Vanessa Paradis est ovationnée dès le lever de rideau où, emmitouflée dans un manteau de fourrure, elle est seule en scène devant un magasin de vêtements pour femmes enceintes dont l’enseigne en néon, « Maman », illumine toute la rue. Elle tire le rideau de fer et attend un taxi.
Un jeune homme l’aborde, la prenant pour ce qu’elle n’est pas. La femme observe, sonde, interroge ce paumé (Simon Thomas) qu’elle voudrait prendre sous son aile, embarquant son mari Bernard (Samuel Benchetrit) (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Anthéa - Maman (de, avec et mise en scène de Samuel Benchetrit)
21 novembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
« Ouistreham », d’Emmanuel Carrère
10 janvier 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Ouistreham » est l’adaptation du livre de Florence Aubenas, journaliste (grand reporter au Monde), « Le quai de Ouistreham » (éd. de l’Olivier, 2010), un édifiant témoignage qu’elle écrivit après être partie pour Caen, en 2009, s’inscrire au chômage, sans révéler qu’elle était journaliste. A Pôle Emploi, la seule proposition faite est « agent de propreté » dans des entreprises. Elle accepte et en donne un récit tellement saisissant que Juliette Binoche n’eut de cesse que cette enquête soit (…)
-
Opéra Nice Côte d’Azur saison 2021/22 : Tout le monde s’y retrouve #2
28 juin 2021, par Valérie NoriegaL’Opéra de Nice a présenté sa nouvelle saison : une programmation innovante qui fait bouger les lignes de l’institution et se pare pour l’occasion d’un #2 attaché à "Tout le monde s’y retrouve". Une saison où le slogan Tout le monde s’y retrouve, associé à la saison 20-21, malheureusement tronquée par la crise sanitaire, pourra réellement prendre tout son sens !
Cette année est donc celle du renouveau !
Depuis son arrivée à la direction de l’Opéra Nice Côte d’Azur, Bertrand Rossi a (…) -
À Cannes, la passion de la danse se vit toute l’année !
24 avril, par Valérie NoriegaIl avait lieu tous les deux ans, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur entame un nouveau chapitre de son histoire en prenant un rythme annuel, une excellente nouvelle pour tous les passionnés de danse ! Un changement de cadence salué par les amateurs, les professionnels et la municipalité, qui traduisent ainsi leur volonté de faire de la danse une force vive tout au long de l’année. Du 10 au 24 mai 2025, cinquante rendez-vous – dont cinq créations mondiales et cinq premières françaises – (…)
-
Démokratie ou le Triomphe de l’Amour, par la Compagnie FAYR Play
8 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortLe théâtre à domicile, quelle belle idée ! Il suffit d’une salle suffisamment spacieuse pour accueillir quelques spectateurs et un comédien – ou deux ou trois – pour que la séance puisse commencer. On frappe les trois coups et voilà ! La magie opère...
Compagnie FAYR Play : Yvan Richard et Alexia Falavel
Yvan Richard et Alexia Falavel se sont penchés sur « la démocratie » et ils en ont fait un spectacle : « Démokratie ou le Triomphe de l’Amour ». Seul, Yvan est sur scène pour partager (…) -
Cannes : Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik
27 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortBien qu’il n’ait pas encore atteint la quarantaine, Alexis Michalik est actuellement l’auteur à succès le plus en vogue, comme il l’a prouvé en faisant salle comble avec les cinq pièces qu’il a déjà écrites et mises en scènes : « Le Porteur d’Histoire » (2013), « Le Cercle des illusionnistes » (2014), « Edmond » (2016), « Intra muros » (2017) et « Une histoire d’amour » (2020). Avec 5 Molières, il s’est imposé comme un prodige du théâtre français.
Fort applaudie par un public attaché à (…) -
"Vénus, Vénus" : Sosno réinvestit l’AC Hôtel Nice By Marriott
16 juin 2022, par Alain AmielLes Vénus encadrant l’hôtel appelé à l’origine « Élysée Palace », aujourd’hui « AC Hôtel Marriott » sont depuis leur installation en 1988 des points de repère de la ville de Nice à tel point que la petite Leila, héroïne d’un livre de JMG Le Clézio en a été impressionnée : « J’aimais bien cet hôtel, à cause d’une grande femme de bronze qui essayait de s’échapper de deux blocs de béton. Je suis entrée dans le hall pour demander qui l’avait faite, et le portier m’a dit le nom du sculpteur, (…)
-
« Pacifiction - Tourment sur les îles » d’Albert Serra
7 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortVéritablement magique, ce film est réellement envoûtant, étonnant, surprenant. Stupéfiant ! Est-ce dû à son personnage principal qui reste impénétrable malgré son amabilité affable avec chacun ?
« Pacifiction » est un grand film de politique-fiction avec un immense Benoît Maginel. L’acteur, qui ne cesse de se bonifier de film en film, interprète, dans ce thriller tropical, le Haut Commissaire de la République sur l’île de Tahiti, en Polynésie. Costume blanc et lunettes fumées, il a pris (…) -
Alex Lutz a offert tout son talent à Anthéa !
4 juin, par Caroline Boudet-LefortL’entrée en scène d’Alex Lutz laisse le public éberlué ! L’acteur arrive sur un superbe cheval blanc qui fait un tour de piste sur l’espace scénique d’Anthéa. Le public rit d’emblée ! Et dès qu’Alex Lutz se met à parler, le rire du public se déchaine. Il lui raconte dans le désordre la vie de son père, Gérard, et lui rend ainsi un superbe hommage.
Le cheval est sorti et sur scène, seul, avec ses innombrables grimaces, Alex Lutz joue de tout son corps, qu’il étire et transforme en (…) -
Infusion percée
6 février 2015, par Service RédactionCoup de coeur de la rédaction pour l’artiste Lionel Sabatté exposé dès le 14 février par l’Espace à vendre à Nice : il transcende nos poussières, nos cheveux tombés, nos déchets en oeuvres oniriques et vivantes ! Vernissage le 13 février, soyez-y !
Les routes flânaient, leur poussière Avec les oiseaux s’envolait, Les pierres s’ajoutaient aux pierres, Des mains utiles les aimaient…
René Char, Cet amour à tous retiré, Les Matinaux (1950)
Lionel Sabatté fabrique des espaces narratifs (…)