Claude Belleudy J’avais annoncé Claude Belleudy dans la partie précédente à propos de son cheval, mais il a été l’un des artistes de mon « écurie » depuis ma première galerie à Vence, Place Godeau, et c’est apparemment à l’occasion de son exposition « Etudes : 20 petits formats » (août-septembre 1981) dans ma galerie de Saint-Paul que César et Jany Carré l’ont filmé pour « Les Chemins de Saint-Paul » (sorti en 1982, clip avec la partie III de cette chronique). C’est l’artiste que j’ai le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chronique 30 : Question de mémoire : César et Jany Carré (Part IV)
31 mars 2014, par Alexandre de la Salle -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part V)
27 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 3)
En 1979, de l’Exposition « Lumières Plastiques », Vérots était sorti avec une angoisse de l’être, le cœur plus lourd, l’esprit plus libre, les visions plus claires... De ces « paysages-espaces » Pierre Cabanne dit encore qu’ils étaient une réalité lyrique animée d’ondes, animée de transparences... Les titres eux-mêmes indiquent une lisière entre magma et langage, point de basculement de la Genèse : « La pyramide du soleil vert », les « (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
19 janvier 2011, par France DelvilleSi tout art contemporain est un bain dans lequel chacun essaie de nager, les artistes comme le public, à la recherche inconsciente d’identification des courants, l’après-coup livre ses éclairages de toutes sortes de manières, particulièrement lorsque le créateur, possédé par un fort désir de matérialiser sa vision du monde sous forme d’œuvre, a aussi parlé, écrit, débattu, répondu, improvisé sur ce qu’il était en train de faire, qui est très important puisque c’est cela – avec toutes les (…)
-
Jacques Hassoun et la transmission
8 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
Pluralité admise, respectée ou tolérée
« Ce témoignage, nous l’avons souhaité multiple, écrit Jacques Hassoun dans « Histoire des Juifs du Nil ». Et certaines des divergences qui apparaissent ici ou là nous ont semblé incontournables. Cette diversité n’est elle pas d’ailleurs à l’image de l’histoire égyptienne, à l’image de l’histoire de l’ensemble de ses minorités ? N’est ce pas cette pluralité admise, respectée ou tolérée, qui a permis de nouer des (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
20 juin 2013, par Alexandre de la SalleMaggy Kaiser à la Malmaison de Cannes
L’exposition de 1988 à la Malmaison réunit trois abstraits allemands, et la présentation de Frédéric Voilley est très fouillée, il est quasiment un spécialiste de Fritz Levedag et du même coup très pertinent sur l’œuvre de Maggy et sur celle de la sculptrice Jacqueline Driffing, qui doit avoir aujourd’hui quatre-vingt-treize ans, alors que Maggy en a quatre-vingt-onze. Voilà des femmes de grande énergie qui n’ont pas transigé sur le labeur et la (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part III)
23 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 2)
Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la gravité d’une mémoire qui réinterprète une Provence coutumière qui en devient incroyablement altière. Es-tu proche de l’enfance ? demandera Michel Gaudet à André Verdet en 1979, et celui-ci répondra : (…) -
En Flagrant "Dali" de faux
20 mars 2013, par Harry KampianneD’ici une semaine, la sublime rétrospective Dali au Centre Pompidou à Paris prendra fin pour aller honorer dès le 27 avril, les cimaises du Reina Sofia à Madrid. Outre le personnage se cachant derrière une excentricité hors du commun, on sait qu’il déployait sans honte une passion effrénée pour l’argent, d’où le sobriquet vachard d’Avida Dollars dont l’avait gratifié André Breton.
Sans contester l’authenticité des chefs-d’œuvre réunis à Beaubourg, de nombreux experts seraient sur la même (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part I)
7 mai 2014, par France DelvilleWork in progress
Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais leur collaboration est ancienne. Et l’exposition « Beau comme un symptôme » au CIAC (Centre International d’Art Contemporain du Château de Carros, 27 janvier- 8 avril 2007) en est l’un des jalons, et (…) -
"Mademoiselle" de Park Chan-Wook
28 octobre 2016, par Caroline Boudet-LefortEn s’inspirant librement du roman « Du bout des doigts » de l’écrivaine britannique Sarah Waters, le Coréen Park Chan-Wook signe « Mademoiselle », un thriller, à la fois historique et sensuel, sur des arnaqueurs qui s’entourloupent les uns les autres.
Qualifié de « décadent et virtuose », le roman, sur des pickpockets agiles de leurs doigts, se déroule dans le Londres de l’époque victorienne, aussi semble-t-il incongru de le transposer dans la Corée des années 30 alors sous occupation (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part III)
30 juin 2014, par France DelvillePneu vanité alta Chacun réagira à sa manière à l’exposition « Mises en scène » du Château Grimaldi, elle est d’une telle richesse, alors je suis obligée d’extraire quelques fragments de textes dans la catalogue… par exemple sur l’œuvre de Stefano Bombardieri (né en 1968 en Italie), don l’intallation est presque démentielle, des puits de forage pétroliers, surmontés de révolver géants, de miroirs, un être gît aux pieds de cette installation, entravé… plus loin, un crâne est fait de pneus… (…)