| Retour

Gaya Scienza : un nouveau lieu d’art qui promet !

Une belle initiative, un lieu prometteur que celui de Gaya Scienza, rue Dalpozzo, tout près de l’hôtel Windsor.
La Gaya Scienza avant d’être adoptée par Nietzsche, l’était depuis le moyen-âge par les troubadours.
Éric Castaldi, issu de la finance, collectionneur, mari de l’artiste Sylvia Leone-Castaldi, et sa fille Anna Castaldi co-Fondatrice du centre d’art ont choisi ce joli titre de Gai Savoir pour se lancer dans l’aventure de l’art en créant un lieu vivant où auront lieu des expositions, mais aussi des lectures poétiques, des concerts, des projections, etc. Il a acquis un grand appartement un peu labyrinthique avec terrasse qui se prête parfaitement à ses projets.

Pour l’inauguration du lieu, peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, conceptuels, sont présentés dans un joyeux mélange où les œuvres se côtoient, se complètent, entrent en résonance, en tous cas, semblent bien s’entendre entre elles.

On retrouve nombre d’artistes de la région dont les parcours nous sont bien connus

À l’entrée, la sculpture à taille humaine d’un homme allongé sur un transat de Nicolas Lavarenne nous accueille, une image de détente, de sérénité. Il est entouré des paysages poético-tourmentées d’Sylvia Leone-Castaldi où un arbre-embryon s’élève vers le ciel pendant qu’une humanité lasse peuple la terre.

L’oeuvre de Nicolas Lavarenne nous accueille avec zénitude ! ©A.A

Dans le couloir, Claudie Poinsard montre une série de personnages à la fois expressionnistes et flous. Dans une petite pièce surélevée, Gérard Sérée est entouré de ses peintures, sculptures et livres d’art raffinés.

Plus loin, Patrick Lanneau, présente six astres-sphères où les couleurs se semblent se mouvoir et se mêler, formant des paysages fluides à la limite de la figuration. Ils font face aux fins fils de fer de Béatrice de Domenico qui dessinent des arbres danseurs et côtoient les sculptures de Paolo Bosi qui mêlent esthétiquement terre et bois en jouant avec la lumière.

©A.A

Plus loin, dans la salle à haut plafond, Frédérique Fenollabate présente d’impressionnants grands dessins saisissants d’hommes souffrants.

Le parcours se poursuit avec Rachel Rivière qui présente une série de photos sensibles qui montre une nature reprenant ses droits, envahissant avec poésie abreuvoirs, fenêtres, et même un vieux combi Volkswagen des années voyageuses.

©A.A

Dans un petit espace intérieur ensoleillé, les remarquables bustes de pierre de Fondacaro, et tout au bout, Lo Moulis s’est attribué la salle de bain pour faire flotter de petites photos et ses mèches de cheveux pendant que semblent s’envoler ses robes de tissus diaphane.

Il y a bien d’autres œuvres à découvrir dans cette courte exposition qui s’arrête dans une semaine.

Après la rénovation des lieux, une programmation originale est prévue dans ce nouvel espace.

©A.A

Artistes présentés

Patrick Lanneau, Paolo Bosi, Frédéric Fenoll, Claude Giorgi, Gérard Serée, Nicolas Lavarenne, Sylvia Leone-Castaldi, Béatrice de Domenico, Jean-Marie Fondacaro, Rachel Rivière, Claudie Poinsard, Lo Moulis, Hélène Maris, Anne-Sophie Viallon, Daniel Fillod, Alexandra Allard, Christian Dermit, Jaqueline Matteoda, Mirabelle, Amaury Peyraud, Marion Poix, Gilbert Casula, Claude Goiran, Pascale Grimpard, Pati, Philippe Bresson, Arthurine Vincent, Hélène Krajewicz, Rob Rowlands, Chris-Ailm Beraet, Marie Cagnasso.

©A.A

Gaya Scienza

Sur rendez-vous
9 bis rue Dalpozzo
Ouverte sur rendez-vous
07 60 41 64 54

Artiste(s)