Les créateurs travaillent de nouveaux matériaux encore jamais utilisés dans l’orfèvrerie comme le plastique ou le papier. Voyage dans cet univers étonnant.
L’Espace Suzy Solidor, à Cagnes sur Mer, est un musée très discret, pas beaucoup plus grand qu’un mouchoir de poche, mais reconnu dans le monde entier pour la qualité de sa collection de bijoux contemporains. Ce qui place Cagnes sur Mer dans le cercle très fermé des "Villes et métiers d’art" pour son implication en faveur de ces (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Bijoux
Bijoux
Articles
-
Espace Solidor : une collection unique de bijoux contemporains
8 avril 2019, par Annick CHEVALIER -
Espace Solidor
9 août 2017L’Espace Solidor accueille des expositions temporaires de bijoux contemporains, consacrées aux plus grands artistes et aux jeunes talents. Les plus grands noms internationaux s’y succèdent comme l’australien Robert Baines (Professeur au Royal Melbourne Institute of Technology, nommé « Trésor National Vivant »en Australie), les allemands Karl Fritsch (titulaire de prix prestigieux) et Gerd Rothmann (dont les bijoux sont extrêmement côtés auprès des collectionneurs), l’autrichien Peter Skubic (…)
-
La Cité Interdite : petites et grandes merveilles au Grimaldi Forum
27 juillet 2017, par Annick CHEVALIERCette année encore, le Grimaldi Forum déploie d’importants moyens pour son exposition d’été. Longtemps après l’avoir visitée, on restera sous l’emprise du charme de cette Cité Interdite dans laquelle il sera permis d’entrer à Monaco jusqu’au 10 septembre.
Le parcours s’organise autour de quatre séquences scénographiées de manière grandiose : « Les Mandchous », « Ciel terre, homme » « la Cité Interdite Palais », et « le Jardin ».
On reste surpris par la démesure de ce projet voulu par (…) -
La Passerelle
27 septembre 2017, par Valérie NoriegaAttention, il y a un nouvel espace, une fabrique culturelle à Nice. 200m2. Ça se situe dans le quartier du port, tout près de la place Ile de Beauté.
« Passerelle », c’est pas original ! C’est vrai mais… c’est un beau mot, un gros mot. Il y a des mots qui ferment, qui enferment : « murs, barrière… » et puis il y a des mots plus positifs, des mots qui relient : « porte, pont… », passerelle en fait partie.
Une passerelle c’est comme un pont en plus modeste, plus léger, plus aérien car si (…) -
Cri de l’Artichaut
18 février 2015, par Céline MerrichelliIl y a de multiples façons d’aimer, d’exposer et de présenter l’art ! Suzanne Gazin a trouvé une façon tout à fait personnelle de marier art, mode & accessoires en créant le concept store Le Cri de l’Artichaut ! Niché au coeur de la Rue Bonaparte, dans le "petit quartier marais" de Nice, la boutique offre ses vitrines aux artistes et dépoussière les étagères en faisant place aux objets uniques et décalés ! Nous vous proposons de rencontrer cette créatrice passionnée ! Et de venir sur (…)
-
L’art asiatique et aborigène au coeur de la prochaine vente aux enchères d’art de la maison MILLON
29 novembre 2017, par Valérie NoriegaLa Maison de Ventes aux Enchères MILLON, première Maison de Ventes indépendante française, et Maître Olivier LEYDET, huissier de justice, collectionneur d’art sont, depuis peu, partenaires pour créer MILLON Riviera au cœur de Nice. Les prochaines ventes aux enchères de décembre auront lieu le jeudi 7 décembre à 13h et 15h30 autour de l’art asiatique et de l’art aborigène. Des conférences autour de ces sujets sont organisées le mercredi 6 décembre à 18h et 19h. Ouvertes au public, l’entrée (…)
-
La Maison de l’Amérique Latine de Monaco présente une exposition prestigieuse de bijoux
21 janvier 2010Faisant suite à la ligne puissante de l’avant-garde Ukrainien du 20ème siècle (Kandinsky, Malevitch, Archipenko, Rodchenko), la Maison de Joaillerie Classique « Lobortas & Karpova » présente sa nouvelle et fascinante collection dans l’art de la joaillerie : « L’Avant-garde Romantique ».
Chaque objet créé par cette Maison de Joaillerie Classique a tout un historique par ses sujets pleins de dynamique et de romantisme chers au cœur du peuple Ukrainien. Leurs bijoux sont faits de (…) -
Le bijou contemporain : panorama des doutes et désirs à Cagnes sur Mer
12 juillet 2017, par Valérie NoriegaCagnes-sur-Mer est aujourd’hui étroitement liée au Bijou Contemporain. Elle est la seule ville de France à être labellisée Ville et métiers d’Art pour cette activité. C’est ainsi que depuis plusieurs années, l’Espace Solidor est le lieu d’exposition privilégié du Bijou Contemporain et accueille au rythme régulier de trois expositions par an, de grands créateurs français et étrangers. La Ville propose pour la vingtième année une exposition estivale entièrement consacrée au futur du bijou (…)
-
Exposition de bijoux contemporains à l’inspiration Maorie à Cagnes-sur-Mer
5 juin 2016L’Espace Solidor présentera huit artistes néo-zélandais et leurs créations de bijoux : Alan Preston, Warwick Freeman, Areta Wilkinson, Moniek Shriver, Craig MacIntosh, Roy Mason, Matthew Mc Intyre Wilson et Lisa Walker.
Regard sur la Nouvelle-Zélande « Jewellery from Aotearoa » :
Leurs créations sont profondément imprégnées de la nature qui les entoure ou encore de la culture Maori.
L’Espace Solidor, situé dans le Haut-de-Cagnes, face au Château Musée Grimaldi, est entièrement (…) -
Joséphine au Musée du Luxembourg : Hommage à l’unique impératrice des Français
26 mars 2014, par Geneviève Roussel« Je sens que je n’étais pas née pour autant de grandeur »
Chère Joséphine, vous êtes née à la Martinique en 1763 dans une famille de planteurs, mariée à 16 ans avec le vicomte Alexandre de Beauharnais qui sera guillotiné. En ce qui vous concerne, vous devez votre salut à la chute de Robespierre. Vous rencontrez le jeune général Bonaparte que vous épousez en 1796, cinq mois à peine après votre rencontre. Ce coup de foudre marquera votre ascension. Le 2 décembre 1804, vous êtes couronnée (…)