Inspiré d’un cas réel de crime raciste en Allemagne, le film revient sur la vengeance d’une femme dont le mari d’origine turque et l’enfant sont morts dans un attentat.
Beau rôle donc, et superbe interprétation de Diane Kruger que la caméra ne lâche pas. Le film repose sur ses épaules. Elle a accepté d’interpréter sans aucun maquillage cette femme effondrée de chagrin. Cette authenticité a certainement joué en sa faveur pour l’attribution du Prix d’interprétation féminine au dernier (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
In the fade de Fatih Akin
11 janvier 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
19 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEn ce temps-là, l’Ecole de Nice…
L’exposition « Des archives et des hommes » à la Bibliothèque Nucéra, étant close (exposition constituée par une partie des archives de mes deux galeries, exposition dont je remercie Françoise Michelizza et Laurence Jeandidier, et la Municipalité de Nice), je continue de fouiller dans les films vidéo qu’artisanalement nous avons tournés au fil des années …
Et aujourd’hui ces bouts de film qui étaient restés dans des tiroirs nous rappellent des moments (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
27 octobre 2010, par France DelvilleS’il est temps aujourd’hui, avec Nivèse, d’évoquer « la part féminine de l’Ecole de Nice » (photo oscari.jpg : « Nivèse, 1991 »), et de montrer comment cette artiste, arrivant de Belgique début des années 70, a participé aux révolutions esthétiques qui se sont produites dans les Alpes-Maritimes et à Nice, il est approprié de rappeler la proposition de Jean-Jacques Lévêque d’avril 1967 : « L’Ecole de Nice tend à défi¬nir le merveilleux moderne », car, ce merveilleux c’est peut-être Nivèse (…)
-
Wim Delvoye, l’électron très libre (3/3)
9 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette œuvre de très grand format représente un personnage vertical placé au centre d’une installation composée de verres et de métal. La figure de l’évêque, avec la soutane et ses composantes traditionnelles s’impose immédiatement, en relation avec le titre de l’œuvre Saint Stephanus. Le doute intervient cependant en raison de la position de ses bras et l’attitude circonspecte, peu habituelle pour un ecclésiastique. En (…) -
Guy Rottier
27 octobre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Guy Rottier - Rabbat Maroc 1987, (film monté par France Delville) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part II)
30 juin 2014, par France DelvilleMises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact avec un échantillonnage fort de ce que l’on appelle l’art contemporain, « 65 artistes contemporains du pourtour méditerranéen » (en fait il y en aurait plutôt 75 !) ayant apporté des œuvres diverses, (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
22 décembre 2010, par France DelvilleLa question du regard.
Si Jean-Pierre Mirouze, cinéaste professionnel qui fut si présent dans l’Art et la Recherche du XXe siècle, a la générosité de nous donner à voir cette fois-ci un film montrant Martial Raysse en pleine action d’hygiène du regard (film de Jean-Pierre Mirouze, musique de Pierre Henry, montage Nicolas Barachin), c’est une nouvelle occasion d’investiguer la nature urbaine qui fut la création de cet artiste inspiré.
Martial Raysse
Dont on trouve la première trace (…) -
Hans Hartung
16 mars 2011, par Valérie NoriegaDans le cadre de son feuilleton sur l’Ecole de Nice France Delville nous propose tous les quinze jours de découvrir les artistes qui ont marqué de leur talent la Côte d’Azur. Cette semaine elle nous présente Hans Hartung : Jean-Pierre Mirouze a encore eu l’heureuse idée de le filmer pour la série « Visions » de Télé Hachette. Il faut voir ce film en entier, Hans Hartung se colletant à la toile, la griffant, la chargeant d’éclairs. Au tout début, il tient un appareil de photographie.
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
8 décembre 2010, par France DelvilleUn événement a marqué les derniers jours de l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, Vence : la mise à feu de la crèche de Jean Mas, venant scander un moment de l’histoire de cette « Ecole » si mystérieuse que tout et son contraire a été dit à son sujet pendant cinquante ans.
Dissolution, pas dissolution ? fut la question énoncée et annoncée dès le 7 juin, et qui a travaillé la « conscience collective » de diverses façons, jusqu’à ce que, peu avant le 4 décembre, (…) -
Drôle d’odeur !
6 février 2013, par Harry KampianneToute odeur suspecte détectée au Musée d’Orsay ne saurait être tolérée. Les chastes narines de son divin public n’auraient pas supporté l’hygiène douteuse d’une famille en grande précarité accompagnée d’un bénévole du mouvement ATD-Quart Monde. Verdict : le couple et le jeune garçon de 12 ans furent expulsés sur le champ.
Quelle époque ! Entre vivre ad vitam æternam avec une peau de bébé et des gambettes de 20 ans, et une société vérolée par l’appât du gain et les multiples tentations (…)