Nice possède sa propre cuisine, une cuisine très originale. Une cuisine de pays longtemps pauvre, mais créative, riches d’idées, le produit d’une longue histoire locale, toujours ouverte sur le monde qui a su adopter nombre de produits venus d’ailleurs pour les magnifier autrement. Elle est encore peu connue sur un plan international et parfois même par les locaux.... Heureusement des niçois de souche, au sein d’une association culturelle, patrimoniale et sportive, Nissa Pilo, aiment la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
A la carte !
6 août 2014, par Giordan de la Peppa et José Maria -
Chapitre 69 L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part III)
7 janvier 2014, par France DelvilleMarcel Alocco et, non pas la géométrie, mais la structure
Si en 1989, dans « Images pré-texte au travail du Patchwork », Marcel Alocco désigne l’œuvre de Paul Klee comme l’une des plus déterminantes pour lui, l’année précédente, en 1988 Pierre Chaigneau, dans l’exposition de la Galerie Alexandre de la Salle, disant son intérêt particulier pour les pièces orthogonales de « Lisières Arlequin » manifestait une certaine intuition. Mais ce n’est pas pour rien, la question de la structure (…) -
Action Painting
12 novembre 2012, par Harry Kampianne" Il y a encore, il y aura encore des peintres, beaucoup de peintres, mais la peinture, c’est fini." Une citation écrite en 1921 par le célèbre critique d’art Elie Faure dont la portée est toujours sujette à diverses interprétations.
Faut-il comprendre à travers cette radicale périphrase que la peinture n’était plus reine parmi les reines ? Probablement. A-t-il été question de la rendre grabataire ou de lui faire rendre gorge, bien qu’elle ait vécu des périodes de marginalisation forcée à (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
20 juin 2013, par Alexandre de la SalleMaggy Kaiser à la Malmaison de Cannes
L’exposition de 1988 à la Malmaison réunit trois abstraits allemands, et la présentation de Frédéric Voilley est très fouillée, il est quasiment un spécialiste de Fritz Levedag et du même coup très pertinent sur l’œuvre de Maggy et sur celle de la sculptrice Jacqueline Driffing, qui doit avoir aujourd’hui quatre-vingt-treize ans, alors que Maggy en a quatre-vingt-onze. Voilà des femmes de grande énergie qui n’ont pas transigé sur le labeur et la (…) -
Chronique 31 : FRANTA (Part II)
24 avril 2014, par Alexandre de la SalleFranta et l’encre de Chine Je ne sais si Franta est l’inventeur de son utilisation sur de grands formats, mais cette encre de Chine - ce noir particulier -, est tellement importante dans son œuvre qu’il faut rappeler cette exposition au Centre Culturel Le Parvis de Tarbes, pour le catalogue de laquelle V ?ra Linhartová, sous le titre « Les dessins de Franta », a écrit :
Les dessins de Franta Les dessins de Franta, grands lavis en encre de chine, sont comme une quintessence distillée de (…) -
29 avril 2015 Newsletter !
4 mai 2015, par Valérie NoriegaDu cinéma, des expositions, des artistes, tout ce qu’il faut pour vous aider à occuper vos longs week-ends du moi de mai !!!
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter avril 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : 100% ; .ExternalClass width : 100% ; body width : 100% ; margin:0 ; padding:0 ; -webkit-font-smoothing : antialiased (…) -
Guy Rottier
27 octobre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Guy Rottier - Rabbat Maroc 1987, (film monté par France Delville) -
Vernissage de l’exposition "Fermez moi doucement"
12 février 2011, par France DelvilleClip, extrait d’un documentaire sur le vernissage de l’exposition « Fermez-moi doucement », de Jean Mas, Galerie Alexandre de la Salle, 17 mai 1996.
-
Jean Mas
25 novembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Jean Mas au MAMAC (film monté par France Delville) -
Bernard Abril ou la rencontre de l’Art et de la Nature (2/3)
25 juin 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSes œuvres
Le plasticien Bernard Abril se pose en « magicien » des installations où il manie avec virtuosité cordages, bouts de bois, bambous, joncs, roseaux et autres matériaux bruts et "pauvres". Prolongement du Land Art et de l’Arte Povera, ses installations s’imposent comme une écriture -calligraphie ou partition musicale- avec leurs rythmes et leurs silences Pour ses évènements, il investit un lieu naturel façonné par l’Homme, un paysage rural ou urbain ; et ses oeuvres se veulent des (…)