La misère est belle lorsque l’Art tend à nous faire oublier la crise dans laquelle se meut le commun des mortels. Des chefs d’œuvre pour l’éternité aux prix quasi inestimables peuplent nos cervelles de rêveries boursières.
Et si j’investissais dans l’art se dit le pauvre rêveur ! Allez un beau placement judicieusement étudié avec une plus value amortie pour mes progénitures à venir. Imaginez-vous le 7 mai au soir à New-York dans une vente aux enchères d’art impressionniste et moderne (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Edito
Edito
Articles
-
Des Pommes en Or
16 mai 2013, par Harry Kampianne -
Joana Vasconcelos
1er août 2012, par Harry KampianneJoana Vasconcelos, Reine-Soleil au château de Versailles
-
Jeff Koons
8 août 2012, par Harry KampianneJeff Koons, rétro(spective) à la Fondation Beyeler à Bâle
-
L’Origine du Monde aurait-elle toute sa tête ?
19 février 2013, par Harry KampianneAu rayon Potins du Mois, "L’Origine du Monde", célébrissime chef d’œuvre peint en 1866 par le grand Gustave Courbet, ne serait plus seulement un "minou" tout poilu auquel l’homme doit son salut, mais référencée à une certaine Joanna Hiferman, avec qui le peintre aurait eu une aventure.
Un buzz à faire trembler coupettes de champ et p’tits fours au sein de nos valeureuses institutions muséales ! Tout cela à partir de l’achat d’une toile anonyme représentant la tête renversée d’une femme, (…) -
La crise ! Quelle crise ?
31 octobre 2012, par Harry KampianneIl est quinze heures, et une cohorte de passionnés, de curieux, poireaute le nez au vent au bas des marches du Grand Palais. La Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac) vient à peine d’ouvrir ses portes.
Les pass VIP et Presse (avec coupe-file obligé) ainsi que le carton de vernissage (ce qui ne vous empêche pas de faire le pied de grue) délivré au compte-goutte permettront aux veinards d’éviter tout naturellement les 35 € du prix d’entrée. Dès 19h, ce flot de passionnés et de (…) -
L’Héritage d’un artiste : petits "meurtres" en famille
6 septembre 2012, par Harry KampianneIl est dit que les successions et héritages d’artistes entraînent souvent procès et course à l’argent. Vrai, tout ce qu’il y a de plus vrai si tant est qu’une telle saga peut se dérouler parfois sur des décennies.
On s’insulte, on se déchire, on s’entretue pour le bonheur des tabloïds avec une réelle constance d’avoir la justice de son côté. L’héritage pharaonique d’un Picasso, évalué à 700 M€, a fait transpirer plus d’un membre de la tribu, l’Etat percevant dessus une part non (…) -
LES TOURS HUMAINES DE VILAFRANCA
11 juillet 2013, par Harry KampianneQui sont-elles ces tours humaines ? Pourquoi veulent-elles caresser à tout prix la voûte céleste ? Plus haut, toujours plus haut. De ces chapiteaux et colonnes de corps humains naissent pêle-mêle des sentiments de force, de solidarité, de courage et de sagesse. Une éthique rondement menée et entretenue depuis 1948 par les castellers de Vilafranca, commune située dans la province de Barcelone.
Il y a tout d’abord la beauté du geste. Une chorégraphie toute en élévation digne des bâtisseurs (…) -
Maurizio Cattelan… sans "foi" ni "loi" ?
23 janvier 2013, par Harry KampianneVu comme un pitre en chef de l’art contemporain par un bon nombre d’institutionnels et de critiques bien en place, l’artiste milanais Maurizio Cattelan, récidiviste pur souche en matière d’agit pro, nous refait le coup du sale garnement fier de sa mauvaise blague de potache diront certains, et vu de façon ignoble pour les croisés de la "pensée modèle".
Sujet du délit ? Sa sculpture Him représentant un Hitler haut comme trois scoubidous à genoux en train de prier sous un porche de (…) -
Action Painting
12 novembre 2012, par Harry Kampianne" Il y a encore, il y aura encore des peintres, beaucoup de peintres, mais la peinture, c’est fini." Une citation écrite en 1921 par le célèbre critique d’art Elie Faure dont la portée est toujours sujette à diverses interprétations.
Faut-il comprendre à travers cette radicale périphrase que la peinture n’était plus reine parmi les reines ? Probablement. A-t-il été question de la rendre grabataire ou de lui faire rendre gorge, bien qu’elle ait vécu des périodes de marginalisation forcée à (…) -
La donation…sine qua non
29 août 2012, par Harry KampianneSans blague ! Yvon Lambert capable de faire don à l’Etat de 450 œuvres de sa collection provenant pour la plupart d’artistes les plus chers du monde !
Car même critiqué pour sa soi-disant avarice affiliée aux doutes que ce joli pactole ne lui aurait pas coûté le moindre euro Monsieur Yvon Lambert reste aux yeux du public un grand collectionneur d’art contemporain faisant figure de mécène. Il faut voir les trésors, bulles spéculatives ou non, dont il est détenteur !
Basquiat, Twombly, (…)