Jean Moulin est célèbre pour son engagement dans la Résistance, mais son amour profond pour l’art reste peu connu du grand public. Le documentaire d’Alain Amiel leve le voile sur cette passion intime et présente une facette inédite du héros.
Une enfance marquée par le dessin Dès son plus jeune âge, Jean Moulin manifeste un talent exceptionnel pour le dessin. Sa sœur témoigne : « Jean n’était vraiment sage que lorsqu’il avait un crayon à la main ». Une passion qui ne le quittera jamais, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > journaliste/critique d’art
journaliste/critique d’art
Articles
-
Jean Moulin, l’homme de l’art : un documentaire inédit d’Alain Amiel dévoile une facette méconnue du résistant
30 janvier, par Valérie Noriega -
(Vidéo) - Un peu de Ben, par Alain Amiel
23 décembre 2024, par Alain AmielEn tant qu’éditeur et ami de Ben, Alain Amiel a publié une quinzaine de ses livres sur l’art, la poésie, les ethnies. L’année dernière, en juillet, à la suite de l’exposition « On est tous fous », Ben a accepté de répondre aux questions d’Alain en vidéo.
Ainsi deux rencontres ont eu lieu, la première au Musée d’Art Naif, la seconde sur sa terrasse ensoleillée de la « Maioun de l’artista » en compagnie d’Annie. Il était convenu que le film issu de ces interviews, complété par des (…) -
Anthéa - La guerre des mondes : un spectacle fascinant
27 février, par Caroline Boudet-LefortH. G. Wells (1866-1946) est un des grands maîtres du fantastique. La guerre des mondes est un de ses chefs d’œuvre. Après « 1984 » de George Orwell en 2021 et « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley en 2024, Gaële Boghossian s’est lancé cette fois dans l’adaptation de « La guerre des mondes » (1898) de G.H. Wells, restant ainsi dans l’univers de la science-fiction qu’elle semble apprécier particulièrement, afin de pointer du doigt les dérives actuelles de la société d’aujourd’hui. (…)
-
Emily Keime
14 août 2017Après avoir terminé mes études en Arts Graphiques à l’Université Iberoamericaine de México en 2011, j’ai travaillé pendant plus de deux ans dans une maison d’édition dédiée à l’architecture mexicaine moderne et contemporaine, j’ai beaucoup appris sur la structure artistique et esthétique de cette profession.
Depuis toujours intéressée par la critique d’art, les musées, galeries, et immergée dans le monde de l’art mexicain, j’ai quitté le Mexique pour développer ma sensibilité artistique (…) -
Fred Allard et Jean-Roch organisent une soirée exclusive inspirée de Karl Lagerfeld
12 novembre 2024, par Valérie NoriegaLe 14 novembre prochain, Fred Allard, artiste contemporain renommé, et Jean-Roch, figure emblématique de la nuit, inviteront un cercle privilégié à une soirée confidentielle au cœur de la Galerie Fred Allard, située sur la prestigieuse avenue de Verdun à Nice. Cet événement exceptionnel fusionnera art, mode et l’esprit des grandes soirées, dans une ambiance iconique à la Karl Lagerfeld.
THE KAISER : Une pièce monumentale inspirée par Lagerfeld Initiée par Jean-Roch, avec le soutien de (…) -
Projection : JEAN MAS, LE FILM, à l’Artistique le 16 novembre
9 novembre 2023, par Valérie NoriegaRendez-vous le 16 novembre à L’Artistique, boulevard Dubouchage à Nice pour découvrir le film réalisé par Alain Amiel sur l’artiste Jean Mas.
Le film d’Alain Amiel, écrivain, critique d’art et réalisateur, film sous forme d’interview biographique, complétée de très nombreux extraits des performances de Jean MAS depuis les années 70, nous offre une vision complète de cet artiste protéiforme post Fluxus et dada ainsi que de son œuvre.
Cette projection sera suivie d’un débat avec l’artiste. (…) -
Compagnonnage et résonances, rencontre en aparté avec Charlie Galibert et Armand Scholtès
30 octobre 2017, par Vu pas VuA l’occasion de la parution, aux Editions A Fior di Carta, de l’ouvrage « L’Oiselle qui était née d’un chat », Vu pas Vu vous invite à venir rencontrer les deux auteurs, Charlie Galibert et Armand Scholtès le samedi 18 novembre 10h30 - 12h00, Bibliothèque Louis Nucéra, 2 place Yves Klein, 06300 Nice.
EN APARTE - COMPAGNONNAGE ET RÉSONANCES
Armand Scholtès & Charlie Galibert : compagnonnage et résonances Un entretien ponctué de poésies et de pièces musicales (piano)
La Matinale (…) -
Palais des Festivals de Cannes : "Don Juan", un ballet vif et théâtral de Johan Inger
8 février 2023, par Caroline Boudet-LefortIl y a eu des adaptations très variées de Don Juan, mais celle du chorégraphe suédois Johan Inger est on ne peut plus insolite et surprenante. Elle a laissé totalement ébahi le public du Palais des Festivals de Cannes le 5 février, quoique cependant enthousiaste à en juger par les interminables applaudissements à la fin.
En compagnie du dramaturge Gregor Acuna-Pohl, le chorégraphe a respecté à sa manière une grande fidélité narrative à l’oeuvre originale de Tirso de Molina (datant de (…) -
Anthea - Harvey, De Mary Chase – Mise en scène de Laurent Pelly
12 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortHarvey est un immense lapin blanc de 2 mètres n’existant que dans l’imagination d’Elwood qui en a fait son meilleur ami. Il le traîne de bar en bar où il aime aller et l’amène chez lui, au grand désespoir de sa soeur. Comment décrocher un très conventionnel mariage pour sa fille quand on a un « fêlé » dans sa famille ? Et pourtant, que pourrait-on reprocher à Elwood : il n’y a pas plus gentil que lui, plus soucieux de faire plaisir à chacun, plus généreux avec tous. Elwood ne gêne personne, (…)
-
Mouans-Sartoux à livres ouverts
3 août 2019, par Annick CHEVALIERDu 4 au 6 octobre, le Festival présente les nouveautés littéraires, mais pas que... Pour cette édition, des spectacles et des conférences centrés sur l’urgence climatique.
Un festival du livre, c’est aussi un combat pour une leçon d’humanité... En tout cas, celui de Mouans-Sartoux, le plus important rendez-vous littéraire après Paris, hisse cette année les couleurs de l’urgence climatique. Il est piloté par une professeure de lettres,
Marie-Louise Gourdon, qui a concocté un slogan (…)