À neuf ans, Émile Martin filme tout ce qui se présente devant son objectif. Arrivé à l’âge de 76 ans, qu’il ne fait pas, il adore revenir sur sa carrière de projectionniste des studios de la Victorine : "une vie formidable" dans le saint des saints dans son époque glorieuse. Un conte pour passionnés du septième art...
Les yeux brillants de toutes les étoiles du cinéma qu’il a croisées, Émile évoque plus qu’il ne résume son métier hors norme, plutôt en voie de disparition, qui implique de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Émile Martin, projectionniste à l’ancienne et mémoire de la Victorine
2 janvier 2020, par Annick CHEVALIER -
Chronique 25 : JANI (Part I)
23 octobre 2013, par Alexandre de la SalleJANI Pour Art Côte d’Azur, j’avais commencé à sonder les archives de mon parcours de galeriste entre Vence et Saint-Paul (1960-2000 et au-delà), et une exposition à la Bibliothèque Louis Nucéra (Nice) les a récemment réunies pour quelques mois. Cette exposition terminée, je continue à inventorier films, catalogues, livres, articles, ce qui fait surgir un regard d’après-coup très intéressant sur la création des cinquante dernières années du XXe siècle telle que j’y ai participé. Et même si, (…)
-
Chronique 25 : JANI (Part IV)
28 octobre 2013, par Alexandre de la Salle« Les Terres de Feux » par André Parinaud Ceux qui ont écrit sur Jani l’ont fait régulièrement, à chaque nouvelle « saison », il est donc difficile de choisir parmi tant de textes plus sensés et sensibles les uns que les autres, mais le critique André Parinaud s’intéressait déjà à son œuvre lorsqu’elle se trouvait dans sa première période, c’est-à-dire à Paris : en contrat avec la Galerie Findlay, tout en exposant un peu partout à Paris, en France et en Europe, dans divers Salons ou Musées (…)
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part III)
9 mai 2014, par France Delville« L. ou la sainte de l’abîme »
Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité d’une femme appelée Colette Laure Lucienne Peignot. Toujours dans le cadre de ce séminaire, nous aurions aussi bien pu choisir d’évoquer et d’honorer une autre Colette, Colette Thomas, (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 octobre 2010, par France DelvilleL’histoire du fameux quatuor qu’est le Groupe 70 a été entamée précédemment par l’évocation de son critique attitré Raphaël Monticelli, et de Max Charvolen qui vient d’inaugurer le nouveau CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros) par un travail de mémoire sur l’ancien état du château. Continuons avec les deux derniers membres, Martin Miguel et Serge Maccaferri, tous aussi prestigieux… en nous émerveillant que quatre individus aient pu converger en une réflexion d’importance (…)
-
Centenaire de la naissance d’André Verdet
1er octobre 2013, par Alexandre de la SalleLes cahiers d’André Verdet : le dernier héritage. Donc Françoise Armengaud et Luciano Melis connaissaient l’existence de manuscrits inédits laissés par André Verdet, et ils purent les retrouver dans les archives de la Mairie de Saint-Paul à qui André avait fait don de ses maisons, avec ce qu’il y avait dedans. Trois cahiers et une liasse de huit feuillets furent ainsi édités dans « Au-delà du seul à seul », avec un avant-propos de René Buron, maire de Saint-Paul, un texte d’André Brincourt, (…)
-
Et si MADI nous était conté ?
27 avril 2011, par France DelvilleL’histoire du Mouvement MADI, et de son inspirateur carMelo ArDen quIn, est si importante et riche qu’il faudrait la dérouler pendant un temps infini, et, comme la flèche de Zénon n’atteint jamais sa cible, ne jamais arriver jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire à « MADI maintenant ». MADI qui ne cesse jamais d’être « maintenant ». Car l’impulsion donnée par Arden Quin au début des années 40 n’en finit pas de porter ses fruits, et c’est justement ce qu’il souhaitait. Il convient donc de repartir (…)
-
Chapitre 77 - Part III
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre
La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. De la caverne de Platon à l’ombre du (…) -
The Lunchbox
8 janvier 2014, par Robert CeresolaFilm de Ritesh Batra Sortie en salles le 11 décembre 2013
Dehli ... catessen
La cuisine exotique est quelquefois indigeste. Les films asiatiques sont parfois indigents et les productions bollywoodiennes le sont toujours. Rien de tout cela ici. "The Lunchbox" est un en cas indien qui se déguste avec délicatesse.
Sélectionné à la dernière Semaine de la Critique de Cannes, le film de Ritesh Batra, cinéaste indien, prend pour prétexte un échange de boîtes en métal (les dabbas) contenant (…) -
MADI, L’IRRÉSISTIBLE ESSAIMAGE
19 octobre 2011, par France DelvilleL’option est de repartir à chaque fois du présent de MADI, mais avec la frustration de ne pouvoir développer suffisamment l’histoire d’Arden Quin et des premières phases de MADI, si éclairantes.
Et s’occuper d’Arden Quin, c’est subir la frustration de ne pouvoir être exhaustivement avec MADI International contemporain, qui ne cesse de se manifester, comme il le fit récemment en avril au dernier Salon des Réalités Nouvelles, avec Dominique Binet, Jean Charasse, Joël Froment, Sakae Hasegawa, (…)