Ce 62e « Jazz à Juan » a superbement commencé par une soirée réunissant sur scène deux immenses chanteuses. D’abord Samara Joy, venue pour la première fois dans la Pinède et quelle merveille ! Cette chanteuse possède une voix envoûtante qui a enthousiasmé le public osant la comparer à Sarah Vaughan et à Ella Fitzgerald ! C’est une grande et sa voix va régner sur le jazz... À sa suite, Dee Dee Bridgewater dont la voix paraissait un peu fatiguée, une voix qui se contorsionne au bord du cri, (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
62e « Jazz à Juan » : un étonnant dynamisme
22 juillet 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa : « L’Argent des autres », une réussite totale !
14 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortTout dans « L’Argent des autres » est une réussite totale ! C’est du grand et bon théâtre ! Les décors (de Jean-Pierre Laporte et Christophe Pitoiset) sont superbes et ingénieux dans la manipulation qui en est faite, les costumes très beaux (signés Nathalie Bérard-Benoin), la vidéo époustouflante (de Paulo Correia)… L’interprétation est admirable et la mise en scène impeccable ! Évidement le sujet intéresse plus ou moins puisqu’il s’agit de l’impitoyable monde de la finance, alors que, en (…)
-
« Marcello Mio », de Christophe Honoré
28 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortDès qu’ils se sont rencontrés, une grande complicité a existé entre Chiara Mastroianni et Christophe Honoré, aussi a-t-elle joué dans plusieurs de ses films et dans une pièce de théâtre « Le ciel de Nantes » sur la famille de celui-ci.
Chiara Mastroianni ressemble tellement à son père, le grand acteur malheureusement disparu, que l’idée lui est soudain venue de vouloir être lui dans un film. Christophe Honoré s’est aussitôt imposé comme metteur en scène et elle entraîne plusieurs (…) -
« Les graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof
13 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortLors du dernier Festival de Cannes, nombreux étaient ceux qui auraient donné la Palme d’Or à ce film réalisé dans la clandestinité en Iran par Mohammad Rasoulof. Il a du se contenter d’un Prix spécial du Jury, prix sans doute créé spécialement pour qu’il ne reparte pas bredouille.
Pour venir à Cannes présenter en personne son dernier film, le cinéaste a dû quitter l’Iran clandestinement, partant à pied avec un simple sac à dos. Grâce à d’infinies astuces, il avait réussi jusqu’ici, tout (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Henri Dauman : une destinée exceptionnelle, à découvrir au Musée de la photographie de Nice
1er mars 2024, par Valérie NoriegaLe Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice présente "The Manhattan Darkroom", une rétrospective du travail du photographe français Henri Dauman. Stéphane Tallon, directeur du Musée de la photographie, nous invite à la découverte de ce photographe de talent. L’exposition présente 170 photographies dont de nombreux inédits, et offre un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis.
Stéphane Tallon : Le Musée de la photographie alterne depuis des décennies des grands noms de la (…) -
Ciné : « La Zone d’intérêt » de Jonathan Glazer
29 janvier 2024, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par une famille joyeusement réunie pour un pique-nique dans un nid de verdure au bord d’un fleuve : la fusion est totale entre la nature édénique et les personnages très joyeux.
Dans cette « Zone d’intérêt », film inspiré du roman de Martin Amis (dont le réalisateur a gardé peu de choses), Auschwitz ne sera nommé que tardivement, mais le spectateur sait déjà qu’on est en Allemagne : par la langue et différents éléments. Cependant pas de baraquements, pas de trains, pas de (…) -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
Les musées de la Ville de Nice vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne le 18 mai !
29 avril 2024, par Valérie NoriegaPour la 20e édition, la Ville de Nice participe à la Nuit européenne des musées, évènement national organisé par le ministère de la Culture. Ce rendez-vous culturel incontournable permet aux visiteurs de découvrir les musées et les œuvres en soirée, sous un autre éclairage. A cette occasion, les musées ouvrent leurs portes gratuitement aux petits comme aux grands et proposent une programmation originale.
Rendez-vous le samedi 18 mai 2024, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. (…) -
Beau livre : ’Oiseaux’ de Marc Pollini et Jean François Spricigo
10 mai 2024, par Valérie Noriega’de l’air, des livres’ publie le superbe ouvrage "Oiseaux" photobraphiés par Marc Pollini et mis en mots par Jean-François Spricigo.
Entre rivages et montagnes, au coeur des Alpes-Maritimes, hirondelles, mouettes, pigeons, milans, étourneaux ponctuent nos ciels quotidiens et dessinent sous l’objectif poétique de Marc Pollini un solfège aérien en mouvement permanent. Aussi ordinaires soient-ils, ces oiseaux inspirent pourtant un sentiment de liberté, fusant dans l’espace, se jouant avec (…)