Suite de la chronique dédiée au Triangle d’Art par France Delville.
Pour continuer sur le travail très intéressant de Lionel Bouffier, on lit régulièrement qu’il se dit autodidacte, mais l’artiste, sorti ou non d’une école, doit se donner les moyens plastiques et techniques de réaliser ses visions spécifiques. Lui, manifestement la photographie lui va comme un gant, en ce qu’elle lui permet de se saisir d’une forte réalité - la ville, les chantiers - comme d’un décor généreux à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Le Triangle d’Art
12 mars 2012, par France Delville -
Des archives et des hommes
26 avril 2013, par Alexandre de La SalleLE MOUVEMENT MADI…
… est le second Mouvement important que j’ai soutenu…
… et rien n’exprimera mieux ma relation à lui et à Carmelo Arden Quin que le texte que j’ai écrit pour le catalogue édité par l’Espace Latino-américain et ma galerie en février 1983 pour la rétrospective Arden Quin, et qui est présent également dans le Catalogue raisonné des œuvres d’Arden Quin de 1935 à 1958.
En voici les premières lignes, sous le titre « Arden Quin ou la passion d’inventer », et avec en exergue (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
18 août 2010, par France DelvillePour ce qui nous occupe, les innovations et théories de Dada et particulièrement celles de Duchamp ont irrigué les problématiques de tant de leurs successeurs que cela les désigne définitivement comme auteurs de la dernière rupture historique en date.
Claude Fournet emploie même le terme de déchirure dans son introduction à « Chroniques niçoises, Genèse d’un Musée », texte de lui qu’il a répertorié sous le titre d’essai dans sa bibliographie, car en plus d’avoir été Directeur des Musées de (…) -
Claude Gilli
23 juillet 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Rencontre avec Claude Gilli chez lui en 1997, (film de France Delville) -
Le Musée des merveilles de Todd Haynes
10 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortAdaptation d’un livre pour la jeunesse de Brian Selznick, « Wonderstruck », traduit en français par « Black Out » (!), qui entraîne le spectateur dans un univers fabuleux en déployant sur deux époques les fugues entêtées de deux enfants sourds en quête d’étoiles.
Rose recherche sa mère, une star du cinéma muet dans les années 20, tandis que Ben veut connaître son père astronaute dans les années 70. Fuguant vers Manhattan, leurs trajets sont étrangement semblables à cinquante ans d’écart. (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part III)
14 février 2014, par France DelvilleDans « Objet perdu : Frantz Fanon (suite)
Frantz Fanon, fils spirituel d’Aimé Césaire mais aussi de Suzanne Césaire et de sa revue « Tropiques », à Paris, Fanon ayant peut-être lu, en 1942, son article intitulé « Malaise d’une civilisation », où elle analyse les « forces secrètes de l’inconscient » à l’œuvre dans le désir d’assimilation de l’homme de couleur.
Dans « Objet perdu », Simonne Henry Valmore suggère que Frantz Fanon aurait manqué son rendez-vous avec cette question (penser (…) -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part IV)
2 juillet 2014, par France DelvilleSuite de la lecture en bribes du catalogue de l’exposition « Mises en scène » de l’UMAM
Corps en résonance de Naziha Mestaoui (2013) S’inspirant des pratiques ancestrales des peuples d’Amazonie, Naziha Mestaoui, qui se partage entre la Belgique et la Tunisie, donne vie à une expérience sensorielle où le mouvement, le son et l’image participent d’un environnement qui éveille une prise de conscience des termes essentiels qui composent l’univers et les êtres. L’œuvre Corps en résonance est (…) -
Hans Hartung
16 mars 2011, par Valérie NoriegaDans le cadre de son feuilleton sur l’Ecole de Nice France Delville nous propose tous les quinze jours de découvrir les artistes qui ont marqué de leur talent la Côte d’Azur. Cette semaine elle nous présente Hans Hartung : Jean-Pierre Mirouze a encore eu l’heureuse idée de le filmer pour la série « Visions » de Télé Hachette. Il faut voir ce film en entier, Hans Hartung se colletant à la toile, la griffant, la chargeant d’éclairs. Au tout début, il tient un appareil de photographie.
-
Des archives et des hommes (suite)
23 mai 2013, par Alexandre de La SallePierre Chaigneau et l’Ecole de Nice en 1987
Dans le catalogue de l’exposition « Ecole de Nice… 20 ans, 1967, 1977, 1987 », Pierre Chaigneau, Directeur du MAMAC, avait écrit : « Dans ce cheminement qui est le mien et qui se déroule depuis un quart de siècle de l’Ouest au Nord de la France, me voici concerné et au centre de cette fameuse Ecole de Nice. Je suis naturellement très intéressé de découvrir les racines et les bourgeons qui caractérisent la manière de créer de cette Ecole.
Art (…) -
Bernar Venet
25 novembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Entretien avec Bernar Venet en 1997 (film monté par France Delville)