Fragments pour lui
Sous le terme générique de « Beau comme un symptôme » (titre d’une exposition au CIAC de Carros en 2004 de Georges Sammut vidéaste, Daniel Cassini scénariste, Kô Hérédia Schlienger sculptrice et Sylvie Osinski dessinatrice) pourrait se retrouver toute l’œuvre cinématographique du couple Sammut/Cassini tant ils ont choisi leurs thèmes du côté des comportements marginaux de poètes dont les excès peuvent apparaître au commun des mortels comme pathologiques… de simples (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chronique
Chronique
Articles
-
Chapitre 75 : Fragments pour lui (Part I)
4 juin 2014, par France Delville -
Jean-Claude Rossel, une conquête de la forme
4 avril 2013, par Alexandre de la SalleSuite du texte de John Squiers
Son souci de clarté, de justesse, d’équilibre, à travers l’exubérance même de ses signes, me fait le reconnaître typiquement français, comme ses tableaux me font aussi souvent penser à quelques précises et fines pièces d’Erik Satie dont délicieusement les accents « simultanément s’atomisent et s’agrègent ».
Sur les traces de nombreux artistes de tous les pays du monde, il devient méditerranéen. Dans la lumière de là bas, il laisse de plus en plus chanter (…) -
Jean Mas
25 novembre 2010, par France DelvilleDans le cadre de l’exposition 50 ans de l’Ecole de Nice organisée par le Musée Rétif, France Delville réalise pour Art Côte d’Azur un feuilleton sur l’histoire de l’Ecole de Nice. Elle se plonge dans ses archives et fait revivre les moments les plus forts de ce mouvement et des artistes.
Jean Mas au MAMAC (film monté par France Delville) -
Newsletter du 14 janvier 2015
14 janvier 2015, par Valérie NoriegaCette semaine nous vous conseillons de voir le film Bébé tigre qui a reçu le prix du jury aux dernières Rencontres Cinématographiques de Cannes. André Giordan et Alain Biancheri poursuivent leur chronique consacrée à l’artiste Martin Caminiti en vous proposant l’analyse de quelques-unes de ses oeuvres. Enfin nous avons souhaité vous donner à voir la prochaine exposition Les Lieux fragmentés, proposée par l’Hôtel des Arts Centre d’art à Toulon. L’art fait du bien, nous en avons tous besoin, (…)
-
Retour sur la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
16 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortLieu d’émergence de révélations, la Semaine de la Critique met à l’honneur les premiers et seconds films de cinéastes du monde entier. Des jours durant, le comité de sélection cherche à repérer les perles rares parmi les multiples films proposés. Il faut alors fixer des choix d’une diversité planétaire sur des oeuvres qui ont parfois les maladresses du débutant, en discernant la marque d’un talent à venir. Cette année, les trophées attribués par deux jurys distincts ont été remis à un seul (…)
-
The Lunchbox
8 janvier 2014, par Robert CeresolaFilm de Ritesh Batra Sortie en salles le 11 décembre 2013
Dehli ... catessen
La cuisine exotique est quelquefois indigeste. Les films asiatiques sont parfois indigents et les productions bollywoodiennes le sont toujours. Rien de tout cela ici. "The Lunchbox" est un en cas indien qui se déguste avec délicatesse.
Sélectionné à la dernière Semaine de la Critique de Cannes, le film de Ritesh Batra, cinéaste indien, prend pour prétexte un échange de boîtes en métal (les dabbas) contenant (…) -
Henry Le Chénier, une figuration réinventée
11 mars 2013, par Alexandre de la SalleVoici la fin du nouveau chapitre de la chronique proposée par Alexandre De La Salle...
Suite de « Malheur à celui par qui le scandale – d’un réel inaccessible – arrive », de France Delville, dans le catalogue des expositions « Le Chemin de Croix » d’Henry Le Chénier
Ils ne font pas de cadeau, les Inquisiteurs. Ces infiltrations de mouvement, de vie inattendue qui surgissent justement dans les Hypothèses de Le Chénier. Upothésis : aux approches de... Et aussi, sujet de discussion. Rien (…) -
Des archives et des hommes
24 avril 2013, par Alexandre de La SalleAlexandre de la Salle – Cher Frédéric, tu es un passionné d’Histoire de l’Art, particulièrement celle des Alpes-Maritimes, et, depuis que je me suis séparé de ma galerie de Saint-Paul, tu as eu à cœur de me voir accueilli en divers lieux où des expositions-mémoire ont pu déployer aux yeux du public un certain travail de galeriste, d’abord avec le « Paradoxe d’Alexandre » au CIAC, à l’époque où tu en étais le directeur, et aujourd’hui tu n’es pas pour rien dans celle de la Bibliothèque Nucéra (…)
-
Chronique 25 : JANI (Part III)
25 octobre 2013, par Alexandre de la SalleN’importe où pourvu que ce soit ailleurs Pour le catalogue Tampura, Avida Ripolin avait écrit une étude assez fouillée, fruit de fréquents entretiens avec JANI, la voici : Tout a commencé au Jardin des Merveilles. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’émerveillement n’est pas un acte simplet. Lorsque Gilles de Gennes attire notre attention sur la forme en hélices contrariées d’une pomme de pin, sur la fonction de cet agencement, non encore complètement élucidée, il nous fait partager la plus (…)
-
MADI, L’IRRÉSISTIBLE ESSAIMAGE
19 octobre 2011, par France DelvilleL’option est de repartir à chaque fois du présent de MADI, mais avec la frustration de ne pouvoir développer suffisamment l’histoire d’Arden Quin et des premières phases de MADI, si éclairantes.
Et s’occuper d’Arden Quin, c’est subir la frustration de ne pouvoir être exhaustivement avec MADI International contemporain, qui ne cesse de se manifester, comme il le fit récemment en avril au dernier Salon des Réalités Nouvelles, avec Dominique Binet, Jean Charasse, Joël Froment, Sakae Hasegawa, (…)