Vu comme un pitre en chef de l’art contemporain par un bon nombre d’institutionnels et de critiques bien en place, l’artiste milanais Maurizio Cattelan, récidiviste pur souche en matière d’agit pro, nous refait le coup du sale garnement fier de sa mauvaise blague de potache diront certains, et vu de façon ignoble pour les croisés de la "pensée modèle".
Sujet du délit ? Sa sculpture Him représentant un Hitler haut comme trois scoubidous à genoux en train de prier sous un porche de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Maurizio Cattelan… sans "foi" ni "loi" ?
23 janvier 2013, par Harry Kampianne -
Newsletter du 7 janvier 2015
7 janvier 2015, par Valérie NoriegaL’équipe de rédaction vous souhaite une merveilleuse année 2015 créative, ponctuée de sorties culturelles et de découvertes artistiques ! Pour bien commencer l’année, Caro vous livre sa critique du film "Queen and country" en salles dès aujourd’hui ; la Galerie Ferrero vous présente Paulin NIKOLLI, artiste niçois que le New York Times a interviewé il y a quelques semaines et que vous avez tout intérêt à découvrir à votre tour ! Enfin André Giordan et Alain Biancheri, vos deux chroniqueurs (…)
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part V)
13 mai 2014, par France DelvilleTexte de France Delville sur « L. la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
Laure est considérée comme un grand écrivain par des écrivains reconnus comme grands, il est dit qu’elle a eu « sur Leiris et Bataille une profonde influence par le caractère d’exigence extrême qu’elle apporte dans sa révolte, et par sa soif d’absolu ». Lorsque vivre est à ce point « vivre contre » : contre une famille, une société, (…) -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part I)
12 mars 2014, par France DelvilleCésar et Jany Carré, la passion de la transmission Ayant, dans un salon du livre à Vence, retrouvé César et Jany Carré Damigny de Meurdrac, César en tant qu’écrivain (mais ce n’était pas nouveau), et Jany en tant qu’éditrice, je me suis dit que ce dynamique couple de « journalistes » - s’il faut regrouper sous ce terme des activités multiples tournant autour du fait de rendre compte des événements du monde, et de ce qui, chez les humains, les motive – avait peut-être fini, avec le goût de (…)
-
Mr. Turner
3 décembre 2014, par Caroline Boudet-LefortPour sa cinquième participation au festival de Cannes, Mike Leigh – déjà palmé d’or en 1996 avec « Secrets et mensonges » - a présenté cette année « Mr. Turner ». Le film assez long (2 h 29 !) retrace les 25 dernières années de la vie empreinte de solitude du célèbre peintre romantique anglais J.M.W. Turner (1775-1851).
Mr. TURNER - De Mike Leigh
Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, Turner a vécu entouré de son père, qui fut aussi son assistant, (…) -
Xenia
25 juin 2014, par Robert CeresolaFilm de Panos H. Koutras Sélection "Un Certain Regard" Cannes 2014 Sortie en salles le 18 juin 2014
Deux frères.
Ce film raconte l’odyssée de deux frères (très loin des tigres de Jean-Jacques Annaud), qui à la mort de leur mère albanaise prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un grec qu’ils n’ont jamais connu.
Doublement "étrangers", voire "étranges" dans leur propre pays, à la fois par leur origine extranationale mais également par l’homosexualité (…) -
Recette Gourmande #14
29 juillet 2015, par Céline MerrichelliVous prendrez bien un petit rafraîchissement ? Art Côte d’Azur vous propose tous les 15 jours en partenariat avec le site Jardin des Gourmands une recette pour vous régaler. Cette semaine, il fait trop chaud pour allumer le four, alors nous vous proposons une boisson rafraîchissante simplissime à siroter à l’ombre sous un arbre... Limonade citron vert et menthe
Ingrédients
. 1 l de limonade
. 3 citrons verts
. Quelques feuilles de menthe (20)
. Glaçons
Préparation
1 – Presser le (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part III)
9 mai 2014, par France Delville« L. ou la sainte de l’abîme »
Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité d’une femme appelée Colette Laure Lucienne Peignot. Toujours dans le cadre de ce séminaire, nous aurions aussi bien pu choisir d’évoquer et d’honorer une autre Colette, Colette Thomas, (…) -
Philippe Katherine
18 mai 2012, par Harry Kampianne...et je fais le con. C’est un peu ça Philippe Katherine, l’art de ne pas se prendre au sérieux et de vous en resservir une tartine quitte à endosser l’habit show-biz du débile de service. En tutu rose ou en dandy décavé, il s’amuse. Plutôt du genre goguenard et détaché, le bougre. On en oublierait presque l’artiste, créateur protéiforme surfant sur la légèreté (et non la facilité) au point d’exacerber les jalousies de certains de ses confrères et consoeurs vivant la chanson comme un (…)
-
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part II)
27 février 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit » (André Verdet)
La guerre, l’Occupation, les camps, André Verdet les raconte dans un livre intitulé « La nuit n’est pas la nuit », édité pour la première fois en 1948 aux Editions « Pré aux Clercs ».
Comme l’écrivit Dominique Desanti : Au seuil du millénaire, il importe de garder les témoignages majeurs de ce XXe siècle plein de merveilles, mais aussi de massacres. Rangeons côte à côte les livres de Primo Levi, de Soljenitsyne, de Jorge Semprun, Robert (…)