La famille préoccupe de plus en plus les cinéastes asiatiques. L’an dernier la Palme d’Or était revenue au Japonais Kore-Eda pour « Une affaire de famille », cette année la Palme d’Or a été attribuée (à l’unanimité du jury) au Sud Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite », où il s’agit de deux familles aux statuts sociaux très différents, dont l’une s’infiltre peu à peu dans la prestigieuse maison de l’autre.
Allant du particulier au global, le film brosse le portrait de la société coréenne (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
PARASITE de Bong Joon-ho
3 juin 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part I)
26 février 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet le Résistant
André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses travaux plastiques étaient parfois pure matière, froissée ou non, évoquant des recherches scientifiques, parfois des œuvres « lettristes », toujours construites, et avec un côté charade, ou koan. En 1999, (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
25 juin 2013, par Alexandre de la SalleIrruption de la part manquante chez Maggy Kaiser
Nécessité intérieure… vertige… cette œuvre si nette, faite d’incises, trouble, comme si les formes, les brisures, venaient de loin, rapportaient quelque expérience presque trop forte… En 1999, dans mon catalogue « Paradoxe d’Alexandre », sur Maggy Kaiser, Avida Ripolin avait écrit un texte qui semble écho à cela :
Géométrie presque dès le début, huile, dessins, gouaches, céramiques, etc. y compris à l’époque où la lecture de Jung (…)