Roland Moreau investit la Galerie du Palais Massier à Vallauris- Golfe Juan pour une magnifique rétrospective de ses 66 ans d’Art Contemporain. L’artiste polyvalent a souhaité faire connaître au public la diversité de son œuvre de peintre, de sculpteur et de cinéaste. Ayant énormément de cordes à son arc et, en voyageant à travers l’Histoire et l’Ecriture, il s’est investit dans de nombreuses activités, toujours en rapport avec l’art.
Né en 1941, en Algérie où il eut une enfance paisible (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Superbe rétrospective Roland Moreau à la Galerie du Palais Massier à Vallauris- Golfe Juan
15 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain AmielMaurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…) -
Le Théâtre des Objets de Daniel Spoerri, à la rentrée au Mamac !
24 juin 2021, par Valérie NoriegaPour la première fois, le MAMAC à Nice consacrera du 16 octobre 2021 au 27 mars 2022 une exposition à l’artiste Daniel Spoerri, membre du Nouveau Réalisme, proche de Fluxus, initiateur de l’Eat Art.
Intitulé « Le théâtre des objets de Daniel Spoerri », ce projet étonnant rend compte de la manière dont l’artiste se frotte au hasard, à l’anecdote et au dérisoire, avec comme point de départ : l’émotion. Cette exposition s’apparente à une déambulation aussi surprenante et fascinante que celle (…) -
La chambre d’à côté, de Pedro Almodovar
14 janvier, par Caroline Boudet-LefortElles ne se sont pas vues depuis longtemps, mais se retrouvent avec joie : leur ancienne amitié se ressoude aussitôt. L’une d’elles, Martha (Tilda Swinton) est atteinte d’un cancer qui la condamne à brève échéance, Ingrid (Julianne Moore), célèbre romancière, accepte de l’accompagner dans ses derniers jours et va s’installer avec elle dans une superbe maison nichée dans la nature à 2 heures de New York. Elles y parlent de James Joyce, de Faulkner, de Virginia Wolf, Hemingway ou Eleonora (…)
-
LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Mise en scène Félicien Chauveau (Collectif La Machine)
2 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortFélicien Chauveau nous fait encore bien rire en adaptant à sa manière « Le Bourgeois Gentilhomme » pour lequel Molière s’en était déjà donné à coeur joie pour amuser la Cour et le public en ridiculisant au maximum « son » personnage ! Et là c’est pire, il n’y a plus aucune limite !
Tout d’abord, Félicien Chauveau aurait voulu en faire une pièce politique tournant autour des élections, mais comme cela ne s’intégrait pas au propos, il s’est contenté d’une distribution de tracts « Avec (…) -
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…) -
ANTHEA - Hécube, pas Hécube (Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues)
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans l’Iliade, Hécube est l’épouse de Priam. Ici, elle est sa veuve, un personnage d’une pièce d’Euripide que répètent des comédiens vêtus de costumes noirs mi antiques, mi modernes. Ils sont tous assis autour d’une longue table, pour commencer la lecture du texte tout au début des répétitions. Mais ils ne vont guère restés en place et vont s’agiter sur tout l’espace du plateau où ils jouent des acteurs.
L’auteur croise donc deux histoires celle de cette pièce d’Euripide et l’histoire (…) -
Biennale de Venise : une visite des expositions de l’Arsenale
30 mai 2022, par Alain AmielDans ce haut lieu de l’empire vénitien, ce grandiose arsenal jadis occupé par des milliers d’arsenalotti, près de cents artistes et près de 1 500 œuvres y sont présentés.
À l’entrée, nous sommes accueillis par la grande et impressionnante sculpture de Simone Leigh, lion d’or de la Biennale, sans doute la plus belle sculpture de la Biennale. Pour évoquer l’esclavage et l’identité perdue de la femme africaine et afro-américaine, l’artiste a créé cette immense tête encadrée par deux longues (…) -
Maurice Maubert : « Les ports sont des portes »
22 octobre 2024, par Alain AmielUne fois de plus, au sein du Palais Lascaris, le vieux palais du XVIIe siècle, résidence des Lascaris-Vintimille devenu musée, Maubert est prêt à nous embarquer sur la Santa Manza, un navire issu de son imagination, devenu réel par ses œuvres, à l’origine, un bateau longtemps resté à quai au port de Nice qui l’a fait rêver.
Depuis des années, l’artiste ne cesse de le remplir de voyageurs réels et imaginaires, célèbres ou inconnus : artistes, poètes, shamans….
Certains ont déjà atteint (…)