Avec « Fragments pour lui », de Georges Sammut et Daniel Cassini…
… une danse autour de la simple passion… une initiation au fait que « le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal », comme dit Sollers encore dans son texte sur Artaud (Infini n°56) : « J’insiste systématiquement sur le fait, qui est d’ailleurs tout à fait présent, que le corps humain n’a rien à voir avec un corps animal. Ce qui est déjà une chose qui n’est presque plus comprise par personne. Ce corps n’a rien à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part II)
5 juin 2014, par France Delville -
Des archives et des hommes
24 avril 2013, par Alexandre de La SalleAlexandre de la Salle – Cher Frédéric, tu es un passionné d’Histoire de l’Art, particulièrement celle des Alpes-Maritimes, et, depuis que je me suis séparé de ma galerie de Saint-Paul, tu as eu à cœur de me voir accueilli en divers lieux où des expositions-mémoire ont pu déployer aux yeux du public un certain travail de galeriste, d’abord avec le « Paradoxe d’Alexandre » au CIAC, à l’époque où tu en étais le directeur, et aujourd’hui tu n’es pas pour rien dans celle de la Bibliothèque Nucéra (…)
-
Newsletter du 3 décembre
3 décembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine vous retrouverez avec plaisir la chronique d’André Giordan et d’Alain Biancheri : ils vous présentent l’artiste Patrick Rosiu. Nous sommes impatients de découvrir les Time capsules d’Andy Wharol exposés au mac Marseille et vous invitons à en savoir un peu plus sur ces boites de "stockage" ! Côté cinéma nous avons été séduits cette semaine par le film de Mike Leigh "Mr Turner" et nus vous invitons à aller le voir de toute urgence ! Enfin Alain Amiel s’est attardé pour vous à (…)
-
L’Origine du Monde aurait-elle toute sa tête ?
19 février 2013, par Harry KampianneAu rayon Potins du Mois, "L’Origine du Monde", célébrissime chef d’œuvre peint en 1866 par le grand Gustave Courbet, ne serait plus seulement un "minou" tout poilu auquel l’homme doit son salut, mais référencée à une certaine Joanna Hiferman, avec qui le peintre aurait eu une aventure.
Un buzz à faire trembler coupettes de champ et p’tits fours au sein de nos valeureuses institutions muséales ! Tout cela à partir de l’achat d’une toile anonyme représentant la tête renversée d’une femme, (…) -
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part IV)
9 juin 2014, par France DelvilleLe film « Fragments pour lui »
Et donc le film « Fragments pour lui » était une jolie rencontre entre une actrice censée être l’auteur du personnage d’Annie Ernaux elle-même dans son histoire avec Philippe V, mais qui avait aussi écrit une « Phèdre », alors qu’Annie Ernaux avouait dans « Passion simple » avoir lu « Phèdre »… et alors on tombait dans « Les ruines circulaires » de Borgès, où chacun rêvait et était rêvé… ici chacun écrivait l’autre et était écrit par lui (les véritables (…) -
Chapitre 73 : « Décoffrage » d’Eric Andreatta au CIAC (Part III)
11 avril 2014, par France DelvilleJusqu’ici et pas plus loin… … est la formule de Frédérik Brandi, directeur du CIAC, concernant Eric Andreatta. Une formule lapidaire pour dire, encore une fois, le « réel » comme art du possible, sinon c’est lui qui a votre peau ? La « peau de l’eau », de Salvador Dali ? Pas très loin des « lamelles » d’Eric, dans la transparence des jours… Ecume, même, il y a du beau monde dans cette famille de troubadours…
Ne se réclamant d’aucun groupe, écrit Frédéric Brandi, Eric Andreatta apparaît (…) -
Art et argent
7 août 2014, par France DelvilleLa plasticienne Sheila Reid, en dehors de la beauté de ses objets, a apporté une réflexion sur le rapport à l’art et au monde de l’art qui a intéressé les galeries et musées américains, au point qu’il lui fut demandé d’en faire un livre : « Art without Rejection ».
Le rapport de l’art à l’argent vu par Sheila Reid
Aux Etats-Unis où elle est née, dès les Beaux-Arts son travail rencontre un succès immédiat. En 1973, elle part vivre à Milan, où elle crée ses « Reliefs Paintings ». Des amis (…) -
Jacques Hassoun et la transmission
12 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
Annexe « Le même livre », œuvre commune de Jacques Hassoun et Abdelkebir Khatibi est-il le fruit d’une chute subite dans l’angélisme ? Pas le moins du monde. Chacun essaie de trouver d’où il parle, en essayant de penser sa « langue », ambivalence, trauma sont présents… Et le dernier livre écrit par Jacques Hassoun - on pourrait dire son testament - s’intitule « Actualités d’un malaise », j’y reviendrai. Mais avant, comme pénultième en quelque sorte du (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part II)
22 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 1)
L’espace contraint la matière à la mesure... dit le géomètre dans ses « Exercices du regard ». Pour fonder un Ordre, un Projet, pour mettre à nu... une... Conscience ? De qui, de quoi ? Philippe Delache nota que, dans l’un de ses poèmes, Verdet faisait jaillir ... la conscience collective des étoiles ...
Qu’est-ce qui, alors a pu s’ouvrir devant un enfant, dès les premières impressions ? Il est vrai que c’est dans une civilisation enracinée (…) -
Jacques Hassoun et la transmission
8 novembre 2013, par France DelvilleJacques Hassoun et la transmission
Pluralité admise, respectée ou tolérée
« Ce témoignage, nous l’avons souhaité multiple, écrit Jacques Hassoun dans « Histoire des Juifs du Nil ». Et certaines des divergences qui apparaissent ici ou là nous ont semblé incontournables. Cette diversité n’est elle pas d’ailleurs à l’image de l’histoire égyptienne, à l’image de l’histoire de l’ensemble de ses minorités ? N’est ce pas cette pluralité admise, respectée ou tolérée, qui a permis de nouer des (…)