| Retour

Anthéa - LA FAMILLE de Samuel Benchetrit

Pour décor, une salle de séjour meublée petit bourgeois vieillot où un couple d’un certain âge attend ses deux fils. Le premier, Jérôme (François-Xavier Demaison), arrive avec sa jolie épouse Alice (Kate Moran). L’autre, Max (Patrick Timsit) est toujours en retard.

Les deux frères se détestent et ne se voient qu’une fois par an, à Noël, chez leurs parents.

L’un est un homme d’affaires bien nanti, l’autre un glando désinvolte. Entre eux l’incompréhension est totale. Les parents font semblant de ne rien voir que ce soit le père blasé ou la mère anxieuse.
Jérôme demande un service à Max que celui-ci accepte contre le prêt de sa jolie belle- sœur pendant un certain temps. Dès lors, tout part en vrille  : de paroles assassines en rancunes éternelles, les langues se délient dans un affrontement hostile.

Ce dîner où s’opposent les deux frères ne manque pas de piments dans l’adversité des paroles échangées.

Lors de leur entrée en scène, chacun des deux comédiens a été applaudi, autant François-Xavier Demaison que Patrick Timsit. C’était audacieux de les réunir, mais ils sont parfaits en frères (ennemis ou pas), la chimie fonctionne à la perfection. De plus, on prend grand plaisir à retrouver Claire Nadeau et Jackie Berroyer en parents démunis devant les ressentiments de leurs fils. Quant à Kate Moran, en jolie épouse, ses répliques, si bien placées, ont particulièrement fait éclater de rire le public.
Car, le rire fuse beaucoup parmi les spectateurs durant ces retrouvailles familiales à rebondissements dans l’amour refoulé autant que dans la haine, où tous les non-dits resurgissent à la surface. Heureusement, car le rire est le but de cette pièce !

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une ©Cyril Bruneau

Artiste(s)