En s’inspirant librement du roman « Du bout des doigts » de l’écrivaine britannique Sarah Waters, le Coréen Park Chan-Wook signe « Mademoiselle », un thriller, à la fois historique et sensuel, sur des arnaqueurs qui s’entourloupent les uns les autres.
Qualifié de « décadent et virtuose », le roman, sur des pickpockets agiles de leurs doigts, se déroule dans le Londres de l’époque victorienne, aussi semble-t-il incongru de le transposer dans la Corée des années 30 alors sous occupation (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
"Mademoiselle" de Park Chan-Wook
28 octobre 2016, par Caroline Boudet-Lefort -
Journal de ma nouvelle oreille
15 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortDe et avec Isabelle Fruchart Adaptation et mise en scène de Zabou Breitman
Adolescente, Isabelle Fruchart est devenue malentendante, mais sourde à sa surdité, elle refuse de l’admettre. Quand, à 26 ans, elle consulte enfin des spécialistes, il est alors trop tard pour pallier à 70% d’audition déjà perdue, elle risquerait de détruire le peu de réceptivité qui lui reste. Elle s’installe dans son handicap – celui d’une dame de 80 balais – se contentant d’approximation dans un univers ouaté (…) -
PARASITE de Bong Joon-ho
3 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortLa famille préoccupe de plus en plus les cinéastes asiatiques. L’an dernier la Palme d’Or était revenue au Japonais Kore-Eda pour « Une affaire de famille », cette année la Palme d’Or a été attribuée (à l’unanimité du jury) au Sud Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite », où il s’agit de deux familles aux statuts sociaux très différents, dont l’une s’infiltre peu à peu dans la prestigieuse maison de l’autre.
Allant du particulier au global, le film brosse le portrait de la société coréenne (…) -
Tel père tel fils
8 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm d’Hirokazu Kore-Eda Sortie en salles le 25 décembre 2013
A leur naissance, deux bébés ont été échangés dans une maternité. Le « pot-aux-roses » est révélé lorsqu’ils ont six ans ! Le sujet est donc le même que celui de « La Vie est un long fleuve tranquille », la comédie d’Etienne Chatiliez, mais le traitement est totalement différent dans le film du Japonais Hirokazu Kore-Eda qui s’attache à l’aspect psychologique de cette situation et à l’éternelle question de l’inné et de (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part III)
28 février 2014, par Alexandre de la SalleSuite de la préface de Françoise Armengaud à « La nuit n’est pas la nuit » d’André Verdet.
La nuit n’est pas la nuit comporte une réflexion sur les sources du nazisme et du fascisme, et une interrogation tant sur l’avenir des éléments progressistes en Allemagne que sur la vocation du poète dans la société. Au cours de l’hiver, au bloc 48, avec Boulongne et le saxophoniste Marcovitch, Verdet organise une manifestation culturelle clandestine, consacrée à la musique, à la littérature et à la (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Son oeuvre
24 décembre 2013, par André Giordan & Alain BiancheriSon oeuvre
Son œuvre fut essentiellement basée sur une intense production de peintures sur toile dans un cadre classique –« le rectangle »- qui est pour lui « un archétype ». Ce n’est que depuis moins de 20 ans que Jacques Lavigne s’est remis aux collages papier avec déchirures, technique qu’il avait déjà pratiquée dans sa jeunesse à Paris.
A propos de son œuvre picturale, ses critiques disent de lui qu’elle est toute « tournée vers l’intériorité et la recherche de l’harmonie », sans (…) -
Charlotte Pringuey Cessac, la charbonnante
10 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriNous retrouvons avec plaisir cette semaine André Giordan et André Biancheri qui poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Premier volet de la chronique cette semaine avec la présentation de l’artiste (1/3) !
Charlotte Pringuey Cessac est née en 1981, le 12 octobre – elle n’hésite pas à mettre sa date de naissance en (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France DelvilleS’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
-
Nymphomaniac - Volume 1 et Volume 2
5 février 2014, par Robert CeresolaFilms de Lars von Trier, en salles depuis le 1er janvier (volume 1) et le 29 janvier (volume 2)
Sexe, confessions et idéaux
Œuvre bilan, où Lars von Trier revisite la plupart des thèmes évoqués dans ses précédents films, Nymphomaniac est un "film somme" en deux parties (volume 1 et volume 2) d’une longueur totale d’à peu près 4 heures où le pire côtoie le meilleur.
Précédé d’une réputation sulfureuse, Nymphomaniac devait être, selon son auteur, le premier film de circuit traditionnel, (…) -
Emily Keime
14 août 2017Après avoir terminé mes études en Arts Graphiques à l’Université Iberoamericaine de México en 2011, j’ai travaillé pendant plus de deux ans dans une maison d’édition dédiée à l’architecture mexicaine moderne et contemporaine, j’ai beaucoup appris sur la structure artistique et esthétique de cette profession.
Depuis toujours intéressée par la critique d’art, les musées, galeries, et immergée dans le monde de l’art mexicain, j’ai quitté le Mexique pour développer ma sensibilité artistique (…)