SON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Wim Delvoye, belge d’origine flamande, est né en 1965 à Wervik. Toutefois, ce plasticien est très présent sur la Côte d’Azur. Il a déjà exposé au MAMAC de Nice, notamment en février 2010, dans le cadre de l’exposition Dessins et maquettes. Ses sept cochons tatoués qu’il avait élevés en Chine près de Pékin, avant de les naturaliser provoquent aussitôt des protestations de la part des militants de la cause animale, dont la fondation Brigitte-Bardot. Un vif (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (1/3)
26 mars 2014, par André Giordan & Alain Biancheri -
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
26 mars 2013, par Alexandre de la SalleJean Claude Rossel, entre lumière et couleur, conquête du signe
J’ai retrouvé, dans mes archives aussi bien que dans ma mémoire, avec un intérêt renouvelé, toute la recherche de Jean-Claude Rossel, que j’ai commencé à exposé en 1986, sous un terme emblématique : « Côté couleur », la couleur étant l’une de ses visées, couleur pure, de même que c’est la lumière pure qu’il chercha à « isoler ». Bien sûr il figura, au Centre International d’Art Contemporain de Carros, dans ma rétrospective « (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part III)
6 juin 2014, par France DelvilleAvec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini…
… une danse autour de la simple passion… décrite par Annie Ernaux… dans « Fragments autour de Philippe V. » « Il m’avait écrit son désir de moi plusieurs fois dans des lettres mais depuis le début de la soirée que nous avions décidé de passer ensemble il restait intimidé, parlant peu. Sans doute parce qu’il est étudiant, beaucoup plus jeune que moi, que j’écris des livres. Après le théâtre ses bras avaient souvent touché (…) -
Heli
9 avril 2014, par Robert CeresolaFilm d’Amat Escalante Sortie en salles le 9 avril 2014
Attention les yeux !
Troisième film du jeune cinéaste Amat Escalante, "Heli" est un portrait surréaliste de la société mexicaine contemporaine d’une violence rare et sans concession.
Pendaisons, scènes de torture orchestrées par des gamins, représailles, trafics de drogue, prostitution et règlements de compte, tout le menu de l’ultra violence est au rendez-vous de ce film, sans pour autant que l’on puisse accuser de complaisance (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEn ce temps-là, l’Ecole de Nice…
L’exposition « Des archives et des hommes » à la Bibliothèque Nucéra, étant close (exposition constituée par une partie des archives de mes deux galeries, exposition dont je remercie Françoise Michelizza et Laurence Jeandidier, et la Municipalité de Nice), je continue de fouiller dans les films vidéo qu’artisanalement nous avons tournés au fil des années …
Et aujourd’hui ces bouts de film qui étaient restés dans des tiroirs nous rappellent des moments (…) -
Nymphomaniac - Volume 1 et Volume 2
5 février 2014, par Robert CeresolaFilms de Lars von Trier, en salles depuis le 1er janvier (volume 1) et le 29 janvier (volume 2)
Sexe, confessions et idéaux
Œuvre bilan, où Lars von Trier revisite la plupart des thèmes évoqués dans ses précédents films, Nymphomaniac est un "film somme" en deux parties (volume 1 et volume 2) d’une longueur totale d’à peu près 4 heures où le pire côtoie le meilleur.
Précédé d’une réputation sulfureuse, Nymphomaniac devait être, selon son auteur, le premier film de circuit traditionnel, (…) -
Tel père tel fils
8 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm d’Hirokazu Kore-Eda Sortie en salles le 25 décembre 2013
A leur naissance, deux bébés ont été échangés dans une maternité. Le « pot-aux-roses » est révélé lorsqu’ils ont six ans ! Le sujet est donc le même que celui de « La Vie est un long fleuve tranquille », la comédie d’Etienne Chatiliez, mais le traitement est totalement différent dans le film du Japonais Hirokazu Kore-Eda qui s’attache à l’aspect psychologique de cette situation et à l’éternelle question de l’inné et de (…) -
Charlotte Pringuey Cessac, la charbonnante
10 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriNous retrouvons avec plaisir cette semaine André Giordan et André Biancheri qui poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Charlotte Pringuey Cessac. Premier volet de la chronique cette semaine avec la présentation de l’artiste (1/3) !
Charlotte Pringuey Cessac est née en 1981, le 12 octobre – elle n’hésite pas à mettre sa date de naissance en (…) -
Recette Gourmande #13
15 juillet 2015, par Céline MerrichelliCette semaine, vous allez aimer cuisiner cette recette de saison, complète et dans une version délicieuse : les tomates farcies ! Vous nous en direz des nouvelles. Merci Jardin des Gourmands et sa chef Isabelle de régaler nos lecteurs tous les 15 jours. A vos fourneaux !
Tomates farcies
Ingrédients : pour 6 tomates farcies
. 6 belles et grosses tomates à farcir (ou 8 tomates moyennes) . 1 petit oignon blanc . 500g de boeuf haché . 250g de veau haché . 100g de coppa . 150g de comté (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part V)
13 mai 2014, par France DelvilleTexte de France Delville sur « L. la sainte de l’abîme » dans les actes du séminaire 1999-2000 de l’AEFL intitulé « Les destins de la pulsion de mort »
Laure est considérée comme un grand écrivain par des écrivains reconnus comme grands, il est dit qu’elle a eu « sur Leiris et Bataille une profonde influence par le caractère d’exigence extrême qu’elle apporte dans sa révolte, et par sa soif d’absolu ». Lorsque vivre est à ce point « vivre contre » : contre une famille, une société, (…)