Chaque été, Art Côte d’Azur propose un parcours artistique original dans… la cuisine niçoise, revisitée par Giordan de la Peppa. Ce dernier avec ses compères André Giordan et José Maria sont connus à Nice, ainsi que sur le plan international, pour leur connaissance du patrimoine niçois. Ils sont devenus une référence pour tout ce qui est la tradition culinaire niçoise. Avec insistance, ils font respecter « à la lettre » les recettes niçoises en publiant les véritables préparations, à (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Panisses sucrées de Nice : Recettes originales de Giordan de la Peppa #4
19 août 2015, par Giordan de la Peppa et José Maria -
Le Cabinet de Curiosités de Virginie de Saint-Méard
13 mai 2020, par Alain AmielVirginie Journiac se rend compte assez jeune qu’elle a un nom lourd à porter. Des professeurs de dessin, à l’appel de son nom, semblaient tiquer et réagir bizarrement. Elle savait bien sûr qui était Michel Journiac (avec qui elle est apparentée)...
Inventeur de l’art corporel, connu pour ses travaux dérangeants (il a fait du boudin avec son sang), ce personnage hors du temps qui a abandonné ses études au Séminaire pour s’adonner à l’art dégageait une aura qui semblait incommoder les gens. (…) -
À Hyères, le musée du Niel, un lieu d’art privé
22 août 2023, par Gilles CARVOYEURDédié à la peinture de la seconde moitié du XXe siècle, le musée proposera chaque saison une exposition thématique, en mettant en lumière des courants novateurs qui irriguent aujourd’hui la création contemporaine.
À l’origine du musée, Jean-Noël Drouin, collectionneur, se passionne pour la peinture non-figurative qui rayonne en Europe au tout début des années 50 et qui se déploie en de multiples courants, aussi contrastés que ceux de l’abstraction lyrique et géométrique. En effet les (…) -
Centre d’art de Mougins
9 juin 2023, par Valérie NoriegaLa Ville de Mougins développe son offre culturelle au sein du village et consacre un nouvel espace à la création moderne et contemporaine. Le Centre d’Art de Mougins, est un lieu qui conserve tout le charme du passé tout en offrant une expérience unique pour les amateurs d’art. Le bâtiment historique a été entièrement rénové pour accueillir les artistes et les visiteurs qui viendront découvrir des expositions temporaires dans ce tout nouveau lieu.
Le centre d’Art Située place du (…) -
’Martine Doytier -Une rétrospective’ à L’Artistique Nice
12 février 2024, par Alain AmielDe ses premières peintures : des petites scènes citadines ou champêtres où des personnages à grands yeux noirs posant comme pour une photo fixent à jamais leurs spectateurs… aux œuvres des années 1975 à 1984 où sont représentés les personnages réels d’une autobiographie picturale en cours, l’exposition de Martine Doytier à L’Artistique est à voir et revoir.
À découvrir trois de ses plus belles œuvres : une sculpture impressionnante d’un personnage sans bouche entouré de ferrailles et (…) -
Anthéa - La guerre des mondes : un spectacle fascinant
27 février, par Caroline Boudet-LefortH. G. Wells (1866-1946) est un des grands maîtres du fantastique. La guerre des mondes est un de ses chefs d’œuvre. Après « 1984 » de George Orwell en 2021 et « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley en 2024, Gaële Boghossian s’est lancé cette fois dans l’adaptation de « La guerre des mondes » (1898) de G.H. Wells, restant ainsi dans l’univers de la science-fiction qu’elle semble apprécier particulièrement, afin de pointer du doigt les dérives actuelles de la société d’aujourd’hui. (…)
-
Quentin Tarantino sera bien au Festival de Cannes 2019 !
2 mai 2019, par Valérie NoriegaComme annoncé lors de la conférence de presse du 18 avril dernier, voici les films qui complètent la Sélection officielle 2019 !
Les déclarations entre guillemets sont de Thierry Frémaux, Délégué général. Elles s’ajoutent aux commentaires faits sur les films déjà annoncés.
Compétition
Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino (2h45) de Quentin Tarantino (2h45)
« On a craint, que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas (…) -
« La jeune femme à l’aiguille », de Magnus Von Horn
10 avril, par Caroline Boudet-LefortCe film est inspiré d’un fait divers réel à Copenhague, en 1918.
En compétition au dernier Festival de Cannes, ce film – très beau – n’a pourtant été guère apprécié lors de sa présentation qui n’a pas soulevé l’enthousiasme. Jeune ouvrière dans une usine de confection tandis que son mari est sur le front, Karoline (Trine Dyrholm) entame une relation avec son patron qui s’empresse de l’abandonner quant elle est enceinte. Pas d’autre choix que de s’en remettre à une femme qui dit avoir une (…) -
Visite au Château La Coste
22 juin 2022, par Alain AmielEn 2002, Paddy McKillen, un riche entrepreneur immobilier irlandais propriétaire à Londres d’hôtels prestigieux, a acheté le Château La Coste pour le transformer en un immense domaine viticole peuplé d’œuvres d’art et d’architecture.
Un soin particulier est d’abord accordé aux 220 hectares de vignes. Pour cela, il a fait appel en 2006 à Mathieu Cosse, un célèbre vigneron copropriétaire à Cahors du domaine Cosse-Maisonneuve, qui l’a l’aidé à améliorer le vin déjà produit. Trois ans plus (…) -
Anthéa - « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo »
31 mars, par Caroline Boudet-LefortLa danse comme on ne l’a jamais vue ! Voilà ce que proposait à Anthéa « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo », la plus grande compagnie de ballet comique au monde.
Les danseurs – uniquement des hommes – parodient les ballets classiques en soulignant allègrement et comiquement les techniques de la danse classique, sans résister à montrer le ridicule de codes, bien souvent incongrus, de cette discipline généralement rigidifiée. Cette fois, ils s’en prennent au fameux « Lac des cygnes » (…)