L’exposition d’Eric Andreatta à la Chapelle de la Miséricorde de Vallauris en 2010 m’a donc évoqué ce texte ancien : « Hommage à la compassion qui voit les errants comme vides d’existence inhérente bien qu’ils semblent exister en eux-mêmes, comme le reflet de la lune sur l’eau. » Et j’ai écrit un article pour le journal Le Patriote Côte d’Azur dont un extrait a été reproduit dans le Catalogue « Décoffrage », sous le titre « Eric Andreatta, hors les murs » : Autre aspect des activités de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part V)
15 avril 2014, par France Delville -
Guy Rottier
27 octobre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Guy Rottier - Rabbat Maroc 1987, (film monté par France Delville) -
Un beau dimanche
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Nicole Garcia Sortie en salles le 5 février
Depuis son premier film « Un week-end sur deux », Nicole Garcia n’a jamais cherché à faire une oeuvre d’art, une oeuvre marquante par son audace et son originalité, elle va plutôt voir du côté des problèmes de société du cinéma français classique.
Dans « Un beau dimanche », c’est le milieu de la grande bourgeoisie dans toute sa prétention que la réalisatrice pointe du doigt. Elle dénonce son hypocrisie et son « paraître », sa suffisance (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (2/3)
29 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSES OEUVRES
Catherine Ferrari pratique avec facilité toutes les techniques qu’elle enrichit de façon très personnelle, de la peinture incrustée sur… tapis à la céramique ornementée de métaux précieux. Son projet, cependant, reste constant et politiquement correct : dénoncer avec humour, distance et délicatesse les travers de notre société.
Les « médiations » de ses productions peuvent être des figures médiévales, des symboles d’un lieu ou encore des femmes icones, détournées de leur (…) -
Mona Lisa aurait une sœur aînée…Et alors !
3 octobre 2012, par Harry KampianneLa mise en scène a été réglée au poil de travelling près. Promo, projos, gesticulations des intervenants, entendez par là médias et institutions culturelles réunis sous la bannière d’une bande-annonce du genre "Le secret de la Joconde dévoilé…elle retrouve sa sœur aînée". Du lourd ! Présentation fut faite de la belle ingénue au sourire énigmatique il y a quelques jours à la Fondation Mona Lisa à Genève.
De quoi nourrir un bon teasing à faire pâlir la société Europacorp et son nabab de Luc (…) -
Newsletter du 14 janvier 2015
14 janvier 2015, par Valérie NoriegaCette semaine nous vous conseillons de voir le film Bébé tigre qui a reçu le prix du jury aux dernières Rencontres Cinématographiques de Cannes. André Giordan et Alain Biancheri poursuivent leur chronique consacrée à l’artiste Martin Caminiti en vous proposant l’analyse de quelques-unes de ses oeuvres. Enfin nous avons souhaité vous donner à voir la prochaine exposition Les Lieux fragmentés, proposée par l’Hôtel des Arts Centre d’art à Toulon. L’art fait du bien, nous en avons tous besoin, (…)
-
Mr. Turner
3 décembre 2014, par Caroline Boudet-LefortPour sa cinquième participation au festival de Cannes, Mike Leigh – déjà palmé d’or en 1996 avec « Secrets et mensonges » - a présenté cette année « Mr. Turner ». Le film assez long (2 h 29 !) retrace les 25 dernières années de la vie empreinte de solitude du célèbre peintre romantique anglais J.M.W. Turner (1775-1851).
Mr. TURNER - De Mike Leigh
Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, Turner a vécu entouré de son père, qui fut aussi son assistant, (…) -
Recette Gourmande #11
17 juin 2015, par Céline MerrichelliDécouvrez cette semaine, en partenariat avec le site culinaire Jardin des Gourmands, une recette de saison et simplissime, qui régale petits et grands depuis des générations : la ratatouille. Cuite au four, elle prend une saveur que l’on adore ! On prend la direction du marché...
Ratatouille au four
Ingrédients : pour 6 personnes
. 3 aubergines . 3 courgettes . 2 poivrons rouges . 2 poivrons orange . 1 oignon blanc (ou 3 cebettes) . 4 grosses tomates . thym, romarin, 3 feuilles de (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
21 juillet 2010, par France DelvilleCinquante plus tard, pourquoi est-il si nécessaire de reprendre l’interrogation sur ce que pourrait être une « Ecole de Nice » ? C’est que la question de l’Origine est une source à laquelle il faut sans cesse revenir s’abreuver si l’on en croit un certain Hegel pour qui l’Histoire refait en permanence ses synthèses. Là-dessus la proposition de Sosno est intéressante, selon laquelle « L’Ecole de Nice, ou les Ecoles de Nice, c’est évidemment un rêve, et chacun peut interpréter ce rêve, et a (…)
-
MADI, L’IRRÉSISTIBLE ESSAIMAGE
19 octobre 2011, par France DelvilleL’option est de repartir à chaque fois du présent de MADI, mais avec la frustration de ne pouvoir développer suffisamment l’histoire d’Arden Quin et des premières phases de MADI, si éclairantes.
Et s’occuper d’Arden Quin, c’est subir la frustration de ne pouvoir être exhaustivement avec MADI International contemporain, qui ne cesse de se manifester, comme il le fit récemment en avril au dernier Salon des Réalités Nouvelles, avec Dominique Binet, Jean Charasse, Joël Froment, Sakae Hasegawa, (…)