La Villa est ouverte tous les jours de l’année :
Du 1er février au 31 octobre : de 10h à 18h. En juillet et en août jusqu’à 19h.
Du 4 novembre au 31 janvier : en semaine de 10h à 16h, et le week-end et pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.
Dernière admission 1/2 heure avant la fermeture.
La librairie-boutique est ouverte aux horaires de la Villa.
Le restaurant et salon de thé Béatrice est actuellement ouvert de 12h00 à 15h00 pour le déjeuner et de 15h00 à 17h30 pour le thé. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild
20 septembre 2024, par Valérie Noriega -
« Le dernier souffle », de Costa-Gavras
19 février, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le dernier souffle », Costa-Gavras a réalisé un film particulièrement émouvant puisqu’il aborde la fin de vie et les différentes façons dont elle touche les gens.
Le réalisateur s’est inspiré d’un livre d’échanges entre Claude Grange, médecin spécialisé dans en soins palliatifs dans un hôpital, et Régis Debray, le philosophe engagé aux côtés de Che Guevara dans les années 60 (souvenons-nous des « Libérez Debray » tagués sur tous les mûrs de Paris alors qu’il était prisonnier en (…) -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…) -
Alex Lutz a offert tout son talent à Anthéa !
4 juin, par Caroline Boudet-LefortL’entrée en scène d’Alex Lutz laisse le public éberlué ! L’acteur arrive sur un superbe cheval blanc qui fait un tour de piste sur l’espace scénique d’Anthéa. Le public rit d’emblée ! Et dès qu’Alex Lutz se met à parler, le rire du public se déchaine. Il lui raconte dans le désordre la vie de son père, Gérard, et lui rend ainsi un superbe hommage.
Le cheval est sorti et sur scène, seul, avec ses innombrables grimaces, Alex Lutz joue de tout son corps, qu’il étire et transforme en (…) -
20e édition ’C’est pas Classique’ : des moments d’exception qui ont séduit plus de 12 000 Maralpins
27 novembre, par Service RédactionPour ses 20 ans, le festival C’est pas Classique a une nouvelle fois rassemblé des milliers de Maralpins autour d’une édition exceptionnelle, festive et profondément ancrée dans les territoires. Du 8 au 23 novembre, ce rendez-vous incontournable de la musique classique réinventée a traversé 12 communes du Département, offrant au public une programmation généreuse, populaire et ouverte à tous. Au total, plus d’une vingtaine de concerts gratuits ont été proposés de Cap d’Ail à Villars-sur-Var, (…)
-
Sortie ciné : Gloria Mundi de Robert Guédiguian
22 novembre 2019, par Valérie NoriegaTout commence par une naissance sur le magnifique « Gloria Mundi » de Bach auquel s’ajoute le son d’un coeur qui bat. Gloria sera le nom de la petite fille qui naît dans un monde pourri, malgré l’entourage d’une famille de parents et grands-parents réjouis et attentifs. Un monde cruel et méprisable où chacun, proie de la logique économique actuelle, cherche une place selon sa nature profonde : pour certains, ce sera dans la bienveillance et la solidarité, pour d’autres, désillusionnés, dans (…)
-
Prolongation : Imi Knoebel – Fernand Léger : Une rencontre
16 janvier 2017, par Service RédactionUne exposition qui nous fait déjà envie : le musée national Fernand Léger organise une rencontre inédite entre deux monstres de l’art contemporain Imi Knoebel – Fernand Léger. Deux sensibilités à découvrir jusqu’au 4 avril 2017 suite à la prolongation de l’exposition !
Radicale, minimaliste, joyeuse, l’œuvre du peintre allemand Imi Knoebel se construit depuis cinquante ans comme une réinvention sensible et expressive de l’abstraction.
Formé à Darmstadt puis à l’Académie des beaux-arts (…) -
Avignon 2025 : Théâtre de la mémoire, théâtre de la vie
17 juillet, par Alain AmielC’est reparti pour notre virée annuele au Festival d’Avignon ! Alain Amiel partage avec vous ses coups de coeur de cette édition 2025.
Lennon - Mac Cartney au college de la salle Excellente idée de raconter l’histoire de la relation de John et Paul en utilisant leurs chansons et des événements qui ont conduit à la dissolution des Beatles. Elle reste énigmatique et incompréhensible pour la plupart de leurs fans. Bien sûr, on l’attribue à Yoko Ono qui s’est immiscée dans la relation (…)