Du 22 au 26 octobre, Cannes vibrera au rythme des cinémas africains et de la diaspora avec la 22e édition du Festival du Film Panafricain de Cannes (FIFP). Pendant cinq jours, projections, rencontres et émotions feront de l’Espace Miramar un lieu unique de mémoire, de dialogue et de création artistique.
Une programmation engagée et vibrante
Le FIFP 2025 propose une sélection de films venus d’Afrique et des diasporas du monde entier, explorant des thèmes universels tels que l’identité, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Cannes 2025 : le cinéma africain à l’honneur du 22 au 26 octobre
13 octobre, par Valérie Noriega -
Le Misanthrope de Molière : mise en scène parfaite de Georges Lavaudant
7 novembre, par Caroline Boudet-LefortLe décor est uniquement un mur paravent de faux carreaux de verre dépoli, et des flocons de neige au sol. Maniable, le mur pourra plus tard tourner pour montrer une penderie garnie de robes, pour signifier un univers féminin, quand nous pénétrerons chez Célimène. Les personnages sont en costumes d’aujourd’hui, peut-être pour actualiser la pièce.
Dans une scène de présentation, Alceste et Philinte sont deux amis qui parlent de la brutale sincérité d’Alceste. Face à face, tous deux (…) -
« Le dernier souffle », de Costa-Gavras
19 février, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le dernier souffle », Costa-Gavras a réalisé un film particulièrement émouvant puisqu’il aborde la fin de vie et les différentes façons dont elle touche les gens.
Le réalisateur s’est inspiré d’un livre d’échanges entre Claude Grange, médecin spécialisé dans en soins palliatifs dans un hôpital, et Régis Debray, le philosophe engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 60 (souvenons-nous des « Libérez Debray » tagués sur tous les mûrs de Paris alors qu’il était prisonnier en (…) -
Ciné : Deux procureurs, de Sergei Loznitsa
12 novembre, par Caroline Boudet-LefortLe film se déroule en Union soviétique en 1937. La grande terreur stalinienne est à son maximum entre goulag et/ou exécutions.
Dans une des cellules d’une prison, des milliers de lettres de détenus sont brûlées par le régime sans être expédiées à leurs destinataires. Mais, un jour, l’une d’elles, qui aurait du être éliminée, parvient à un jeune procureur à qui elle était adressée. Et celui-ci, qui vient d’être récemment nommé, croit, en lisant les plaintes exprimées, qu’il s’agit (…) -
Anthéa - « Parle-moi d’amour » : une réussite totale qui réjouit le public
27 novembre, par Caroline Boudet-LefortCette pièce de théâtre n’est tout au long qu’une énorme scène de ménage ! Le genre de scène où sortent tous les griefs accumulés au cours de nombreuses années par un couple qui se déchire. D’abord une simple dispute qui, peu à peu, prend une ampleur inattendue puisque, tout ce qui était refoulé au fond de soi fait son apparition dans un règlement de compte en bonne et dû forme. Et tout y passe….
Ils sont tous deux sur scène. Deux comédiens épatants, grands habitués de la scène : Anne-marie (…) -
L’inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier
21 novembre, par Caroline Boudet-LefortL’inconnu de la Grande Arche c’est donc cet homme qui est venu mourir sur un banc proche de la grande arche de marbre blanc de Carrare, dans le quartier de la Défense. Il ne pouvait s’éloigner jusqu’à son dernier jour de ce qu’il avait considéré comme « l’œuvre de sa vie ».
L’architecte de cette arche est danois, Johan Otto von Spreckelsen (Claes Bang). Il a gagné le concours d’architecture pour la construction de ce monument parisien, et il doit venir à Paris avec sa femme (Sidse Babett (…) -
Anselm Kiefer / Vincent Van Gogh : la Paille et le Tournesol, à la Royal Academy of Arts
17 novembre, par Alain AmielAnselm Kiefer, né en 1945 en Allemagne, est l’un des rares artistes à avoir fait de la destruction et de la culpabilité les matériaux mêmes de son œuvre.
Fils d’un officier de la Wehrmacht, il grandit parmi les ruines d’un pays anéanti : enfant, il jouait avec les briques effondrées de la maison voisine. « Ma biographie est celle de l’Allemagne », dira-t-il plus tard, liant intimement son destin personnel à celui de son pays. Avant de se consacrer à la peinture, Kiefer étudie le droit et (…) -
« Classe moyenne », d’Antony Cordier
29 septembre, par Caroline Boudet-LefortDans « Classe moyenne », s’affrontent deux couples : les propriétaires d’une magnifique villa dans le Sud de la France et le couple de leurs gardiens qui vit dans une dépendance sur leur immense terrain.
Les patrons sont représentés par Laurent Lafitte - suffisant et méprisant tant et plus -avec sa femme, ancienne actrice célèbre qu’incarne Élodie Bouchez, et leur fille (Noée Abita). S’ajoute Sami Outalbali en tant qu’amoureux de la future riche héritière, il va tenter les négociations et (…) -
Musée Magnelli : l’univers coloré de Pierre Boncompain pour réchauffer notre automne
8 août, par Valérie NoriegaDu 18 octobre au 9 mars, le musée Magnelli, musée de la céramique, consacrera une exposition à l’un des grands coloristes contemporains : Pierre Boncompain. Sous l’intitulé de "Pierre Boncompain, de la toile à la terre", celle-ci proposera une immersion dans la diversité de l’œuvre de cet artiste et la cohérence de sa démarche, tout en mettant en lumière les résonances entre ses pratiques picturales, textiles et céramiques.
L’exposition "Pierre Boncompain, de la toile à la terre" (…) -
Festival de danse de Cannes : « Afanador », sublime spectacle d’ouverture du Ballet National d’Espagne dirigé par Marcos Morau
25 novembre, par Caroline Boudet-LefortImpossible de trouver plus original, plus insolite, que le Ballet National d’Espagne dirigé par Marcos Morau pour inaugurer le Festival de Danse de Cannes 2025 !
Afanador est le nom d’un photographe colombien qui se passionne pour le flamenco. Ses photos ont été la source d’inspiration de Marcos Morau, brillant chorégraphe espagnol et tout particulièrement pour ce ballet en noir et blanc qui a fait l’ouverture, le 22 novembre 2025, du Festival de Danse de Cannes. Sur le plateau du Grand (…)