Pour ses 20 ans, le festival C’est pas Classique a une nouvelle fois rassemblé des milliers de Maralpins autour d’une édition exceptionnelle, festive et profondément ancrée dans les territoires. Du 8 au 23 novembre, ce rendez-vous incontournable de la musique classique réinventée a traversé 12 communes du Département, offrant au public une programmation généreuse, populaire et ouverte à tous. Au total, plus d’une vingtaine de concerts gratuits ont été proposés de Cap d’Ail à Villars-sur-Var, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
20e édition ’C’est pas Classique’ : des moments d’exception qui ont séduit plus de 12 000 Maralpins
27 novembre, par Service Rédaction -
Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
20 septembre 2024, par Valérie NoriegaLa Villa est ouverte tous les jours de l’année :
Du 1er février au 31 octobre : de 10h à 18h. En juillet et en août jusqu’à 19h.
Du 4 novembre au 31 janvier : en semaine de 10h à 16h, et le week-end et pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.
Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture.
La librairie-boutique est ouverte aux horaires de la Villa.
Le restaurant et salon de thé Béatrice est actuellement ouvert de 12h00 à 15h00 pour le déjeuner et de 15h00 à 17h30 pour le thé. (…) -
Lou Dubois à la Galerie Laure Matarasso
3 décembre 2024, par Alain AmielSoirée passionnante à la Galerie Laure Matarasso où Lou Dubois et sa compagne Patricia Heckenbenner ont réalisé une lecture de textes-performance autour de ses collages dans la lignée de la grande époque surréaliste : Max Ernst croisant Man Ray, Dali, Duchamp, Max Jacob et les autres…
L’art du collage utilisant des images reproduites par l’imprimerie est située vers la fin du dix-neuvième siècle. Il semble que premiers soient d’origine militaire : sur des planches imprimées, des (…) -
« Le dernier souffle », de Costa-Gavras
19 février, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le dernier souffle », Costa-Gavras a réalisé un film particulièrement émouvant puisqu’il aborde la fin de vie et les différentes façons dont elle touche les gens.
Le réalisateur s’est inspiré d’un livre d’échanges entre Claude Grange, médecin spécialisé dans en soins palliatifs dans un hôpital, et Régis Debray, le philosophe engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 60 (souvenons-nous des « Libérez Debray » tagués sur tous les mûrs de Paris alors qu’il était prisonnier en (…) -
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…) -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Ciné : "Chronique d’une liaison passagère" d’Emmanuel Mouret
9 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortLa liaison commence comme si elle ne devait pas durer : juste une petite escapade d’une soirée ! Mais cette « rencontre » qui se voulait éphémère, passagère donc, comble Simon (Vincent Macaigne) et Charlotte (Sandrine Kiberlain). Et les rendez-vous s’enchaînent, le plus souvent enclenchés par elle, déterminée et toujours entraînée par son rythme de vitesse grand V. Lui, marié, ne veut pas mettre son couple conjugal en danger, mais il n’a rien contre cette « aventurette » sans conséquences (…)
-
Musée Magnelli : l’univers coloré de Pierre Boncompain pour réchauffer notre automne
8 août, par Valérie NoriegaDu 18 octobre au 9 mars, le musée Magnelli, musée de la céramique, consacrera une exposition à l’un des grands coloristes contemporains : Pierre Boncompain. Sous l’intitulé de "Pierre Boncompain, de la toile à la terre", celle-ci proposera une immersion dans la diversité de l’œuvre de cet artiste et la cohérence de sa démarche, tout en mettant en lumière les résonances entre ses pratiques picturales, textiles et céramiques.
L’exposition "Pierre Boncompain, de la toile à la terre" (…) -
Ciné : "E O" de Jerzy Skolimowski
14 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à travers les yeux d’un âne qui s’appelle EO que Jerzy Skolimowski donne à voir la société actuelle. Il est bien évident que l’on pense aussitôt à « Au hasard Balthazar » (1966), le chef d’oeuvre de Robert Bresson. Mais, si on y trouve des références, il s’en démarque cependant. Après plus d’un demi-siècle, le cinéma a évolué et Skolimowski réalise un cinéma bien à lui.
C’est une fable philosophique qu’il nous conte dans ce film
L’âne EO est la vedette du spectacle itinérant d’un (…) -
Sortie ciné : "PLAN 75", de Chie Hayakawa
5 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Japon se trouve de plus en plus envahi de vieillards : des vieux qui vivent toujours plus longtemps alors qu’ils sont inutiles et une charge pour la société. Aussi – nous ne sommes pourtant pas dans un film d’anticipation, mais quand même ! – le gouvernement décide-t-il de proposer aux personnes âgées un accompagnement pour mettre fin à leurs jours dès l’âge de 75 ans. C’est donc le « Plan 75 » !
Les seniors sont donc tenus de se rendre dans un centre spécialisé pour obtenir un « (…)