Disons-le franchement, notre ministre de la Culture dégraisse sévère question budget. Pas de quartier. Les projets culturels de Nicolas Sarkozy sont revus au régime sec non sans raison car pour un milliard d’euros, il n’y a pas de petites économies. Que voulez-vous la crise, c’est dur ! C’est comme l’eau, ça mouille ! L’idée serait que ce pactole puisse remplumer les bourses exsangues d’associations d’artistes souvent à la merci de faux espoirs et de belles paroles. Mais de cela, mon petit (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Edito
Edito
Articles
-
Le bas de laine d’Aurélie Filippetti
19 septembre 2012, par Harry Kampianne -
En Flagrant "Dali" de faux
20 mars 2013, par Harry KampianneD’ici une semaine, la sublime rétrospective Dali au Centre Pompidou à Paris prendra fin pour aller honorer dès le 27 avril, les cimaises du Reina Sofia à Madrid. Outre le personnage se cachant derrière une excentricité hors du commun, on sait qu’il déployait sans honte une passion effrénée pour l’argent, d’où le sobriquet vachard d’Avida Dollars dont l’avait gratifié André Breton.
Sans contester l’authenticité des chefs-d’œuvre réunis à Beaubourg, de nombreux experts seraient sur la même (…) -
Pourquoi j’aime Ben...
17 octobre 2012, par Harry KampianneBen est un roublard ? Pourquoi pas ! C’est avec plus d’un tour dans son sac que l’on monte un bon spectacle.
BEN est un mégalo de première ? Ça serait un comble qu’un artiste ne le soit pas un peu plus que la moyenne du commun des mortels. « L’ego, c’est le moteur de la condition humaine. La source vient de Darwin qui dit que dès il y a vie, il y a survie, et si il y a survie, il y a ego. » assure t-il avec sa voix de rocaille méridionale à faire bronzer un esquimau en plein mois de (…) -
La Vérité selon BHL
15 avril 2013, par Harry KampianneVoilà, c’est fait ! La Fondation Maeght se paie les services d’un philosophe : Bernard-Henri Levy pour qui les feux de la guerre deviennent dans le chaudron du verbe la "Vincit omnia veritas" (La vérité triomphe de tout).
Le belliqueux germanopratin convaincu de sa croisade de citoyen à l’assaut de l’Axe du Mal s’offre en récréation estivale une confrontation pour le moins attendu entre peinture et philosophie. Le saint homme, bien qu’humain, s’est vu confié, par Olivier Kaeppelin, (…) -
Argent trop cher...Coupez !
2 janvier 2013, par Harry KampianneJe viens d’en apprendre une bien bonne. Question cachet, les actrices et les acteurs français sont les mieux lotis de la planète 7ème art. Une info brute de décoffrage repêchée, il y a peine trois jours, dans une tribune du Monde. L’auteur de cette bafouille incendiaire n’est autre que Vincent Maraval, distributeur, producteur et surtout fondateur de la société de distribution de films "Wild Bunch".
A son actif des fleurons tels que The Artist, de Michel Hazanavicius (Oscars, 2012), La (…) -
Fête et Tradition catalane à Berga
24 juillet 2013, par Harry KampianneDimanche 2 juin. Me voici à Berga, charmante bourgade catalane située à une centaine de kilomètres de Barcelone. Le centre-ville d’allure médiévale résonne aux sons des tambours et de la clameur du public. Un public conquis composé de locaux et de touristes venus des quatre coins du pays…et d’Europe. La Patum, manifestation populaire ancrée dans la mémoire catalane depuis la fin du 14ème siècle, vient d’ouvrir les festivités.
Cinq jours durant, la Patum a pris possession des rues de la (…) -
Philippe Katherine
18 mai 2012, par Harry Kampianne...et je fais le con. C’est un peu ça Philippe Katherine, l’art de ne pas se prendre au sérieux et de vous en resservir une tartine quitte à endosser l’habit show-biz du débile de service. En tutu rose ou en dandy décavé, il s’amuse. Plutôt du genre goguenard et détaché, le bougre. On en oublierait presque l’artiste, créateur protéiforme surfant sur la légèreté (et non la facilité) au point d’exacerber les jalousies de certains de ses confrères et consoeurs vivant la chanson comme un (…)
-
Le Musée du Jeu de Paume sous pression anti-palestinienne
26 juin 2013, par Harry KampianneL’exposition "Phantom Home" de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli donne le mal de mer au vaisseau du Jeu de Paume. Violente nausée causée par des menaces de mort, alerte à la bombe, et autres intimidations du même cru de la part d’associations sionistes se prenant pour le bras armé d’Israël.
Quel est la raison intime de ce déchaînement de violence ? A priori une succession de 68 photographies d’Ahlam Shibli relatant la place centrale qu’occupent, au sein de l’imaginaire palestinien, les (…) -
Maurizio Cattelan… sans "foi" ni "loi" ?
23 janvier 2013, par Harry KampianneVu comme un pitre en chef de l’art contemporain par un bon nombre d’institutionnels et de critiques bien en place, l’artiste milanais Maurizio Cattelan, récidiviste pur souche en matière d’agit pro, nous refait le coup du sale garnement fier de sa mauvaise blague de potache diront certains, et vu de façon ignoble pour les croisés de la "pensée modèle".
Sujet du délit ? Sa sculpture Him représentant un Hitler haut comme trois scoubidous à genoux en train de prier sous un porche de (…) -
YUE MINJUN : Rire…avant d’en pleurer ?
11 décembre 2012, par Harry KampianneYue Mijun, pour sa première exposition en Europe offre à la Fondation Cartier une arme imparable contre le totalitarisme : Le rire par l’absurde. Le rire du désespoir. Un rire de résistance.
Sa peinture semble inoffensive, accueillante presque naïve. Elle l’est au premier abord. Mais il y a ce rire distendu, forçant sur les zygomatiques avec ces yeux complètement plissés. Un rire tendu comme une corde de violon pareil à un cachet labellisant la plupart de ses tableaux. Il ne s’en cache (…)