOF au Musée des Arts Asiatiques
7 mai 2015, par Céline MerrichelliLes Meilleurs Ouvriers de France célébreront l’Asie samedi 16 mai, de 18h30 à 22h, dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2015 au Musée des Arts Asiatiques. En perspective, des démonstrations, rencontres et dégustations. Une belle façon de valoriser les savoir-faire.
Dix-huit des meilleurs ouvriers de France présenteront leurs créations et leurs savoir-faire. Prenant l’Asie comme source d’inspiration, ces artisans, qui font partie de l’élite, vous feront partager leur passion et (…) -
Guichou aux Bains Douches
27 mai 2015, par Alain AmielNées de chewing-gums (les Mentos) qu’elle mastique longuement pour obtenir la plasticité adéquate, puis de petits outils, et enfin de l’air ambiant pour le séchage, les sculptures de Guichou sont d’une originalité rare. L’artiste expose à la Galerie les Bains douches à Antibes jusqu’en septembre !
Peu d’œuvres en effet sont autant liées à l’action du corps : travail de la langue (au sens propre), de la salive qui imprègne son matériau, puis de ses mains.
Il y a quelque chose (…) -
La danse fait le grand écart à Cannes !
7 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortTous les deux ans, en décembre, un des plus grands festivals internationaux de danse se tient à Cannes. La ville de Cannes s’enorgueillit de cet événement qui, durant deux week-ends élargis, se déroule dans son prestigieux Palais des Festivals, mais aussi au Palais Croisette et dans la salle de la Licorne.
Pour cette édition 2017, Brigitte Lefèvre, de nouveau directrice artistique cette année, propose une sélection particulièrement diversifiée.
Passant de la danse classique à la danse (…) -
Jean Mas, Une Œuvre par André Giordan
9 novembre 2022, par Alain AmielL’effervescence créatrice à Nice n’a pas cessé depuis les premiers foyers de Terra Amata il y a 400 000 ans. L’iconoclaste Carnaval de Nice, né en 1294, la première École de Nice de Brea (1450-1525) et Mirailhet (1395-1557) qui remettait en cause les codes traditionnels du gothique, ouvrant la voie à la Renaissance, ont suivi.
À partir de 1860, la ville était la première destination touristique du monde, et l’Établissement littéraire Visconti a été pendant plus de cinquante ans (de 1839 à (…) -
Jee Young Lee à l’Opiom Gallery
20 février 2014, par Alain AmielLa racine de la praxis artistique se trouve dans la production de subjectivité. L’artiste vise à reconstituer de nouveaux territoires existentiels à partir de son propre imaginaire ou en faisant référence à l’histoire, aux systèmes de représentation, au monde extérieur. Jee Young Lee, une jeune artiste coréenne a choisi une chambre de quinze mètres carrés pour exprimer ses visions. Cette petite pièce est devenue son propre terrain d’expériences et le principe synthétique de son œuvre, la (…)
-
Eric GARENCE colorise le Centre de la mémoire Claude Pompidou
24 novembre 2017, par Valérie NoriegaPour ceux qui ne le connaissent pas encore, une petite présentation s’impose avant de plonger dans son exposition en cours ! Eric Garence est né à Nice en 1980, diplômé de la Sorbonne et de la Skema Business School, il réalise des illustrations sous forme d’affiche d’art vintage. Véritable globe trotter des endroits d’exception, il se nourrit des couleurs vives et éclatantes qu’il rencontre mais aussi des harmonies architecturales qui croisent son regard et qui caractérisent son style (…)
-
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…) -
TNN : une programmation pour s’élever contre les discriminations
11 octobre 2017, par Annick CHEVALIERJamais Irina Brook n’aura tenu si longtemps dans une ville : quatre ans déjà ! Son mandat à la tête du TNN est prolongé pour trois ans : « je me sens chez moi ». Il est bien possible que ce sentiment de sécurité la pousse à caresser quelques rêves fous, limite subversifs : comme « mêler théâtre et football en infiltrant l’OGC Nice ».
Encouragée par l’accueil reçu pour « La Tempête », qui fut ovationnée par les 300 ouvriers du torréfacteur Malongo l’année dernière à Carros, elle va (…)