Du 22 novembre au 1er décembre 2019, l’art vidéo s’invite dans toute la ville de Nice pour la 5ème édition d’OVNi – Objectif Vidéo Nice. Depuis 2015, ce festival unique sur la Côte d’Azur célèbre l’image en mouvement grâce à un projet collaboratif entre musées, lieux de culture et de patrimoine, appartements privés, hôtels de Nice et galeries d’art contemporain.
Sous l’œil créatif d’agnès b., marraine du Festival OVNi 2019, se sont plus de 20 espaces différents répartis au quatre coins de (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
La 5ème édition du Festival OVNi investi Nice et ses hôtels du 22 novembre au 1er décembre 2019
3 octobre 2019, par Valérie Noriega -
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain AmielÀ la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…) -
L’actrice Uma Thurman à la tête du Jury Un Certain Regard !
21 avril 2017, par FXLe Festival de Cannes est heureux d’annoncer la présidence d’Uma Thurman au Jury Un Certain Regard de la 70e édition qui débute le 17 mai prochain.
En vingt ans de carrière, l’actrice américaine a démontré son audace et son goût du risque : révélée à l’âge de 17 ans dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears et Les Aventures du baron de Münchausen de Terry Gilliam, elle devient la muse de Quentin Tarantino à travers Pulp Fiction (Palme d’or 1994) ou Kill Bill (volume 1 & 2), tous (…) -
JAZZ A JUAN 2019 dévoile ses 3 premiers artistes !!
4 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe Festival international de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins « Jazz à Juan » est heureux et très fier d’annoncer, selon une tradition bien établie désormais, les noms des trois premiers artistes qui se produiront cet été sur la scène de la pinède Gould, à l’occasion de la 59e édition du festival (du 12 au 21 juillet).
A l’affiche donc :
Electro Deluxe
Eclairs de synthés, cuivres vigoureux, guitares funky... La furieuse bande d’Electro Deluxe, nommé meilleur groupe de l’année aux (…) -
Nice : Hommage à Dominique Thévenin (1955-2023)
23 juin, par Alain AmielÀ l’occasion de la sortie de la très complète monographie consacrée à Dominique Thévenin aux éditions South Art, la galerie Laure Matarasso expose des œuvres inédites de l’artiste récemment disparu.
Dominique Thévenin, né en 1955 à Cannes dans une famille d’artistes, a suivi les cours de la Villa Arson de Nice entre 1974 et 1979, mais c’est dans l’atelier familial qu’il crée et développe sa propre démarche artistique. Dès les années 1990, il oriente son travail vers des sculptures en (…) -
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
Anthéa - La guerre des mondes : un spectacle fascinant
27 février, par Caroline Boudet-LefortH. G. Wells (1866-1946) est un des grands maîtres du fantastique. La guerre des mondes est un de ses chefs d’œuvre. Après « 1984 » de George Orwell en 2021 et « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley en 2024, Gaële Boghossian s’est lancé cette fois dans l’adaptation de « La guerre des mondes » (1898) de G.H. Wells, restant ainsi dans l’univers de la science-fiction qu’elle semble apprécier particulièrement, afin de pointer du doigt les dérives actuelles de la société d’aujourd’hui. (…)
-
Palais des Festivals de Cannes : « Pietragalla, la femme qui danse ».
7 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortElle a toujours voulu danser ! Et elle le dit de différentes façons. D’abord en dansant et, dès le titre, en se définissant comme « la femme qui danse ». Pietragalla n’était pas venue au Palais des Festivals de Cannes depuis plusieurs d’années où elle présentait « Lorenzaccio », d’après Alfred de Musset, un drame romantique où ils étaient nombreux sur scène à danser. Aujourd’hui, proposant une sorte de bilan de toutes ses années d’activité intense, elle est seule à interpréter « (…)
-
ANTHEA - "Stéréo" de Philippe Decouflé : étonnant vertige entre musique et danse !
12 décembre 2022Présenté à Anthéa, « Stéréo », le nouveau spectacle de Philippe Decouflé, est une totale fusion entre musique et danse ! De plus, à la danse se mêle du cirque axé sur le comique, entraînant le spectateur à rire autant qu’à rêver. Le chorégraphe dit lui-même s’être inspiré de Tex Avery et des Marx Brothers ! On en retrouve l’humour décapant, le rythme saccadé et les sauts incessants d’un geste à l’autre, ainsi que le passage permanent d’un personnage à un autre. C’est dire combien son (…)
-
« Les graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof
13 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortLors du dernier Festival de Cannes, nombreux étaient ceux qui auraient donné la Palme d’Or à ce film réalisé dans la clandestinité en Iran par Mohammad Rasoulof. Il a du se contenter d’un Prix spécial du Jury, prix sans doute créé spécialement pour qu’il ne reparte pas bredouille.
Pour venir à Cannes présenter en personne son dernier film, le cinéaste a dû quitter l’Iran clandestinement, partant à pied avec un simple sac à dos. Grâce à d’infinies astuces, il avait réussi jusqu’ici, tout (…)