A l’occasion de l’exposition " CONSCIENCE POLYGONALE, de carMelo ArDen quIn à MADI contemporain" qui a lieu au CIAC de Carros, France Delville nous propose plusieurs archives vidéo pour mieux connaître cet artiste exceptionnel, ainsi que tous les artistes MADI et le mouvement MADI !
– Exposition ouverte jusqu’au 29 mai 2011
– Commissariat de l’exposition Catherine Topall (galerie Orion) et Alexandre de la Salle, auteur du catalogue raisonné d’Arden Quin ; coordination artistique du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Volf Roitman et MADI
27 avril 2011 -
La crise ! Quelle crise ?
31 octobre 2012, par Harry KampianneIl est quinze heures, et une cohorte de passionnés, de curieux, poireaute le nez au vent au bas des marches du Grand Palais. La Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac) vient à peine d’ouvrir ses portes.
Les pass VIP et Presse (avec coupe-file obligé) ainsi que le carton de vernissage (ce qui ne vous empêche pas de faire le pied de grue) délivré au compte-goutte permettront aux veinards d’éviter tout naturellement les 35 € du prix d’entrée. Dès 19h, ce flot de passionnés et de (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part II)
5 juin 2014, par France DelvilleAvec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini…
… une danse autour de la simple passion… une initiation au fait que « le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal », comme dit Sollers encore dans son texte sur Artaud (Infini n°56) : « J’insiste systématiquement sur le fait, qui est d’ailleurs tout à fait présent, que le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal. Ce qui est déjà une chose qui n’est presque plus comprise par personne. Ce corps n’a rien à (…) -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part II)
27 mars 2014, par Alexandre de la SalleSuite du texte d’André Verdet sur Chagall dans le n°1 de « GO ! » en 1984
Marc Chagall a inventé un mode de peindre qui ne doit ses références à quiconque. Si le cubisme, au moment de son amitié avec Guillaume Apollinaire, a marqué quelque peu son travail, il se situe néanmoins complètement en dehors des écoles, des mouvements ou des tendances de ce siècle ou des siècles passés. Il a révolutionné le monde des formes en les découpant, en les séparant, en les inversant. Il a créé des (…) -
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part IV)
31 mars 2014, par Alexandre de la SalleClaude Belleudy J’avais annoncé Claude Belleudy dans la partie précédente à propos de son cheval, mais il a été l’un des artistes de mon « écurie » depuis ma première galerie à Vence, Place Godeau, et c’est apparemment à l’occasion de son exposition « Etudes : 20 petits formats » (août-septembre 1981) dans ma galerie de Saint-Paul que César et Jany Carré l’ont filmé pour « Les Chemins de Saint-Paul » (sorti en 1982, clip avec la partie III de cette chronique). C’est l’artiste que j’ai le (…)
-
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part II)
20 juin 2014, par Alexandre de La SalleSuite du dialogue de Jean-Pierre Giovanelli et Lino Polegato dans le catalogue de l’exposition “Conflictus” aux Ponchettes en 2004 Lino Polegato - Ce qui te distancie des autres artistes de l’Art Sociologique c’est la thématique que tu as développée autour de la copropriété de l’œuvre. Il faut encore définir les grands axes de cette attitude particulière et si je l’entends bien, l’artiste perdait sa qualité de centre et le centre se déplaçait en périphérie, donc là il y a un rapport public (…)
-
Albert Chubac
24 juillet 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Rencontre avec Albert Chubac chez lui à Aspremont en 1997, (film de France Delville) -
Le Musée du Jeu de Paume sous pression anti-palestinienne
26 juin 2013, par Harry KampianneL’exposition "Phantom Home" de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli donne le mal de mer au vaisseau du Jeu de Paume. Violente nausée causée par des menaces de mort, alerte à la bombe, et autres intimidations du même cru de la part d’associations sionistes se prenant pour le bras armé d’Israël.
Quel est la raison intime de ce déchaînement de violence ? A priori une succession de 68 photographies d’Ahlam Shibli relatant la place centrale qu’occupent, au sein de l’imaginaire palestinien, les (…) -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes…(3/3)
12 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriANALYSE D’UNE OEUVRE
Nice-arts 2000+
Description/Interprétation
Cet assemblage photographique présente des cranes féminins dont la coiffure est remplacée par des aspics savamment agencés. Il faut un certain temps d’adaptation pour que le balayage visuel puisse permettre l’identification des éléments présentés (charcuterie, olives, chocolat…) et imaginer la permutation initiale qui a été à l’origine des photographies ; « permutation », « déplacement »… ce sont des procédés empruntés le (…) -
Chapitre 72 : César et Jany Carré (Part II)
13 mars 2014, par France DelvilleL’éléphant blanc ! L’éléphant blanc est un récit de Janine Guerpillon, recueilli, mis en forme, écrit par Jany Carré de Meurdrac, illustré de photos d’enfance, et, génialement, accompagné de tout un fil de contexte intitulé « Pendant ce temps-là » (l’historien Marc Ferro nous avait ainsi offert une série inoubliable intitulée « Histoires parallèles), ce qui a pour résultat de nous situer l’histoire particulière dans la grande histoire, l’une enrichissant l’autre, et vice-versa. Si Janine (…)