| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 28 janvier 2022 au 21 mars 2022

Caroline Challan Belval expose au Palais Lascaris

Du 28 janvier au 21 mars 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir au Palais Lascaris les travaux récents de l’artiste Caroline Challan Belval dans l’exposition intitulée « Métamorphoses architecturales et Chambre des Sphères ».

Dans l’écrin d’architecture baroque du musée, orné de décors des XVIIe et XVIIIe siècles et en regard de tapisseries d’Aubusson, les toiles d’inspiration brutaliste de Caroline Challan Belval, ses dessins de chantiers, ses sphères et ses sculptures en réalité augmentée offrent un singulier contrepoint.

L’exposition présente une sélection de dessins, de toiles peintes d’après le chantier de l’extension en mer de Monaco et une série de vues urbaines prises sur un territoire en mutation.

Etude de chantier Monaco, extension en mer, 2021 huile sur toile 160 x 190 cm ©Caroline Challan Belval

Est aussi présentée, à l’instar des Chambres des merveilles du XVIIème siècle (cabinets de curiosité réunissant des objets étranges ou merveilleux), une Chambre des sphères qui accueille des sculptures sous leur forme matérielle – des sphères célestes - et immatérielle – des œuvres en réalité augmentée, des NFTs (non-fungible token). Une sélection d’objets issus de la collection historique des arts et traditions populaires du musée esquissera un dialogue intemporel avec les œuvres au caractère résolument contemporain de Caroline Challan Belval.

Les sphères constituent le point de départ d’une œuvre intitulée SOUFFLE, dont la genèse sera présentée dans le cadre de l’exposition. L’œuvre, en tant que telle, est un livre d’artiste, numérique et matériel, ayant pour sujet l’empreinte du souffle humain, destiné à être implanté dans l’espace public en réalité augmentée. Elle réunit des colonnes de souffle, sonores et en mouvement, auxquelles sont associées les sphères célestes et les sphères bleues à l’origine du projet. L’apparition visuelle de ces NFTs dans les salons du Palais Lascaris se font au moyen de smartphone ou tablette grâce à l’application SOUFFLE.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec l’Observatoire de la Côte d’Azur. Elle présente des œuvres (sphères des bâtisseurs et souffles) réalisées en partenariat avec Gallica, la Bibliothèque Nationale de France et l’Université Côte d’Azur.

Sphère des bâtisseurs au Palais Lascaris, Nice DR

Autour de l’exposition

Médiation « Découvrez la face cachée de la Lune » par l’Opéra Nice Côte d’Azur
Dans le cadre des représentations de l’opéra-féérie Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach les 13, 15 et 17 février 2022

En collaboration avec le Palais Lascaris, l’Opéra Nice Côte d’Azur propose au public de découvrir l’une des « Sphères » de Caroline Challan Belval dans le hall d’accueil de l’Opéra mais également dans sa version en réalité augmentée. Une médiation à découvrir en famille, grâce à l’application « Souffle » téléchargeable sur Iphone via l’Apple Store.

Photo de Une (détail) Caroline Challan Belval posant la feuille d’or sur la Sphère des bâtisseurs DR

Le vernissage se tiendra le jeudi 27 janvier 2022 à 18h30 en présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture.

Artiste(s)

Caroline Challan Belval

Caroline Challan Belval est une artiste peintre française, née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’Université de Nice et la Faculté d’architecture de Gênes, elle étudie à Hunter College, New York, (...)

pub