Dans le roman d’ Aldous Huxley, « Le meilleur des mondes », un conte philosophique dans un monde sans souffrance, la société dans son ensemble est conçue pour assurer le bonheur aux hommes. Mais, ce bonheur est l’idée que se font les dirigeants et qu’ils imposent à l’humanité. Une idée matérialiste en supprimant les souffrances physiques ou morales et en comblant tous ses désirs par une abondance de biens de consommation. Ils sont quatre sur scène pour représenter la multitude humaine de (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > coup-de-coeur
coup-de-coeur
Articles
-
Anthéa - Collectif 8 : « Le meilleur des mondes » (d’après Aldous Huxley)
15 mars 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Du faux Vermeer à Moby Dick : Chronique avignonnaise
22 juillet, par Alain AmielAlain Amiel poursuit son voyage avignonnais et nous partage ses fragments d’émotions du Off.
Vermeer et son faussaire à l’Oriflamme Les histoires de faux dans les peintures et les œuvres d’art sont toujours passionnantes. Elles révèlent des mystères et des personnages étonnants. Ainsi Han van Meegeren, ce peintre du XXe siècle a réussi à tromper les plus grands experts et les musées contiennent encore très probablement des faux Vermeer, car s’il s’est dénoncé pour certains, il n’a (…) -
Portrait : Nicolas Lavarenne
8 mars 2023, par Alain AmielDe parents tous deux professeurs de dessin, il n’était pas question pour Nicolas Lavarenne d’être artiste, de se confronter à son père, peintre reconnu, à ce milieu dans lequel il a baigné enfant, à toutes ces œuvres qu’il voyait dans les musées… Et puis sa passion, c’était la moto. Il passe un bac technique fabrication mécanique, construit des motos, apprend de nombreuses techniques qui lui servent encore aujourd’hui.
La sculpture arrive relativement tard dans sa vie
Il répond à des (…) -
Voyage sensoriel en Moldavie – Projection plein air chez Casa Doc’
30 mai, par Alain AmielLes soirées organisées par l’association Casa Doc’ font toujours voyager. Dans la dernière, nous avons visité un pays européen peu connu : la Moldavie.
La première référence qui me venait à l’esprit était l’album de Tintin : « Le Sceptre d’Ottokar » qui se passait dans une « Syldavie » inventée par Hergé. J’avais du mal à situer la Moldavie. Je me doutais qu’elle était dans les Balkans, mais il a fallu que j’interroge mon iphone pour apprendre que ce petit pays de moins de trois millions (…) -
Avignon 2025 : Théâtre de la mémoire, théâtre de la vie
17 juillet, par Alain AmielC’est reparti pour notre virée annuele au Festival d’Avignon ! Alain Amiel partage avec vous ses coups de coeur de cette édition 2025.
Lennon - Mac Cartney au college de la salle Excellente idée de raconter l’histoire de la relation de John et Paul en utilisant leurs chansons et des événements qui ont conduit à la dissolution des Beatles. Elle reste énigmatique et incompréhensible pour la plupart de leurs fans. Bien sûr, on l’attribue à Yoko Ono qui s’est immiscée dans la relation (…) -
Voodoo Cello d’Imany à Anthéa
28 juin 2021, par Caroline Boudet-LefortD’origine comorienne, née à Martigues, la chanteuse française Imany est revenue à Anthéa pour la seconde fois. Elle nous avait déjà fort enthousiasmés en 2015, et cette fois encore davantage, tant son répertoire et le spectacle nous ont semblé plus saisissants de beauté dans une atmosphère de mystère et de poésie fantastique.
Personne ne s’y est trompé ! Les applaudissements, déjà très nourris à la fin de chaque chanson, étaient, lors du salut final, totalement fracassants avec des (…) -
Cécilia Bartoli et les Musiciens du Prince-Monaco ont joué devant une salle comble à Anthéa
8 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortHeureux les amateurs de chant lyrique qui ont pu assister à l’un des deux concerts que Cecilia Bartoli a donné, à Anthéa les 3 et 5 mars, avec Les Musiciens du Prince – Monaco, devant une salle comble venue acclamer une des plus importantes artistes lyriques de notre époque, interprète largement encensée par la critique et invitée régulière des grandes scènes internationales.
C’est sur une idée de Cecilia Bartoli que s’est constitué, à l’Opéra de Monte-Carlo, l’orchestre Les Musiciens du (…) -
33e Festival d’Art sacré d’Antibes : De belles soirées nous attendent en septembre !
20 août 2024, par Caroline Boudet-LefortComme chaque année, en septembre, Philippe Depetris, conseiller artistique de la manifestation, propose à Antibes un Festival d’Art sacré avec une exceptionnelle sélection de concerts de musique classique. Pour cette année 2024, c’est la 33e édition et elle semble déjà encore plus magnifique que les précédentes.
[->https://www.festivalartsacre-antibes.fr/festival-dart-sacre Dès le samedi 7 septembre, sur la Place Nationale un concert gratuit est ouvert à tous : « Aux couleurs de Venise (…) -
AKHNATEN, opéra hors des codes et hors du temps à l’Opéra de Nice
17 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortDans cet opéra hors des codes et hors du temps, ce sont des fragments du règne d’Akhenaton (pour l’écrire en français) que Philip Glass a mis en musique, pas une narration linéaire, seulement trois moments de vie d’un personnage fascinant et méconnu.
Ce qui caractérise le style de Philip Glass, c’est le minimalisme d’une musique répétitive
Fortement inspiré par la musique de l’Inde, le compositeur américain a illustré le courant de cette musique en réintroduisant des matériaux (…) -
Inventaire : à voir encore ce soir et demain à Anthéa !
25 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortC’est un inventaire fort bizarre dont il s’agit, puisque défile un « inventaire de gestes » ! Comme le titre l’indique, l’exercice narratif est la succession des danses, des gestes et des mouvements appris par différents chorégraphes de renommée internationale. A découvrir sans attendre à Anthéa encore ce soir et demain.
Etre danseur est un choix qui se fait dès l’enfance et qui implique une contrainte quotidienne. Mais - c’est bien connu ! - quand on aime, on ne compte pas et être (…)