Yue Mijun, pour sa première exposition en Europe offre à la Fondation Cartier une arme imparable contre le totalitarisme : Le rire par l’absurde. Le rire du désespoir. Un rire de résistance.
Sa peinture semble inoffensive, accueillante presque naïve. Elle l’est au premier abord. Mais il y a ce rire distendu, forçant sur les zygomatiques avec ces yeux complètement plissés. Un rire tendu comme une corde de violon pareil à un cachet labellisant la plupart de ses tableaux. Il ne s’en cache (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
YUE MINJUN : Rire…avant d’en pleurer ?
11 décembre 2012, par Harry Kampianne -
Et si MADI nous était conté ?
16 mars 2011, par France DelvilleA l’occasion de l’exposition « Conscience polygonale, De Carmelo Arden Quin à MADI contemporain », hommage au CIAC (Centre International d’Art Contemporain, Château de Carros), extraordinaire creuset de l’Art entre Mémoire et Découvertes.
L’enthousiasme qu’a provoqué le vernissage de l’exposition « Conscience polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » au CIAC, le 12 mars dernier donne envie de se retourner pour saluer l’énorme travail accompli depuis ses débuts par ce « (…) -
"Paradoxe d’Alexandre" au CIAC
13 juillet 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice.
Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Vous découvrez ici l’interview qu’elle a réalisée au CIAC de Carros en 2000 avec Frédéric Altmann et Alexandre de la Salle.