| Retour

Brigitte FOSSEY

Evénements liés à l'artiste

Le Festival des mots : à haute voix (...)

Devant le succès rencontré, le Festival des mots, ce rendez-vous culturel incontournable du Département des Alpes-Maritimes, vous convie à huit soirées (*), du 13 au 29 juillet 2018. Talent, charme et qualité des textes constituent les ingrédients de moments privilégiés où les mots s’envolent, où le temps s’arrête, où les esprits se rencontrent pour une (...)

Fin : Juillet 2018 Voir l'événement

Brigitte Fossey est une actrice française. Sa carrière débute alors qu’elle n’a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film « Jeux interdits » réalisé par René Clément. Le succès est tel qu’elle est même présentée à la reine Élisabeth II d’Angleterre. Avec ses rôles dans les années 1970 (« L’Ironie du sort », « La Brigade », « Les valseuses », « Calmos », « Les Fleurs du miel », « Le Pays bleu », « L’Homme qui aimait les femmes »), elle fut l’une des grandes vedettes de sa génération. En 1980, elle est choisie pour incarner la mère de Sophie Marceau dans « La Boum » et rencontre un succès extraordinaire.

L’actrice se consacre ensuite au petit écran et tourne dans les sagas remarquées « Les Gens de Mogador » et « Le Château des oliviers » pour lequel elle décroche un 7 d’or de la meilleure actrice en 1994.

Brigitte Fossey soutient les actions d’ATD Quart Monde contre la pauvreté. Elle a notamment participé à la réalisation d’un disque, « Paroles pour demain », en mai 2000.

© Visual, la Cinémathèque française, 2014

pub