- Affiche : ITURRINO Francisco, Femme assise, musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci ©Ville de Menton
Charles Wakefield-Mori (1867-1959) a été conservateur du Palais Princier de Monaco et créateur du Musée national des Beaux- Arts de Monaco qui se situait dans le quartier Saint-Michel de la Principauté.
Egalement marchand et collectionneur, il a constitué à titre personnel,une collection d’environ 160 oeuvres d’art ancien (XIIIème-XVIIIème siècle) et d’art moderne, pendant les années 1920-1930. Elle présente dans son ensemble un certain éclectisme, de par les genres et périodes artistiques acquis.
Charles Wakefield-Mori a légué à la ville de Menton sa collection d’art ancien dont quelques oeuvres sont visibles dans le parcours d’exposition permanente du musée. Les tableaux modernes sont plus rarement montrés et sortis des réserves, et ils sont parfois prêtés à des musées français ou étrangers.
Cette exposition est donc l’occasion de réunir et de découvrir la beauté de cette collection d’art moderne que Charles Wakefield-Mori a réuni les dernières décennies de sa vie.
Grand amateur d’art, il a été en contact avec de nombreux artistes à Paris où il possédait un appartement. Toujours à l’affût des nouveautés artistiques de son temps, il a acheté de nombreuses toiles et des dessins à ces artistes qu’il fréquentait.
Parmi eux, Raoul Dufy, Jean Dufy, Yves Alix, Moïse Kisling, Francis Picabia, Maurice de Vlaminck, Max Jacob…
Tous les artistes dont il a réuni les oeuvres ont vécu ou ont été de passage sur la butte Montmartre, où de très nombreux peintres étrangers et français venaient pour profiter de l’émulation artistique de la capitale française. Sa collection permet ainsi de faire un tour d’horizon des différents mouvements d’avant-garde : le fauvisme, le cubisme, le postcubisme, l’art naïf, l’expressionnisme…
- De la SERNA Ismaël, Portrait de femme, musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci ©Ville de Menton, ADAGP, Paris 2015.
Il s’agit de la dernière exposition temporaire du musée qui fermera son rez de- chaussée à partir du 15 septembre pour conduire son grand chantier des collections.
Le public sera invité régulièrement à suivre ce dernier.
La municipalité lance un grand projet de rénovation du Palais Carnolès.
Le chantier des collections, exceptionnel dans l’histoire d’une institution muséale, est une étape nécessaire à ce projet. Il permettra de mieux connaître les collections, d’apporter un soin particulier aux oeuvres, d’organiser leur déménagement pendant les travaux et de prévoir les restaurations des oeuvres le nécessitant.