S’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
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Chronique
Articles
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Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France Delville -
Silencio d’Alexandra Guillot
27 novembre 2012, par RédactionEn partenariat avec la Villa Arson, dans le cadre du projet "Une Histoire de la Performance sur la Côte d’Azur 1951-2011" // www.performance-art.fr
Concepteur : Alexandra Guillot | Exécutant : Alexandra Guillot | Organisateur : Anne Séchet
01 juillet 2011 | MDAC, Cagnes-sur-Mer | Durée : 2 heures | Typologie lieu : galeries municipales
Contexte : vernissage de l’exposition Ratio Natura Poesis du 2 juillet au 2 octobre 2011 dans le cadre de la manifestation L’Art Contemporain et (…) -
El Presidente, de Santiago Mitre
2 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortUn imaginaire Président de la République argentin se trouve accusé de corruption alors qu’il est sur le point d’assister à un sommet rassemblant les chefs d’Etat des pays sud-américains. Il espère pouvoir y conclure un accord primordial pour son pays, mais il va être contrarié dans ses projets par des problèmes impliquant sa fille.
Traumatisée par un monde hostile largement dirigé par des hommes avides de pouvoir, cette fille adorée transforme l’histoire familiale au cours d’une séance (…) -
Retour sur les 26èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes
9 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortTrait d’union entre deux festivals de Cannes, les Rencontres cinématographiques de Cannes permettent aux cinéphiles cannois de patienter, d’un mois de mai à l’autre, en leur proposant quelques avant-premières et en leur offrant la possibilité de voir ou revoir quelques chefs-d’oeuvres. Car, les RCC, ce sont plus d’une cinquantaine de films, de nombreux invités, des dizaines de rencontres et de débats, dans cinq salles aux quatre coins de la ville. Comme chaque année, des collégiens et des (…)
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En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part IV)
27 décembre 2013, par Alexandre de La SalleLa passion de peindre Mais c’est le moment d’évoquer le travail admirable fait par François Bourgeau, le fils aîné de Claude Morini, pour honorer la mémoire de son père. Déjà le catalogue de l’exposition du CIAC comportait, de lui, un témoignage biographique essentiel si l’on veut s’approcher au plus près de cet artiste ultra-sensible mais d’une très grande conséquence du point de vue de la peinture. Sous le titre « La passion de peindre », voici ce qu’écrit François Bourgeau : Mon père, (…)
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Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part II)
22 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 1)
L’espace contraint la matière à la mesure... dit le géomètre dans ses « Exercices du regard ». Pour fonder un Ordre, un Projet, pour mettre à nu... une... Conscience ? De qui, de quoi ? Philippe Delache nota que, dans l’un de ses poèmes, Verdet faisait jaillir ... la conscience collective des étoiles ...
Qu’est-ce qui, alors a pu s’ouvrir devant un enfant, dès les premières impressions ? Il est vrai que c’est dans une civilisation enracinée (…) -
En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part III)
26 décembre 2013, par Alexandre de La SalleClaude Morini par Frédéric Altmann Mais, sur Claude Morini, écoutons Frédéric Altmann qui, bien avant d’être directeur du CIAC, en 1976 et 1977 l’avait exposé dans sa galerie « L’Art Marginal », rue de la préfecture à Nice, et qui, en 2002, lui rend un hommage ému dans sa préface au catalogue, intitulée : « Pour toi Claude, un château... » : Depuis sa triste disparition en 1982, Claude Morini continue de vivre dans le cœur de ses nombreux amis. J’ai des souvenirs émus de cet artiste hors (…)
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Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part IV)
2 juillet 2014, par France DelvilleSuite de la lecture en bribes du catalogue de l’exposition « Mises en scène » de l’UMAM
Corps en résonance de Naziha Mestaoui (2013) S’inspirant des pratiques ancestrales des peuples d’Amazonie, Naziha Mestaoui, qui se partage entre la Belgique et la Tunisie, donne vie à une expérience sensorielle où le mouvement, le son et l’image participent d’un environnement qui éveille une prise de conscience des termes essentiels qui composent l’univers et les êtres. L’œuvre Corps en résonance est (…) -
Des archives et des hommes (suite)
3 juin 2013, par Alexandre de La SalleFrance Delville et l’Ecole de Nice en 1997
Dans le Catalogue de l’exposition de 1997, France Delville avait aussi écrit une préface, après avoir fait ce film que nous avions projeté au MAMAC en mars précédent. En voici le début :
Si l’on cessait de s’accrocher à l’idée que l’Ecole de Nice réclame de nous des certificats de garantie, ou de non garantie, on respirerait mieux, on vivrait avec elle en toute décontraction, en la laissant nous offrir encore et toujours ses surprises. Les (…) -
Émile Martin, projectionniste à l’ancienne et mémoire de la Victorine
2 janvier 2020, par Annick CHEVALIERÀ neuf ans, Émile Martin filme tout ce qui se présente devant son objectif. Arrivé à l’âge de 76 ans, qu’il ne fait pas, il adore revenir sur sa carrière de projectionniste des studios de la Victorine : "une vie formidable" dans le saint des saints dans son époque glorieuse. Un conte pour passionnés du septième art...
Les yeux brillants de toutes les étoiles du cinéma qu’il a croisées, Émile évoque plus qu’il ne résume son métier hors norme, plutôt en voie de disparition, qui implique de (…)