Avec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini…
… une danse autour de la simple passion… une initiation au fait que « le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal », comme dit Sollers encore dans son texte sur Artaud (Infini n°56) : « J’insiste systématiquement sur le fait, qui est d’ailleurs tout à fait présent, que le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal. Ce qui est déjà une chose qui n’est presque plus comprise par personne. Ce corps n’a rien à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part II)
5 juin 2014, par France Delville -
L’horreur de la ligne droite
6 juin 2012, par Harry KampianneBienvenue à Harry Kampianne et ses billets, ses brins de folie et d’humeur qui viendront régulièrement vous titiller chers lecteurs !
Poliment, je dirais que la ligne droite m’ennuie. Vive la ligne brisée. Vive le chaos et les couleurs qui vous titillent les iris. Vive les lendemains qui chantent O sol e mio ou la 5ème de Beethoven. Le chaos n’ayant rien à voir à l’anarchie épileptique du moi je. Il s’agit ici de rupture impliquant une reprise, un nouveau départ, un marchepied pour (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part III)
23 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 2)
Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la gravité d’une mémoire qui réinterprète une Provence coutumière qui en devient incroyablement altière. Es-tu proche de l’enfance ? demandera Michel Gaudet à André Verdet en 1979, et celui-ci répondra : (…) -
Wim Delvoye, l’électron très libre (3/3)
9 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
ANALYSE D’UNE OEUVRE
DESCRIPTION / INTERPRÉTATION
Cette œuvre de très grand format représente un personnage vertical placé au centre d’une installation composée de verres et de métal. La figure de l’évêque, avec la soutane et ses composantes traditionnelles s’impose immédiatement, en relation avec le titre de l’œuvre Saint Stephanus. Le doute intervient cependant en raison de la position de ses bras et l’attitude circonspecte, peu habituelle pour un ecclésiastique. En (…) -
Et si MADI nous était conté ?
13 avril 2011, par France DelvilleL’exposition du Centre International d’Art Contemporain de Carros, intitulée « Conscience Polygonale, De CarMelo ArDen QuIn à MADI contemporain » soulève un enthousiasme exceptionnel, qui fait plaisir. Les visiteurs se disent frappés par la grandeur de cette aventure MADI initiée par Arden Quin.
Dans cette chronique, même si nous attendent de belles rencontres avec les différentes phases de MADI, jusqu’à l’engagement et la passion des Madistes d’aujourd’hui (Zangara et Cortese), il faut (…) -
C’est de "l’art" en barre !
11 avril 2013, par Harry KampiannePour sûr, avec une semaine de retard, me revoici. Peut-être allez-vous dire – mais c’est qui celui-là ? – si vous tombez pour la première fois sur ce billet. Ne sachant pas le nombre potentiel de lecteurs et de lectrices qui me suivent (j’ai la prétention de le croire), je vous dis à toutes et à tous alertez la direction, puisque vous ne pouvez commenter, car ça va devenir "sanglant".
Allez moi aussi, j’en veux de ma ration de "Cahuzac". Croyez-moi, c’est d’la bonne, ça m’a maintenu une (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part I)
12 février 2014, par France DelvilleSimonne Henry Valmore, femme d’exception et analyste privilégiée des Antilles
Simonne Henry Valmore est une femme extraordinaire dont je me fais un plaisir de parler aujourd’hui. Tout d’abord, les dernières nouvelles : elle était à Paris ce vendredi dernier 7 février à la Librairie Présence Africaine (Paris) pour présenter son dernier livre « Objet perdu », pudique et vibrant hommage à Aimé Césaire, dit l’invitation portant cette photo devenue emblème et qui figure sur la couverture du (…) -
Chapitre 77 - Part V
6 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la dernière partie de cette chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV)
Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ?
Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…) -
Only lovers left alive
19 février 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Jim Jarmusch, sortie en salles le 19 février 2014
Only Lovers Left Alive est l’histoire belle et élégante d’un amour non conventionnel entre un homme et une femme. Leur romance court depuis plusieurs siècles, entre Detroit et Tanger, deux villes mythiques, devenues décadentes pour des raisons diverses. C’est un couple de vampires, dandys un peu las, qui tente de meubler son ennui entre souvenirs mondains, discussions littéraires et collection de guitares vintage. Ils se nomment (…) -
Des archives et des hommes (suite)
22 mai 2013, par Alexandre de La SalleEn 1997, débat au MAMAC sur l’Ecole de Nice…
Le 13 mars 1997, pour accompagner l’exposition « Ecole de Nice. » (Ecole de Nice, point final) organisée dans ma galerie de Saint-Paul, dans l’auditorium du Mamac, invités par le docteur Amiel qui était président des Amis du MAMAC, nous avions projeté un film composé d’interviews d’artistes de l’exposition, un débat avait suivi. Etaient montés sur scène Frédéric Altmann, Jacques Lepage, Sosno, Alexandre de la Salle, Marcel Alocco, Serge III, (…)