Envie d’un dessert frais, léger et de saison ? L’équipe d’Art Côte d’Azur partage avec vous ses envies culinaires, en partenariat avec le site Jardin des Gourmands. Des recettes salées et sucrées à découvrir tous les 15 jours ! Cette semaine, une idée de dessert pour utiliser les bonnes fraises que l’on trouve sur le marché, profitez-en, c’est la pleine saison.
Crémeux de nougat aux fraises
Ingrédients : pour 6 personnes
. 500g de fraises parfumées (Mara des bois, Gariguette…) . 500g (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Recette Gourmande #8
6 mai 2015, par Céline Merrichelli -
Maurizio Cattelan… sans "foi" ni "loi" ?
23 janvier 2013, par Harry KampianneVu comme un pitre en chef de l’art contemporain par un bon nombre d’institutionnels et de critiques bien en place, l’artiste milanais Maurizio Cattelan, récidiviste pur souche en matière d’agit pro, nous refait le coup du sale garnement fier de sa mauvaise blague de potache diront certains, et vu de façon ignoble pour les croisés de la "pensée modèle".
Sujet du délit ? Sa sculpture Him représentant un Hitler haut comme trois scoubidous à genoux en train de prier sous un porche de (…) -
Chronique 33 Jean-Pierre Giovanelli (Part III)
20 juin 2014, par Service RédactionQuelques fragments du parcours de Jean-Pierre Giovanelli… De cette profusion de travaux et d’exégèses, et de travaux sur les exégèses, il faut bien extraire des fragments, et l’ouvrage réalisé avec la Villa Tamaris Pacha - livre dédié à Paul Virilio – y aide beaucoup. Prenons d’abord quelques textes, un extrait par exemple de celui de John Rajchman, philosophe écrivain, historien, critique d’art, ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’histoire de l’art, l’architecture et la (…)
-
Chronique 27 Sosno ou l’œuf de Christophe Colomb (Part I )
18 décembre 2013, par Alexandre de La SalleSacha Sosnowski dit Sosno repose maintenant à Villefranche, et non à Nice, et pourtant son nom restera accolé à ce que l’on appelle « L’Ecole de Nice ». Les rapports de tous ses ressortissants à cette « Ecole » sont singuliers, et Sacha n’y manque pas. S’il m’a attribué en l’an 2000 l’adjectif de « paradoxal » (qui a donné le titre de mon exposition rétrospective au CIAC « Le Paradoxe d’Alexandre »), je le lui renvoie, cet adjectif. Sacha fut paradoxal, et c’est en tant que tel qu’il a (…)
-
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
5 avril 2013, par Alexandre de La SalleSuite des haï-kaï dédiés à Jean-Claude Rossel
L’ombre lente passe
l’ombre gagne et l’ombre perd
fascination double
lumière ombre ombre lumière
janus double face et sphinx
Ombres découpées
vois sur le champ des lumières
l’homme ravivé
Il lui fallait l’ombre
cette ombre pour la lumière
cette ombre pour l’ombre
Tunnels de lumière
tubulures acier néon
la ville ciblée
Ah ! toute lumière
dans l’engrenage des (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part I)
15 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid, une place dans le futur
Sheila Reid habite et travaille à Vence depuis un certain nombre d’années, mais elle est américaine et a commencé son parcours artistique ailleurs qu’en France. Ce qui est frappant c’est l’importance accordée à son œuvre par de grands musées dans le monde, par de grands collectionneurs, de grands critiques, et qui contraste avec l’aspect presque secret de sa vie ici. Il faut dire qu’elle y a mis du sien, s’étant depuis toujours posé des questions sur le (…) -
Isabelle Viennois ou du chaos à l’émergence de la structure (1/3)
21 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Isabelle Viennois est parisienne de naissance, elle choisit de s’installer sur la Côte d’azur dans les années 90. Son premier lieu fut Nice ; en 1996, elle passe le Var pour l’autre extrémité de la Baie des Anges. Antibes devient son lieu de prédilection où elle réalise ses premières expositions de peinture. Depuis elle y vit et y travaille, multipliant ses productions, tout à la fois comme peintre, graveur et (…) -
Retour sur la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
16 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortLieu d’émergence de révélations, la Semaine de la Critique met à l’honneur les premiers et seconds films de cinéastes du monde entier. Des jours durant, le comité de sélection cherche à repérer les perles rares parmi les multiples films proposés. Il faut alors fixer des choix d’une diversité planétaire sur des oeuvres qui ont parfois les maladresses du débutant, en discernant la marque d’un talent à venir. Cette année, les trophées attribués par deux jurys distincts ont été remis à un seul (…)
-
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
22 décembre 2010, par France DelvilleLa question du regard.
Si Jean-Pierre Mirouze, cinéaste professionnel qui fut si présent dans l’Art et la Recherche du XXe siècle, a la générosité de nous donner à voir cette fois-ci un film montrant Martial Raysse en pleine action d’hygiène du regard (film de Jean-Pierre Mirouze, musique de Pierre Henry, montage Nicolas Barachin), c’est une nouvelle occasion d’investiguer la nature urbaine qui fut la création de cet artiste inspiré.
Martial Raysse
Dont on trouve la première trace (…) -
Mère et fils
14 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Calin Peter Netzer Sortie en salles le 15 janvier 2014
Cette mère et ce fils ont une relation difficile, complexe. Elle, c’est une mère possessive qui en demande toujours plus à son fils trentenaire qu’elle n’accepte pas le voir lui échapper et se détacher d’elle. Femme d’âge mûr, grande bourgeoise friquée de Bucarest, elle est incapable de voir s’éloigner son fils et sort ses griffes face à sa belle-fille qu’elle considère comme une intruse. Une situation infamante va donner, à (…)