Mon heure a sonné.
J’irais rejoindre mon pote le vieux cheval de bois perdu en bordure de nationale.
J’irais saluer Carmen, ma poupée éventrée en plastique rose écrémé.
J’irais taquiner les bibelots ébréchés d’un vide grenier éparpillé.
Ils sont tous là.
Pour certains depuis peu.
Pour d’autres, une éternité.
Parqués au repos forcé entre Gravelines et Dunkerque, ils sont tous là…
Hébétés, émiettés, sclérosés dans un enclos isolé au milieu de nulle part.
Chita, le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Edito
Edito
Articles
-
Le Cimetière des Jouets
29 mai 2013, par Harry Kampianne -
PARIS-PHOTO : PHOTO SHOP
27 novembre 2012, par Harry KampiannePas avare d’autosatisfaction, Paris-Photo s’est réjoui du bilan de clôture avec le tact d’un candide à qui sourit la vie. D’autant plus que troquer le Carrousel du Louvre pour le grand Palais, il n’y a justement pas photo.
Un succès unanime et salué par tous paraît-il. Mais prises au cas par cas, les 128 galeries présentes du 15 au 28 novembre pourraient fort bien vous donner un autre son de cloche sur cet unanimisme béat. Paris-Photo a choisi d’ouvrir sa focale sur un espace plus vaste : (…) -
L’horreur de la ligne droite
6 juin 2012, par Harry KampianneBienvenue à Harry Kampianne et ses billets, ses brins de folie et d’humeur qui viendront régulièrement vous titiller chers lecteurs !
Poliment, je dirais que la ligne droite m’ennuie. Vive la ligne brisée. Vive le chaos et les couleurs qui vous titillent les iris. Vive les lendemains qui chantent O sol e mio ou la 5ème de Beethoven. Le chaos n’ayant rien à voir à l’anarchie épileptique du moi je. Il s’agit ici de rupture impliquant une reprise, un nouveau départ, un marchepied pour (…) -
Des Pommes en Or
16 mai 2013, par Harry KampianneLa misère est belle lorsque l’Art tend à nous faire oublier la crise dans laquelle se meut le commun des mortels. Des chefs d’œuvre pour l’éternité aux prix quasi inestimables peuplent nos cervelles de rêveries boursières.
Et si j’investissais dans l’art se dit le pauvre rêveur ! Allez un beau placement judicieusement étudié avec une plus value amortie pour mes progénitures à venir. Imaginez-vous le 7 mai au soir à New-York dans une vente aux enchères d’art impressionniste et moderne (…) -
Le bas de laine d’Aurélie Filippetti
19 septembre 2012, par Harry KampianneDisons-le franchement, notre ministre de la Culture dégraisse sévère question budget. Pas de quartier. Les projets culturels de Nicolas Sarkozy sont revus au régime sec non sans raison car pour un milliard d’euros, il n’y a pas de petites économies. Que voulez-vous la crise, c’est dur ! C’est comme l’eau, ça mouille ! L’idée serait que ce pactole puisse remplumer les bourses exsangues d’associations d’artistes souvent à la merci de faux espoirs et de belles paroles. Mais de cela, mon petit (…)
-
Le Musée du Jeu de Paume sous pression anti-palestinienne
26 juin 2013, par Harry KampianneL’exposition "Phantom Home" de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli donne le mal de mer au vaisseau du Jeu de Paume. Violente nausée causée par des menaces de mort, alerte à la bombe, et autres intimidations du même cru de la part d’associations sionistes se prenant pour le bras armé d’Israël.
Quel est la raison intime de ce déchaînement de violence ? A priori une succession de 68 photographies d’Ahlam Shibli relatant la place centrale qu’occupent, au sein de l’imaginaire palestinien, les (…) -
C’est de "l’art" en barre !
11 avril 2013, par Harry KampiannePour sûr, avec une semaine de retard, me revoici. Peut-être allez-vous dire – mais c’est qui celui-là ? – si vous tombez pour la première fois sur ce billet. Ne sachant pas le nombre potentiel de lecteurs et de lectrices qui me suivent (j’ai la prétention de le croire), je vous dis à toutes et à tous alertez la direction, puisque vous ne pouvez commenter, car ça va devenir "sanglant".
Allez moi aussi, j’en veux de ma ration de "Cahuzac". Croyez-moi, c’est d’la bonne, ça m’a maintenu une (…) -
Action Painting
12 novembre 2012, par Harry Kampianne" Il y a encore, il y aura encore des peintres, beaucoup de peintres, mais la peinture, c’est fini." Une citation écrite en 1921 par le célèbre critique d’art Elie Faure dont la portée est toujours sujette à diverses interprétations.
Faut-il comprendre à travers cette radicale périphrase que la peinture n’était plus reine parmi les reines ? Probablement. A-t-il été question de la rendre grabataire ou de lui faire rendre gorge, bien qu’elle ait vécu des périodes de marginalisation forcée à (…) -
La donation…sine qua non
29 août 2012, par Harry KampianneSans blague ! Yvon Lambert capable de faire don à l’Etat de 450 œuvres de sa collection provenant pour la plupart d’artistes les plus chers du monde !
Car même critiqué pour sa soi-disant avarice affiliée aux doutes que ce joli pactole ne lui aurait pas coûté le moindre euro Monsieur Yvon Lambert reste aux yeux du public un grand collectionneur d’art contemporain faisant figure de mécène. Il faut voir les trésors, bulles spéculatives ou non, dont il est détenteur !
Basquiat, Twombly, (…) -
Flou artistique
30 avril 2013, par Harry KampianneNotre belle et élégante Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a parlé. C’était samedi soir 27 avril très tard à 23h30 sur la 2 dans l’émission "On n’est pas couché" (ONPC) orchestré par le céleste et équilibriste Laurent Ruquier toujours sûr de son "bon" mot avec cet air de ne pas y toucher.
Elle était là, non pas en pâture mais en parure de ce que peut-être la culture au sein du gouvernement : un cache sexe où il n’y a rien à cacher. Elle était là plutôt (…)