Eglé Vismanté
Née en 1990| Lituanie vit et travaille à Nice, France
2016| DNSEP à ENSA Villa Arson, Nice, France
2014| DNAP à ENSA Villa Arson, Nice, France
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Eglé VISMANTÉ
17 octobre 2023, par Valérie Noriega -
Stéphane Guiran
3 juillet 2023, par Valérie NoriegaStéphane Guiran est né en 1968 en France, dans le Var. Il vit et travaille à Eygalières (Bouches du Rhône). Essec de formation (1991), il est d’abord directeur artistique pendant dix ans avant de changer de vie en 2001 pour se consacrer à la sculpture. Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier. Durant cette période, son travail épuré est inspiré par la calligraphie et les haïkus japonais, et cherche à relier écriture et sculpture. Il rejoint la galerie (…)
-
Festival de danse de Cannes : l’émancipation des Cendrillons modernes avec la Compagnie Eugénie Andrin
11 décembre, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre du Festival de danse de Cannes qui s’étend dans les principaux théâtres de la région, Anthéa (à Antibes) a présenté le spectacle de danse « On n’est pas toutes des Cendrillons » une création de la Compagnie Eugénie Andrin.
Dans son désir de s’étendre dans les principaux théâtres de la région, le Festival a été programmé au cours d’une soirée à Anthéa pour deux chorégraphies « On n’est pas toutes des Cendrillons » et « Bad Nature ».
« On n’est pas toutes des Cendrillons » (…) -
Tom Wood
11 mai 2022, par Valérie NoriegaL’Irlandais Tom Wood (né en 1951) prend des photographies presque tous les jours. Après avoir étudié les beaux-arts à l’école polytechnique de Leicester de 1973 à 1976, il s’installe avec sa famille dans le Merseyside en 1978. Fasciné par le cinéma expérimental, il prend alors le parti de la photographie qu’il découvre seul. Un autodidacte donc qui restera fidèle à la chimie, au papier et à la chambre noire, un expérimentateur forcené de la technique, de la plus simple à la plus élaborée (du (…)
-
Jean Charles Blais
31 janvier 2020, par Valérie NoriegaNé en 1956 à Rennes. Il vit et travaille à Paris et à Vence.
À peine sorti de l’École des beaux-arts de Rennes, Jean-Charles Blais participe en 1981 à l’exposition Finir en beauté chez le critique Bernard Lamarche-Vadel qui y a rassemblé les futures figures de proue du mouvement dit de la « Figuration libre » : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.
Dès les années 1980, Jean-Charles Blais affirme : « Je suis un artiste qui n’a pas d’idée, ni de sujet de tableau (…) -
« Bad Nature » : au cœur d’un univers entre passé et futur
12 décembre, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre du Festival de danse de Cannes, Anthéa (à Antibes) a présenté le spectacles de danse « Bad Nature », première en France de du Club Guy et Roni avec l’Australasian Dance Collective et Hiiit dans une chorégraphie d’Amy Hollingsworth, Roni Haver, Jack Lister et Guy Weizman.
Qu’est-ce qui fait que « Bad Nature », le spectacle de la Compagnie néerlandaise « Guy et Roni » ait laissé un certain sentiment de malaise ? À moi-même et aussi à d’autres spectateurs. Sans doute est-ce le (…) -
Julien RIBOT
27 septembre 2017, par Valérie NoriegaJulien Ribot est un artiste visuel, compositeur, auteur, interprète, réalisateur et auteur de nouvelles. Auteur-compositeur de 4 albums, Julien Ribot réalise également ses videoclips en animation et ses pochettes de disques. Il a aussi collaboré avec de nombreux artistes (Philippe Katerine, Woodkid, Alain Chamfort, …) et travaillé avec un orchestre symphonique. Son axe de travail s’est élargi depuis 3 ans pour s’orienter vers des créations immersives in situ de très grandes dimensions, (…)
-
Anthéa - LA FAMILLE de Samuel Benchetrit
8 décembre, par Caroline Boudet-LefortPour décor, une salle de séjour meublée petit bourgeois vieillot où un couple d’un certain âge attend ses deux fils. Le premier, Jérôme (François-Xavier Demaison), arrive avec sa jolie épouse Alice (Kate Moran). L’autre, Max (Patrick Timsit) est toujours en retard.
Les deux frères se détestent et ne se voient qu’une fois par an, à Noël, chez leurs parents.
L’un est un homme d’affaires bien nanti, l’autre un glando désinvolte. Entre eux l’incompréhension est totale. Les parents font (…) -
« Nouvelle vague » de Richard Linklater
6 octobre, par Caroline Boudet-Lefort« Nouvelle vague » est un film sur Godard tournant « A bout de souffle » qui se veut d’être racontée dans l’esprit et le style de Godard tournant « A bout de souffle ». Mais, si on voit ce que le réalisateur a recherché à faire, on ne peut pas dire qu’il soit parvenu à imiter le style de Godard.
Cependant, on suit Godard réalisant son premier film, en bousculant les vieilles techniques et en apportant un air nouveau dans le cinéma français. On peut voir qu’il n’en fait qu’à sa tête et (…) -
Le Misanthrope de Molière : mise en scène parfaite de Georges Lavaudant
7 novembre, par Caroline Boudet-LefortLe décor est uniquement un mur paravent de faux carreaux de verre dépoli, et des flocons de neige au sol. Maniable, le mur pourra plus tard tourner pour montrer une penderie garnie de robes, pour signifier un univers féminin, quand nous pénétrerons chez Célimène. Les personnages sont en costumes d’aujourd’hui, peut-être pour actualiser la pièce.
Dans une scène de présentation, Alceste et Philinte sont deux amis qui parlent de la brutale sincérité d’Alceste. Face à face, tous deux (…)