Il est quinze heures, et une cohorte de passionnés, de curieux, poireaute le nez au vent au bas des marches du Grand Palais. La Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac) vient à peine d’ouvrir ses portes.
Les pass VIP et Presse (avec coupe-file obligé) ainsi que le carton de vernissage (ce qui ne vous empêche pas de faire le pied de grue) délivré au compte-goutte permettront aux veinards d’éviter tout naturellement les 35 € du prix d’entrée. Dès 19h, ce flot de passionnés et de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Edito
Edito
Articles
-
La crise ! Quelle crise ?
31 octobre 2012, par Harry Kampianne -
Philippe Katherine
18 mai 2012, par Harry Kampianne...et je fais le con. C’est un peu ça Philippe Katherine, l’art de ne pas se prendre au sérieux et de vous en resservir une tartine quitte à endosser l’habit show-biz du débile de service. En tutu rose ou en dandy décavé, il s’amuse. Plutôt du genre goguenard et détaché, le bougre. On en oublierait presque l’artiste, créateur protéiforme surfant sur la légèreté (et non la facilité) au point d’exacerber les jalousies de certains de ses confrères et consoeurs vivant la chanson comme un (…)
-
ça rame !
6 mars 2013, par Harry KampianneL’œil du cyclone s’est abattu sur la cité phocéenne : calme plat en intérieur, Marseille roucoule, et turbulences en extérieur, la périphérie et la banlieue s’agitent. Cependant tout n’est qu’apparence.
Marseille sera encore et toujours marqué par la culture du "gun", des opiacés et du règlement de compte mafieux, selon les dires de certains locaux un rien désabusé et rigolard. Faudrait-il être naïf pour croire que 600 M€, dont 40% provenant de la ville, cautériseraient un passé plus que (…) -
Fête et Tradition catalane à Berga
24 juillet 2013, par Harry KampianneDimanche 2 juin. Me voici à Berga, charmante bourgade catalane située à une centaine de kilomètres de Barcelone. Le centre-ville d’allure médiévale résonne aux sons des tambours et de la clameur du public. Un public conquis composé de locaux et de touristes venus des quatre coins du pays…et d’Europe. La Patum, manifestation populaire ancrée dans la mémoire catalane depuis la fin du 14ème siècle, vient d’ouvrir les festivités.
Cinq jours durant, la Patum a pris possession des rues de la (…) -
En Flagrant "Dali" de faux
20 mars 2013, par Harry KampianneD’ici une semaine, la sublime rétrospective Dali au Centre Pompidou à Paris prendra fin pour aller honorer dès le 27 avril, les cimaises du Reina Sofia à Madrid. Outre le personnage se cachant derrière une excentricité hors du commun, on sait qu’il déployait sans honte une passion effrénée pour l’argent, d’où le sobriquet vachard d’Avida Dollars dont l’avait gratifié André Breton.
Sans contester l’authenticité des chefs-d’œuvre réunis à Beaubourg, de nombreux experts seraient sur la même (…) -
Drôle d’odeur !
6 février 2013, par Harry KampianneToute odeur suspecte détectée au Musée d’Orsay ne saurait être tolérée. Les chastes narines de son divin public n’auraient pas supporté l’hygiène douteuse d’une famille en grande précarité accompagnée d’un bénévole du mouvement ATD-Quart Monde. Verdict : le couple et le jeune garçon de 12 ans furent expulsés sur le champ.
Quelle époque ! Entre vivre ad vitam æternam avec une peau de bébé et des gambettes de 20 ans, et une société vérolée par l’appât du gain et les multiples tentations (…) -
L’Origine du Monde aurait-elle toute sa tête ?
19 février 2013, par Harry KampianneAu rayon Potins du Mois, "L’Origine du Monde", célébrissime chef d’œuvre peint en 1866 par le grand Gustave Courbet, ne serait plus seulement un "minou" tout poilu auquel l’homme doit son salut, mais référencée à une certaine Joanna Hiferman, avec qui le peintre aurait eu une aventure.
Un buzz à faire trembler coupettes de champ et p’tits fours au sein de nos valeureuses institutions muséales ! Tout cela à partir de l’achat d’une toile anonyme représentant la tête renversée d’une femme, (…) -
Jeff Koons
8 août 2012, par Harry KampianneJeff Koons, rétro(spective) à la Fondation Beyeler à Bâle
-
Mona Lisa aurait une sœur aînée…Et alors !
3 octobre 2012, par Harry KampianneLa mise en scène a été réglée au poil de travelling près. Promo, projos, gesticulations des intervenants, entendez par là médias et institutions culturelles réunis sous la bannière d’une bande-annonce du genre "Le secret de la Joconde dévoilé…elle retrouve sa sœur aînée". Du lourd ! Présentation fut faite de la belle ingénue au sourire énigmatique il y a quelques jours à la Fondation Mona Lisa à Genève.
De quoi nourrir un bon teasing à faire pâlir la société Europacorp et son nabab de Luc (…) -
Joana Vasconcelos
1er août 2012, par Harry KampianneJoana Vasconcelos, Reine-Soleil au château de Versailles