Jacques Hassoun et la transmission
Dans l’optique persistante d’investiguer la mémoire d’un lieu, la Galerie Alexandre de la Salle (Saint-Paul, 1974-2000), on rencontre de temps à autre l’une des manifestations de l’E.N.C.A.S (École Niçoise pour la Circulation de l’Art et des Savoirs) qui s’y sont tenues, l’E.N.C.A.S fondée par Jean Mas et moi-même (avec l’aide ponctuelle de Dominique Albertini, Catherine Soumaré et Patrick Amoyel), et, cette fois c’est la voix de Jacques Hassoun qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Jacques Hassoun et la transmission
6 novembre 2013, par France Delville -
Max Cartier
24 janvier 2011, par Valérie NoriegaFrance Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Max Cartier (film monté par France Delville) -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part II)
20 juin 2014, par Alexandre de La SalleSuite du dialogue de Jean-Pierre Giovanelli et Lino Polegato dans le catalogue de l’exposition “Conflictus” aux Ponchettes en 2004 Lino Polegato - Ce qui te distancie des autres artistes de l’Art Sociologique c’est la thématique que tu as développée autour de la copropriété de l’œuvre. Il faut encore définir les grands axes de cette attitude particulière et si je l’entends bien, l’artiste perdait sa qualité de centre et le centre se déplaçait en périphérie, donc là il y a un rapport public (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
2 mars 2011, par France DelvilleEn 1988, lors d’un concert Fluxus donné dans le cadre des MANCA à la G.A.C. (Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice), où avait eu lieu en 1979, de juillet à septembre, l’exposition « Fluxus International & Compagnie » et en mars-avril 1988, l’exposition "Ecole de Nice", Serge III déclarait que ce concert n’était pas de l’ordre d’un art d’avant-garde mais une présentation de « documents d’archives ».
Car lui-même, et Ben, Jean Mas, Frédéric Altmann et Renata Harquevaux (…) -
ça rame !
6 mars 2013, par Harry KampianneL’œil du cyclone s’est abattu sur la cité phocéenne : calme plat en intérieur, Marseille roucoule, et turbulences en extérieur, la périphérie et la banlieue s’agitent. Cependant tout n’est qu’apparence.
Marseille sera encore et toujours marqué par la culture du "gun", des opiacés et du règlement de compte mafieux, selon les dires de certains locaux un rien désabusé et rigolard. Faudrait-il être naïf pour croire que 600 M€, dont 40% provenant de la ville, cautériseraient un passé plus que (…) -
« En ce temps-là, l’Ecole de Nice… »
23 juillet 2013, par Alexandre de la SalleEcole de Nice et héroïsme ?
Bon, ce début d’étude sur un rapport à Duchamp et au fait que tout ce qui est signé comme art le devienne, surtout si c’est un art engagé vers une révolte contre le totalitarisme, peut aussi servir pour Serge III, qui n’a pas non plus ménagé les Institutions, au prix d’un certain masochisme, lui aussi… le côté sacrificiel, et presque immolation…Mais pour répondre à Pierre sur un mode qu’il n’aimera peut-être pas, héroïsme et égoïsme font une jolie (…) -
Le Triangle d’Art
12 mars 2012, par France DelvilleSuite de la chronique dédiée au Triangle d’Art par France Delville.
Pour continuer sur le travail très intéressant de Lionel Bouffier, on lit régulièrement qu’il se dit autodidacte, mais l’artiste, sorti ou non d’une école, doit se donner les moyens plastiques et techniques de réaliser ses visions spécifiques. Lui, manifestement la photographie lui va comme un gant, en ce qu’elle lui permet de se saisir d’une forte réalité - la ville, les chantiers - comme d’un décor généreux à (…) -
Action Painting
12 novembre 2012, par Harry Kampianne" Il y a encore, il y aura encore des peintres, beaucoup de peintres, mais la peinture, c’est fini." Une citation écrite en 1921 par le célèbre critique d’art Elie Faure dont la portée est toujours sujette à diverses interprétations.
Faut-il comprendre à travers cette radicale périphrase que la peinture n’était plus reine parmi les reines ? Probablement. A-t-il été question de la rendre grabataire ou de lui faire rendre gorge, bien qu’elle ait vécu des périodes de marginalisation forcée à (…) -
Qu’est-ce qu’un objet MADI ?
21 juillet 2011Cliquez ici pour le chapitre 28, signé France Delville
-
Drôle d’odeur !
6 février 2013, par Harry KampianneToute odeur suspecte détectée au Musée d’Orsay ne saurait être tolérée. Les chastes narines de son divin public n’auraient pas supporté l’hygiène douteuse d’une famille en grande précarité accompagnée d’un bénévole du mouvement ATD-Quart Monde. Verdict : le couple et le jeune garçon de 12 ans furent expulsés sur le champ.
Quelle époque ! Entre vivre ad vitam æternam avec une peau de bébé et des gambettes de 20 ans, et une société vérolée par l’appât du gain et les multiples tentations (…)