Au rayon Potins du Mois, "L’Origine du Monde", célébrissime chef d’œuvre peint en 1866 par le grand Gustave Courbet, ne serait plus seulement un "minou" tout poilu auquel l’homme doit son salut, mais référencée à une certaine Joanna Hiferman, avec qui le peintre aurait eu une aventure.
Un buzz à faire trembler coupettes de champ et p’tits fours au sein de nos valeureuses institutions muséales ! Tout cela à partir de l’achat d’une toile anonyme représentant la tête renversée d’une femme, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
L’Origine du Monde aurait-elle toute sa tête ?
19 février 2013, par Harry Kampianne -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part V)
4 mars 2014, par Alexandre de la SalleNon, il n’y a pas de hasard dans l’œuvre plurielle
Mais alors, quel rôle a pu jouer la biographie d’André Verdet – particulièrement la guerre et la Résistance – dans son œuvre, surtout celle consacrée au Ciel, à l’interrogation sur la naissance de l’Espace ? S’agit-il seulement d’un intérêt pour la mécanique ondulatoire ? Jean-Claude Pecker, membre de l’Institut, Président du Comité d’Astronomie du Palais de la Découverte a répondu à cette question, et en rebaptisant André Verdet « Ariel (…) -
Le Triangle d’Art
12 mars 2012, par France DelvilleSuite de la chronique dédiée au Triangle d’Art par France Delville.
Pour continuer sur le travail très intéressant de Lionel Bouffier, on lit régulièrement qu’il se dit autodidacte, mais l’artiste, sorti ou non d’une école, doit se donner les moyens plastiques et techniques de réaliser ses visions spécifiques. Lui, manifestement la photographie lui va comme un gant, en ce qu’elle lui permet de se saisir d’une forte réalité - la ville, les chantiers - comme d’un décor généreux à (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Son oeuvre
24 décembre 2013, par André Giordan & Alain BiancheriSon oeuvre
Son œuvre fut essentiellement basée sur une intense production de peintures sur toile dans un cadre classique –« le rectangle »- qui est pour lui « un archétype ». Ce n’est que depuis moins de 20 ans que Jacques Lavigne s’est remis aux collages papier avec déchirures, technique qu’il avait déjà pratiquée dans sa jeunesse à Paris.
A propos de son œuvre picturale, ses critiques disent de lui qu’elle est toute « tournée vers l’intériorité et la recherche de l’harmonie », sans (…) -
Un beau dimanche
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Nicole Garcia Sortie en salles le 5 février
Depuis son premier film « Un week-end sur deux », Nicole Garcia n’a jamais cherché à faire une oeuvre d’art, une oeuvre marquante par son audace et son originalité, elle va plutôt voir du côté des problèmes de société du cinéma français classique.
Dans « Un beau dimanche », c’est le milieu de la grande bourgeoisie dans toute sa prétention que la réalisatrice pointe du doigt. Elle dénonce son hypocrisie et son « paraître », sa suffisance (…) -
"NEBRASKA" d’Alexander Payne
2 avril 2014, par Robert CeresolaPrix d’interprétation masculine Bruce Dern Cannes 2013
Sortie en salles le 2 avril 2014
Memento
Finalement distribué sur nos écrans près de 11 mois après sa sélection en compétition officielle au Festival de Cannes 2013, "Nebraska" est une jolie comédie, drôle et touchante, qui a valu un prix d’interprétation justifié à Bruce Dern, grand acteur américain trop longtemps méconnu et sous employé.
Filmé en noir et blanc, ce road movie raconte l’histoire d’un vieil homme (Woody : (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (1/3)
29 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Matthieu Astoux est un antibois de naissance, il y vit le jour le 3 décembre 1965. Aujourd’hui, il habite à nouveau cette ville et y travaille ; son atelier est situé sur l’avenue de la Tour Gandolphe au Cap d’Antibes. C’est également dans cette cité des plus agréables qu’il réalise la plupart de ses expositions.
Son parcours
Après des études secondaires au lycée Jules Ferry à Cannes, Matthieu Astoux passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges où il se (…) -
Vernissage de l’exposition MADI au Ciac
30 mars 2011, par Valérie NoriegaA l’occasion de l’exposition " CONSCIENCE POLYGONALE
de carMelo ArDen quIn à MADI contemporain" qui a lieu au CIAC de Carros, France Delville nous propose le film de la soirée de vernissage.
– Exposition ouverte jusqu’au 29 mai 2011
– Commissariat de l’exposition
Catherine Topall (galerie Orion) et Alexandre de la Salle, auteur du catalogue raisonné d’Arden Quin ; coordination artistique du projet : France Delville -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (2/3)
5 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Son œuvre
La gravure reste un art mineur ou complémentaire dans l’art contemporain. Les « initiés » restent attachés aux formes traditionnelles : peintures, sculptures ou se réfugient dans les installations ou les performances ! Difficile de se faire repérer par le « monde de l’art » dans une telle pratique. Pourtant Matthieu Astoux « creuse » et persiste dans cette direction et ses « sujets » sont marqués par la force d’un expressionnisme vivant.
Hors des modes et des (…) -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part II)
27 mars 2014, par Alexandre de la SalleSuite du texte d’André Verdet sur Chagall dans le n°1 de « GO ! » en 1984
Marc Chagall a inventé un mode de peindre qui ne doit ses références à quiconque. Si le cubisme, au moment de son amitié avec Guillaume Apollinaire, a marqué quelque peu son travail, il se situe néanmoins complètement en dehors des écoles, des mouvements ou des tendances de ce siècle ou des siècles passés. Il a révolutionné le monde des formes en les découpant, en les séparant, en les inversant. Il a créé des (…)