La Villa est ouverte tous les jours de l’année :
Du 1er février au 31 octobre : de 10h à 18h. En juillet et en août jusqu’à 19h.
Du 4 novembre au 31 janvier : en semaine de 10h à 16h, et le week-end et pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.
Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture.
La librairie-boutique est ouverte aux horaires de la Villa.
Le restaurant et salon de thé Béatrice est actuellement ouvert de 12h00 à 15h00 pour le déjeuner et de 15h00 à 17h30 pour le thé. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
20 septembre 2024, par Valérie Noriega -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…) -
Jean Charles Blais
31 janvier 2020, par Valérie NoriegaNé en 1956 à Rennes. Il vit et travaille à Paris et à Vence.
À peine sorti de l’École des beaux-arts de Rennes, Jean-Charles Blais participe en 1981 à l’exposition Finir en beauté chez le critique Bernard Lamarche-Vadel qui y a rassemblé les futures figures de proue du mouvement dit de la « Figuration libre » : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.
Dès les années 1980, Jean-Charles Blais affirme : « Je suis un artiste qui n’a pas d’idée, ni de sujet de tableau (…) -
Espace Jean Marais
29 juillet 2024, par Service RédactionComédien, metteur en scène, peintre, sculpteur, céramiste, Jean Marais a su s’affirmer comme un artiste aux multiples facettes. Au début des années 1970, installé à Cabris près de Grasse, il souhaite explorer des créations en céramique. Il va se former auprès de Jo Pasquali, céramiste de Vallauris. Jean Marais a fréquenté la ville, notamment au cours des années 1950 alors qu’il accompagnait Jean Cocteau lors des festivités organisées en l’honneur de Picasso. (…)
-
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
NEO art & culture lab
1er juillet 2024, par Service RédactionAu cœur du quartier du port à Nice, à deux pas de quelques-unes des adresses les plus créatives de la ville, un ancien atelier s’est métamorphosé en espace d’art inattendu, lumineux et stimulant.
Successivement atelier de menuiserie, de plexiglass et de néons, le lieu ajoute désormais l’amour de l’art à l’énergie des artisans passés. Baptisé NEO, en clin d’œil à ses derniers occupants, il est le fruit de la rencontre entre Sebastian et Simon Vogel, galeristes réputés, installés à Munich, (…) -
20e édition ’C’est pas Classique’ : des moments d’exception qui ont séduit plus de 12 000 Maralpins
27 novembre, par Service RédactionPour ses 20 ans, le festival C’est pas Classique a une nouvelle fois rassemblé des milliers de Maralpins autour d’une édition exceptionnelle, festive et profondément ancrée dans les territoires. Du 8 au 23 novembre, ce rendez-vous incontournable de la musique classique réinventée a traversé 12 communes du Département, offrant au public une programmation généreuse, populaire et ouverte à tous. Au total, plus d’une vingtaine de concerts gratuits ont été proposés de Cap d’Ail à Villars-sur-Var, (…)
-
Palais Clément Massier
17 octobre 2024Le Palais Clément Massierse trouve dans un cadre exceptionnel au cœur de Golfe-Juan. Niché au milieu d’un somptueux arboretum rassemblant plus de cinquante espèces d’arbres venues des quatre coins du globe, cet endroit enchanteur constitue le décor parfait pour un mariage inoubliable. Situé à Vallauris, entre Cannes et Grasse, ce lieu d’exception sur la Côte d’Azur combine charme historique et modernité. Construit en 1893 par le maître céramiste Clément Massier, le palais, entièrement (…)
-
Joan Miró
4 juin 2019, par Valérie NoriegaJoan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Se définissant avant tout comme « Catalan international » , il est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour l’« esprit enfantin » et pour son pays. À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d’évoluer dans de la (…)