Et avec Yves Klein ?
Et avec Yves Klein ? En 1961, Galerie Madoura, c’est l’exposition « Pléiade », en compagnie de Raysse, Sosno... Klein et Verdet se sont-ils reconnus, entre cosmonautes ? « Pays total », Editions Parler, Grenoble : Poèmes à la gloire des Travaux et des Jours féconds, en la certitude inébranlable des galaxies et de l’atome gouverneur, de leur relation avec nos plus intimes globules sanguins, poésies à la gloire de toutes les espèces « solidaires » par le noyau..., écrit (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part IV)
26 mai 2014, par Alexandre de la Salle -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes…(3/3)
12 mars 2014, par André Giordan & Alain BiancheriANALYSE D’UNE OEUVRE
Nice-arts 2000+
Description/Interprétation
Cet assemblage photographique présente des cranes féminins dont la coiffure est remplacée par des aspics savamment agencés. Il faut un certain temps d’adaptation pour que le balayage visuel puisse permettre l’identification des éléments présentés (charcuterie, olives, chocolat…) et imaginer la permutation initiale qui a été à l’origine des photographies ; « permutation », « déplacement »… ce sont des procédés empruntés le (…) -
La donation…sine qua non
29 août 2012, par Harry KampianneSans blague ! Yvon Lambert capable de faire don à l’Etat de 450 œuvres de sa collection provenant pour la plupart d’artistes les plus chers du monde !
Car même critiqué pour sa soi-disant avarice affiliée aux doutes que ce joli pactole ne lui aurait pas coûté le moindre euro Monsieur Yvon Lambert reste aux yeux du public un grand collectionneur d’art contemporain faisant figure de mécène. Il faut voir les trésors, bulles spéculatives ou non, dont il est détenteur !
Basquiat, Twombly, (…) -
Chapitre 77 - Part III
5 août 2014, par France DelvilleRetrouvez la suite de la chronique de France Delville qui présente sa nouvelle saga consacrée à André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght.
Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIII)
Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite)
Réflexions d’ombres Une certaine approche de l’ombre
La figure occulte de l’ombre traverse et pose notre culture. De la caverne de Platon à l’ombre du (…) -
La crise ! Quelle crise ?
31 octobre 2012, par Harry KampianneIl est quinze heures, et une cohorte de passionnés, de curieux, poireaute le nez au vent au bas des marches du Grand Palais. La Foire Internationale d’Art Contemporain (Fiac) vient à peine d’ouvrir ses portes.
Les pass VIP et Presse (avec coupe-file obligé) ainsi que le carton de vernissage (ce qui ne vous empêche pas de faire le pied de grue) délivré au compte-goutte permettront aux veinards d’éviter tout naturellement les 35 € du prix d’entrée. Dès 19h, ce flot de passionnés et de (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
8 décembre 2010, par France DelvilleUn événement a marqué les derniers jours de l’exposition « Cinquante ans de l’Ecole de Nice » au Musée Rétif, Vence : la mise à feu de la crèche de Jean Mas, venant scander un moment de l’histoire de cette « Ecole » si mystérieuse que tout et son contraire a été dit à son sujet pendant cinquante ans.
Dissolution, pas dissolution ? fut la question énoncée et annoncée dès le 7 juin, et qui a travaillé la « conscience collective » de diverses façons, jusqu’à ce que, peu avant le 4 décembre, (…) -
Catherine Ferrari, une boulimique d’arts (1/3)
23 avril 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Catherine Ferrari est née à Cannes, elle vit et travaille actuellement à Vallauris. Après des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques à Nice, qu’elle termine à Paris en 1995, elle prend son bâton de pèlerin pour courir le monde. Asie, Etats-unis, Maghreb ainsi que différents pays d’Europe seront successivement ses principales étapes. L’occasion pour cette plasticienne de connaître « l’ailleurs », de se confronter, chaque fois que possible, avec d’autres artistes ou à (…) -
29 avril 2015 Newsletter !
4 mai 2015, par Valérie NoriegaDu cinéma, des expositions, des artistes, tout ce qu’il faut pour vous aider à occuper vos longs week-ends du moi de mai !!!
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter avril 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : 100% ; .ExternalClass width : 100% ; body width : 100% ; margin:0 ; padding:0 ; -webkit-font-smoothing : antialiased (…) -
Natacha Lesueur, aux corps et aux légumes… (1/3)
26 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriSON PARCOURS
Nice-arts 2000+
Natacha Lesueur est née à Cannes en 1971. Actuellement elle vit et travaille à Nice et à Paris. Photographe, elle s’est imposée ces dernières années sur un plan international.
Elle expose en ce moment, entre autres, au Musée Chagall à Nice ; un travail qui marque un tournant dans sa carrière. Dans cette présentation, elle interroge l’imaginaire supposé « exotique et paradisiaque » de la Polynésie, au travers d’un regard insolite sur ce territoire toujours (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part II)
16 janvier 2014, par France DelvilleLes Soft Patterns –Visions Quand j’ai quitté l’Université et que je suis venue en Italie, j’étais impatiente de découvrir une culture exotique, mais je fus surprise de trouver beaucoup des mêmes produits de consommation que nous avions chez nous. Je commençai à reproduire ces objets comme un talisman. Ils me dérangeaient. Je voyais en ces choses ordinaires une évolution vers des valeurs matérialistes et même, pire, vers l’uniformisation. Il y a eu une évolution dans les signes. Lorsque (…)